Nouveautés et découvertes estivales 2018 au Québec!

    Abitibi-Témiscamingue /  Bas-St-Laurent /  Cantons-de-l'Est /  Centre-du-Québec / Chaudière-Appalaches / Charlevoix / Côte-Nord / GaspésieIles-de-la-Madeleine / Lanaudière / Laurentides / Laval / Mauricie / Montérégie / Montréal / Outaouais / Québec / Saguenay-Lac-St-Jean

    Le Québec regorge d’activités et d’endroits extraordinaires à visiter. C’est le temps de planifier la belle saison et cet été, vous ne saurez plus où donner de la tête avec toutes ces nouveautés et découvertes aux 4 coins de la Belle Province! Je vous ai donc fait une sélection de ce qu’il ne faut pas manquer.

    Abitbi-Témiscamingue

    Pré-ouverture du parc national d’Opémican

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue / Hugo Lacroix

    C’est le 23 juin que vous pourrez découvrir une partie du parc national d’Opémican. Canot, randonnée et camping ne sont que quelques-unes des activités à faire dans ce parc aux nombreux cours d’eau et parois rocheuses.

    Parcours théâtral à Val-d’Or

    Val-d’Or vous raconte son histoire”, un tout nouveau parcours théâtral, amène les visiteurs à découvrir le centre-ville historique de Val-d’Or. Des personnages donneront vie aux grands événements de l’époque tout au long de la mythique 3ième avenue.

    Bas-St-Laurent

    Microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles

    Le Caveau des Trois-Pistoles

    Une bière à base de pommes de terre, un salon de dégustation, une scène et des contes…quoi demander de plus comme divertissement? Une bière brassée au profit d’organismes communautaires locaux! Toutes les raisons sont donc bonnes pour faire un arrêt de quelques heures chez Le Caveau des Trois-Pistoles.

    Secteur familial au Parc National du Bic

    Mathieu Dupuis / Parc national du Bic

    https://www.sepaq.com/pq/bic/

    Le secteur Tombolo offrira 10 prêt-à-camper, 4 chalets Écho, 5 chalets EXP, 3 yourtes et 53 emplacements de camping ainsi qu’une grande zone de jeux familiale!

    Cantons-de-l’Est

    Au Diable Vert- Observétoiles

    ObservEtoiles

    Visitez le premier planétarium à ciel ouvert en réalité augmenté au MONDE! Situé à Sutton, sur les terres de Au Diable Vert, les visiteurs pourront apprécier les beautés du ciel et des images numériques, bien installés dans un amphithéâtre situé en montagne. Les participants pourront ensuite repartir avec le casque créé pour l’expérience afin de continuer de profiter des beautés du ciel peu importe où ils seront.

    Maison Merry

    Découvrez la plus ancienne maison de Magog dès l’été 2018, la Maison Merry!  Avec ses expositions et ses activités, ce joyau patrimonial saura mettre de l’avant l’histoire de la région des Cantons-de-l’Est.

    Centre-du-Québec

    Miellerie King

    Nouvel arrêt gastronomique à Kingsey Fall, la Miellerie King. Bien entendu, on peut en apprendre plus sur la vie des abeilles et l’apiculture, mais on y goûte aussi tous les produits dérivés du miel! Les visiteurs auront aussi la chance de déguster des alcools à base de miel!

    Yoga-Alpaga

    Alpagas Fibrefine

    Cet été, Alpagas FibreFine offre à 4 reprises des séances de yoga-alpaga! Une expérience unique entourée de ces jolies bêtes.

    La Véloroute des Appalaches

    12 circuits totalisant 835 km de pistes cyclables, c’est le paradis pour tous les cyclistes! Certains parcours offrent des découvertes gourmandes, alors que d’autres sauront repousser vos limites.

    Chaudière-Appalaches

    Microbrasserie Côte-Du-Sud

    Facebook Microbrasserie Côte-du-Sud

    Une nouvelle microbrasserie voit le jour à Montmagny, la Microbrasserie Côte-du-Sud! Au menu, une sélection de bières variée et 5 plats mettant en vedette les produits du terroirs.

    La Route de la Beauce

    Chaudière-Appalaches

    Nouveau circuit touristique qui sera inauguré dans les prochains mois pour partir à la chasse aux beautés et à la gastronomie de la Beauce sur 140 km de routes. Prenez la route 171 dès la sortie 124 de la 73 sud et longez la rivière jusqu'à St-Gédéon.

    “Kébek: eau & glace”

    Une nouvelle visite guidée à Lévis offerte par Tours Accolade. Une belle balade à pied de 2 heures axée sur le fleuve, entre le secteur de la traverse et l’anse Tibbits.

    Charlevoix

    Le train de Charlevoix

    Train de Charlevoix

    Desservant la région de Charlevoix depuis les Chutes Montmorency depuis plusieurs années, cette année, du 16 juin au 21 octobre, le Train de Charlevoix sera en service 7 jours sur 7 sur son parcours de 125 kilomètres. De plus, la Plumobile offrira un service de navette vers le départ du train afin de faciliter son accès pour tous!

    La Base

    Êtes-vous prêts à vous dépasser? La Base crée des expériences qui connectent les gens entre eux et la nature avec ses camps de survie ou camps thématiques.

    Le Défi des 5 sommets

    Le défi des 5 sommets

    De retour pour une 2ième année, le concours vise à devoir compléter 5 randonnées de la région entre le 9 juin et le 8 octobre pour gagner des prix. Les sommets? Le Sentier Pioui, les Mont du Lac-à-l’Empêche et Du Four, le Mont Élie, le Mont des Morios et l’Acropole des Draveurs. Cette année, un mont mystère sera d’ailleurs ajouté!

    Côte-Nord

    Dormir dans un nichoir géant!

    Parc nature de Pointe-aux-Outardes

    Dans le parc nature de Pointes-aux-outardes, il est possible de dormir dans un nichoir géant! Ces 5 prêt-à-camper ont été inspirés des différentes espèces d’oiseaux que l’on retrouve dans le parc. 

    Gaspésie

    5M

    Musée de la Gaspésie

    Les 5 musées gaspésiens s’unissent pour vous offrir une expérience unique. Cette année, les visiteurs rencontreront des personnages historiques dans des véritables tableaux vivants qui vous raconteront leur histoire (à la Harry Potter).

     

    Iles-de-la-Madeleine

    Domaine des Salanges

    Les iles auront leur vin dès cet été… On a déjà hâte d’y goûter! Pour cette dégustation, on se rend au Domaine des Salanges.

    Le compostelle des îles, le “sentier entre vents et marées”

    Ce sentier pédestre ouvert officiellement depuis la fin 2017 fait le tour des Îles en 13 étapes variant de 10 à 27 km par jour pour un total de 225 km. Le parcours propose différents arrêts permettant de découvrir les îles sous un autre jour.

    Lanaudière

    Cocktail de filles

    Maison Antoine Lacombe

    À la Maison et Jardins Antoine-Lacombe, une série d’expériences sera proposée aux visiteurs cet été. Le 12 juillet prochain, l’événement “Cocktail de filles” offrira un 5 à 7 festif avec présentation de recettes cocktail suivi d’un concert estival.

    Gollé Goulu- Centre écologique

    Le Gollé Goulu

    À St-Côme, le Gollé Goulu offre un immense terrain de 200 âcres sur lequel on retrouve la culture de pommes de terre, d’arbres fruitiers et petits fruits. 3 gîtes prêt-à-camper, sans électricité, chauffés au bois et éclairés à l’énergie solaire pourront accueillir les visiteurs désirant vivre de la terre et décrocher de la vie urbaine. Des emplacements de camping sauvage seront aussi disponibles dès juillet.

    Laurentides

    Crossroads Tremblant

    Tremblant.ca

    À sa première édition du 25 au 27 mai prochain, ce festival de vélo de route et montagne réunira les amateurs de vélo de tout genre! C'est un rendez-vous, Crossroads Tremblant!

    Géo-Explora

    GeoExplora

    Un tout nouveau jeu d’exploration en scooter électriques 3 roues. Armé d’une tablette, d’un GPS, et de votre sens de l’orientation, découvrez les circuits de la campagne laurentienne, en famille ou entre amis à GéoExplora.

    Laval

    Autocueillette de tulipes

    Une première à Laval, l’autocueillette de tulipes aura lieu dès ce printemps! Une belle occasion de célébrer l’arrivée tant attendue de la chaleur et de trouver vos fleurs préférées parmi 500 000 tulipes de toutes les couleurs.

    Mauricie

    “Autour d’une broue: l’aventure de la bière au Québec”

    Une nouvelle exposition au Musée Québécois de Culture populaire du 22 juin au 3 septembre.  Allez-y pour découvrir l’histoire de la bière au Québec, du début de la colonie jusqu’à la montée en popularité des microbrasseries d’aujourd’hui, et même passer dans les décors de la pièce Broue!

    Randonnée au Parc des Trois Soeurs, La Tuque

    Vous aimez partir à l’aventure en montage pendant quelques jours? Cette randonnée de niveau intermédiaire à expert est pour vous! Panoramas du haut des falaises, cours d’eau, forêt de pins centenaires, cascades et lacs, cette activité 100% nature permettra à n’importe qui de décrocher.

    Hébergements insolites au Parc de la Rivière Batiscan

    Parc Batiscan

    Dès la mi-juillet, 3 unités de prêt-à-camper offriront aux amoureux de la nature un endroit pour profiter pleinement du parc de Saint-Narcisse. Pouvant accueillir 4 adultes ou 2 adultes/3 enfants, les hébergements comprennent lits avec matelas, table, chaises, poêle à bois, BBQ et bien plus!

    Montérégie

    Noah spa

    La cache du lac Champlain

    Situé dans le tout nouvel hôtel la Cache au Lac Champlain, le Noah Spa est ouvert depuis février 2018! Un bel espace réservé à la détente que je me promets bien de visiter cet été.

    Statera Expérience

    La nouvelle attraction “Statera Expérience” amène ses visiteurs à vivre une expérience immersion unique à la découverte de l’atmosphère magiques des 103 îles de Sorel-Tracy dès le mois de juin.

    Montréal

    Faire du camping en ville

    Parcs Canada

    Activité initiée par Parc Canada, essayez le camping en plein ville! L’Initiation au camping aura lieu au bord du Canal Lachine les samedis 16 juin, 14 juillet et 11 août aux Jardins des Écluses. L’équipement est même fourni. Réservez votre place dès le 7 mai pour pouvoir passer une nuit en camping sans même sortir de l’île!

    Outaouais

    Les Chemins d’eau

    Nouvelle route touristique en Outaouais, les Chemins d’eau parcourt le sud de la région sur plus de 273 km le long de la rivière des Outaouais. Ces 80 attraits vous feront découvrir l’histoire et la culture de la région, sans oublier ses activités nautiques.

    La maison O’Brien

    Passez la nuit dans le seul boutique- hôtel de luxe dans le Parc de la Gatineau, La Maison O’Brien, située aux abords du Lac Meech. L’établissement de style néo-Queen Anne offre 10 chambres dont 2 construites sur pilotis en forêt!

    Québec

    “KWE”

    KWE!

    Une rencontre avec les peuples autochtones, “Kwe”, se tiendra du 30 août au 3 septembre à la place de l’Assemblée-Nationale. L’événement célèbre les traditions et cultures des Premières Nations et des Inuits du Québec. Au menu, spectacles, ateliers et dégustations culinaires!

    Visites gourmandes dans St-Roch

    Les “food tours” sont de plus en plus populaires lorsque l’on découvre une région. St-Roch a décidé de mettre ses bonnes adresses de l’avant avec une expérience gourmande dans son quartier. La visite est d’une durée de 3 heures et se fait à pieds!

    Bonne fête Château Frontenac!

    Amis du Château

    En 2018, on célèbre les 125 ans du célèbre Château Frontenac. Une tonne d’activités en lien avec cet anniversaire ont lieu. Consultez la programmation sur leur site.

    Saguenay-Lac-St-Jean

    École au gîte

    Québec Original

    C’est au coeur de la merveilleuse vallée à St-Ambroise qu’on retrouve l’École au gîte, parfaite pour un séjour dans une maison ancestrale. Sur place, on y pratique la permaculture de fruits, légumes, fines herbes et fleurs comestibles.

    Spa et massothérapie au bord du Lac-St-Jean

    L’auberge des îles ajoute à son service d’hébergement 2 spas et un centre de massothérapie, parfait pour un moment de détente au bord de l’eau.

    Vélo de montagne au Mont-Édouard

    À l’Anse-St-Jean, on est en plein développement d’un réseau de sentiers pour vélo de montagne. Une première piste de 3km est déjà ouverte pour le plaisir des amateurs de sensations fortes.

    Ouf! Je crois que je n’aurai pas assez des 3 mois de de l’été pour tout voir! On commence par quoi?