Le Nunavik, LE secret le mieux gardé du Québec!

Nunavik

Québec Original

Si vous êtes lassé de passer vos vacances à Cuba, au Mexique ou en Floride, voici une destination voyage qui va vous faire un changement radical : le Nunavik! C'est certainement LE secret le mieux gardé du Québec.

 

Une photo publiée par @thepasystem le

L'immensité de la Nature

Ce territoire qui s'étend sur un demi-million de km2 au nord du 55e parallèle est en effet un endroit à voir au moins une fois dans sa vie. Situé à plus de 1 900 km de Montréal et à moins de 500 km du cercle arctique, le Nunavik attire ceux qui ont envie de grands espaces et d'une certaine authenticité. Il est bordé par la baie d’Hudson à l’ouest, par le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord et par le Labrador à l’est.

Si vous avez besoin de voir autre chose que les villes et les embouteillages, vous serez ici aux anges. Ce sont montagnes, les fleuves et les lacs qui seront votre unique décor. 

Rencontres humaines

Le Nunavik est aussi grand que le cœur de ses habitants. La réputation de peuple chaleureux et accueillant des Inuit du Nunavik est en effet bien connue. Mais au-delà de l'aspect hospitalité, c'est un peuple qui aime aussi partager sa culture, son Histoire et ses traditions. Vous plongerez donc sans doute sans même vous en rendre compte dans le patrimoine artistique et linguistique de ce peuple, de vraies rencontres humaines vous attendent.

Prévoir ses activités

L'idéal quand on part visiter le Nunavik, c'est de réserver à l'avance ses activités. Les pourvoyeurs que l'on trouve au Nunavik offrent un large éventail de forfaits de chasse, de pêche et d’aventure, vous ne manquerez certainement pas de choix!

L'avantage, c'est de pouvoir ajuster sur mesure les forfaits à vos besoins, vos envies, et vos dates de voyage. Vous pourrez prendre des forfaits guidés, semi-guidés ou carrément en parfaite autonomie, il y en a des courts, d’une journée seulement et d'autres qui durent jusqu'à une semaine complète.

Se rendre au Nunavik

L’avion est le seul moyen d’accès, aucune route ne reliant en effet les villages nordiques du Nunavik entre eux, ni la région au sud du Québec. Il existe 2 compagnies aériennes appartenant aux Inuits, Air Inuit et First Air, offrent des vols réguliers au Nunavik.

Quelle météo?

Le temps au Nunavik est très changeant. On peut facilement passer d'un soleil aveuglant, au vent à la pluie et parfois même de la neige en été. L'Association Touristique du Nunavik donne ses conseils : « Apportez des sous-vêtements longs, une veste doublée, un bonnet de laine, des lunettes de soleil polarisées, de même que des lotions chasse-moustiques et de vêtements de protection contre les moustiques. Les premières précipitations neigeuses peuvent tomber dès la mi-septembre. En cette saison froide, le ciel est souvent d’azur et la température peut chuter sous les ‑30 °C ».

Les incontournables

Les activités de plein air sont évidemment une priorité pour qui va visiter le Nunavik : chasse, pêche, observation de la vie sauvage, kayak... Beaucoup de gens en profitent aussi pour aller se promener dans les parcs. D'ailleurs, voici les parcs à voir absolument si vous êtes de passage au Nunavik.

Le parc national des Pingualuit

Difficile de ne pas être impressionné par l'immense cratère d'origine météoritique datant de 1,4 millions d'années, et par ses eaux bleutées. Le parc national des Pingualuit est un endroit idéal pour une randonnée comme vous n'en avez sûrement jamais fait!

Parc national Kuururjuaq

Le parc national Kuururjuaq est immense (4 500 kilomètres carré) et s'étend depuis la baie d'Ungava jusque sur les crêtes du mont d'Iberville, qui est le plus haut sommet de l'est de l'Amérique du Nord. Ce parc vaut le détour aussi pour la magnifique rivière Koroc, dont les rives sont jalonnées de nombreux sites archéologiques.

Musée et Centre de transmission de la culture Daniel-Weetaluktuk

Ce musée est situé à Inukjuak, sur la côte est de la baie d’Hudson, c'est le seul musée reconnu au Nunavik. Il permet de veiller à la conservation et à la diffusion de la culture des Inukjuamiut en « regroupant des œuvres d’art, des pièces archéologiques ainsi que plusieurs artefacts et vêtements traditionnels témoignant de la richesse culturelle des Inuits d’Inukjuak et de leurs ancêtres » selon la Société des musées du Québec.

Saviez-vous que...?

Le Nunavik est habité depuis 4 millénaires par des peuples venus d’Asie via le détroit de Béring. Encore nomades il y a 2 générations à peine, les Inuits se sont progressivement sédentarisés.

Sources: