Les 3 secrets les mieux gardés de Montréal

Les Jardins du Château Ramezay à Montréal

Montréal nous livre ses 3 secrets les mieux gardés. Serez-vous tenter de les découvrir?

Les Jardins de Montréal

 

Les jardins

Une photo publiée par marco (@antoine202) le


Parmi les secrets les mieux gardés de Montréal, il y a les jardins. Il en existe de splendides que bien des Montréalais ignorent.

Les Jardins du Château Ramezay dans le Vieux-Montréal par exemple qui est un retour dans le temps puisqu'il est celui du gouverneur Claude de Ramezay tel qu'il était aménagé au 18e siècle. Le Jardin des Floralies au Parc Jean-Drapeau où l'on trouve des milliers de variétés hérités de l'exposition des Floralies de Montréal de 1980. Aux Jardins de l’Oratoire Saint-Joseph on trouve les magnifiques jardins du chemin de croix; les différents Jardins de la Maison Saint-Gabriel font eux aussi remonter le temps grâce à ses activités d'interprétation de la vie rurale au 17e siècle. Le Jardin de sculptures au Musée plein air de Lachine enfin est un merveilleux musée gratuit à ciel ouvert qui permet de faire la plus agréable des balades les yeux grands ouverts.


Choix de l'éditeur

 

La caverne Saint-Léonard

 

Spelunking

Une photo publiée par Utkarsh Choudhary (@utkarsh121) le


Peu de gens pensent à faire de la spéléologie quand ils viennent à Montréal et pourtant c'est possible de le faire à la caverne Saint-Léonard, un site cavernicole qu'on trouve dans le parc Pie XII dans l'arrondissement de Saint-Léonard.

La visite est animée par des guides-spéléologues qui font faire cette rafraichissante visite des dessous de Montréal. La visite comprend le visionnement d'un diaporama ainsi que la visite de la caverne. Entendons-nous, c'est une initiation à la spéléologie donc idéale pour une activité familiale, la progression dans la caverne se fait en effet uniquement debout.

Attention, la température sous terre est en moyenne de 5°C, et le taux d'humidité relative avoisine le 100%, prévoyez donc des vêtements longs, des bottes de caoutchouc, des gants et un appareil photo! L'arrondissement de Saint-Léonard vous fournira des casques avec lampes frontales.

Les terrasses

 

A great shot from an amazing night up on @terrasseplacedarmes #terrasseplacedarmes #expoldmtl #summer

Une photo publiée par Hotel Place D'Armes (@placedarmes) le


Tout comme le secret des jardins, voici un secret qui est en réalité un secret multiple. Les terrasses de Montréal sont nombreuses et méritent qu'on s'y intéresse et qu'on s'y assoit.

La terrasse de l’Hôtel Bonaventure pour sa piscine ouverte à l’année longue. La terrasse Places d’Armes et la terrasse de l’Hôtel Nelligan pour la vue incroyable du Vieux Montréal. La terrasse de l'Auberge Saint-Gabriel, pour ses 5 à 7 branchés, la terrasse de Dieu du ciel!, pour sa convivialité et pour les bières uniques qu'on y boit. La terrasse du nouvel hôtel Renaissance, parce qu'elle est à la fois très belle et qu'on aime ça les nouveautés! La terrasse du Boris Bistro pour les arbres centenaires de sa cour arrière.

Ou finalement, la future terrasse au sommet de Place Ville Marie d'où l'on devrait avoir une vue extraordinaire du centre-ville. Ce ne sont que quelques exemples de terrasses, il y en a bien d'autres qui font de Montréal une ville où il fait bon se prélasser en terrasse...

Découvrez 10 faits surprenants sur Montréal!