Les 10 activités du 375e anniversaire de Montréal que vous ne devez pas manquer

Les activités du 375e anniversaire de Montréal battent leur plein. C'est l'occasion de profiter de la ville, de l'hiver et d'un tas d'activités passionnantes. Voici les 10 que vous ne pouvez pas manquer cet hiver!

Igloofest

 

Une photo publiée par Igloofest (@igloofest_mtl) le


Où: Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal
Quand: Les fins de semaine du 12 janvier au 19 février 2017

On ne présente presque plus Igloofest, LE rendez-vous de l'hiver montréalais. Comme chaque année, des milliers d'amateurs de musique électronique viendront braver l'hiver en dansant à la belle étoile dans le Vieux-Port de Montréal.

Si vous n'y êtes jamais allé, c'est l'occasion, d'autant plus que pendant les Hivernales du 375e, Igloofest s'enrichit d'un nouveau volet nordique d'activités gratuites pour tous et ajoute 2 weekends de compétitions folles et de soirées Off-Igloofest à son programme.

La fête des neiges

 

Une photo publiée par Katell (@carpe40) le


Où: Parc Jean-Drapeau
Quand: Les fins de semaine du 14 janvier au 5 février 2017

Si vous cherchez des activités familiales, allez donc faire un tour au parc Jean-Drapeau qui propose une grande fête hivernale pour le 375e de Montréal.

Au programme, plus d'une vingtaine d'activités à faire sur la neige ou sur la glace, en tubes ou en traîneau. Vous pourrez aussi faire des tours de traîneaux à chiens, de la Tyrolienne, monter dans la Grande Roue et assister à de nombreux spectacles.

La Descente Saint-Denis - Course de boîtes à savon

Où: Rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et Émery)
Quand: Le 21 janvier 2017

C'est un plaisir enfantin que celui de descendre une rue à toute vitesse dans une boîte à savon! Et c'est un plaisir enfantin qui fait autant plaisir aux petits qu'aux grands! Participez donc à la descente Saint-Denis en plein hiver.

Vous devrez faire preuve d'une bonne dose de créativité et d'une certaine dextérité dans le maniement de votre bolide. Les gagnants se partageront plus de 3000 $ en bourses! 3 catégories sont ouvertes au public, soit La Corporative, la Familiale et la Ludique.


9 attractions touristiques montréalaises que vous ne connaissez pas


Barbegazi

Où: Îlot Clark
Quand: Du vendredi au dimanche, 6 au 8 et 13 au 15 janvier 2017

Si vous aimez les courses à obstacles, vous allez être servis grâce au Barbegazi, un parcours à obstacles assez fou merci qui se déroulera à l'îlot Clark, en plein centre-ville de Montréal. Clin d'oeil à l'hiver, Barbegazi signifie « barbe gelée ». Vous pourrez participer à la course ou simplement observer les courageux qui vont s'élancer sur ce parcours qui traversera une forêt urbaine de conifères et une reproduction du pont Jacques-Cartier enneigé.

C'est gratuit alors n'hésitez pas et si vous avez le meilleur chrono, vous pourrez gagner de l'argent (les 10 premières positions se partageront une bourse de 5000 $). Barbegazi, c'est aussi d'autres activités physiques et de sports d'action : planche à neige, coupe de bois, lancer du sapin, bras de fer...

Classique Montréalaise


Où: Parc Jean-Drapeau
Quand: Samedi et dimanche, 28 et 29 janvier 2017

C'est LE plus grand tournoi de hockey en plein air de Montréal! À l'occasion des Hivernales du 375e, la la Classique Montréalaise se tiendra au parc Jean-Drapeau et ce ne sont pas moins de 500 hockeyeurs qui s'affronteront sur une quinzaine de patinoires aménagées sur l'immense glace du Bassin olympique!

Que vous soyez sur la glace ou dans les tribunes, vous aurez un rôle déterminant à jouer pour faire triompher votre quartier!

Motoneige MTL Xtrem

Où: Square Philips, rue Ste-Catherine entre la rue Union et Place Philips
Quand : Les 4 et 5 février 2017

De la motoneige freestyle, en avez-vous déjà vu? Si la réponse est non, soyez présents les 4 et 5 février 2017 pour des démonstrations spectaculaires de cette discipline extrême.

Des champions mondiaux de motoneige seront en ville pour exécuter des acrobaties aériennes de la rue Union jusqu'au Square Philips. Les 10 champions sauteront à plus de 10 mètres de hauteur sur une distance de quelque 25 mètres.

375e Montréal

Marc Bruxelle via ShutterStock

Course Polar Hero

Où: Parc Jean-Drapeau
Quand: Samedi 18 février 2017

La grande épreuve sportive hivernale Course Polar Hero est cette année accessible à tous grâce aux nouvelles vagues de départ « en famille ».

Petits et grands coureurs peuvent donc relever le défi que constitue cette course à pied de 5 km comprenant pas moins de 25 obstacles à franchir. Les sportifs plus habitués à ce genre de courses pourront participer à la vague élite «À la conquête de l'ours», un parcours de 10 km avec 50 obstacles.

Défi canot à glace Montréal


Où: Quai de l'Horloge, Bassin Alexandra
Quand: 12 février 2017

Les courses de canot à glace sont toujours un spectacle des plus exaltants à regarder. Venez vivre cette course pas comme les autres et 100 % adrénaline à travers les eaux glacées du Saint-Laurent le 12 février 2017.

Le parcours commencera au bassin de l'Horloge, suivi d'une boucle entre la tour de l'Horloge, l'extrémité ouest du bassin Alexandra, le parc de la Cité-du-Havre et le parc Jean-Drapeau (île Sainte-Hélène). Vous ne manquerez rien du spectacle puisque tout se déroulera à proximité des berges.

Demi-Marathon Hypothermique de Montréal

Où: Parc Jean-Drapeau
Quand: Le 12 février

Cette année, en plus du Demi-Marathon Hypothermique de Montréal on trouvera 2 nouvelles courses : un circuit de 10,55 km et un demi-marathon à relais de 2 personnes. Ce parcours de 2 boucles se déroulera dans le décor très inspirant des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame du parc Jean-Drapeau au coeur du Saint-Laurent.

Lune d'hiver à vélo

Où: Centre-ville, Vieux-Montréal
Quand: Pleine lune du samedi 11 février 2017, départ à 19h

Rouler à vélo au coeur de Montréal un soir de pleine lune d'hiver, voilà une idée le fun! Cette expérience magique sera réalisable grâce à Lune d'hiver à vélo, un défilé festif au centre-ville sur un parcours de 3,75 km illuminé.

Et pour ceux qui trouveraient ça trop court, le parcours pourra s'étirer sur une boucle de 15 km qui se rendra jusqu'au Stade olympique.

Découvrez maintenant ces 10 choses que vous ne savez pas sur Montréal.