Les 3 secrets les mieux gardés de l'Outaouais

Outaouais

Tourisme Outaouais

L'Outaouais nous livre ses 3 secrets cachés!

Les ruines Carbide Willson


Connaissez-vous Thomas Leopold Willson? Si ce n'est pas le cas, vous devriez faire la randonnée des Ruines Carbide Willson, un des 3 secrets cachés de l'Outaouais. Ce sont les Amis du parc de la Gatineau qui organisent cette randonnée qui permet de partir à la rencontre de cet inventeur fascinant qui a construit en 1911 une usine révolutionnaire dont on visite aujourd'hui les ruines.

L’histoire industrielle de ce secteur avant qu’il devienne le parc de la Gatineau sera évoquée pendant la visite. Cette randonnée qui est faisable par tout le monde (seulement 3 km aller-retour) permet de découvrir les splendides paysage du parc notamment la chute.

Le point de rencontre est le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau et la randonnée commence à 9 h 30, il vous en coûtera 15$ par adulte.


Choix de l'éditeur

 

La Route des Zingues

 

Une photo publiée par JuliiiiaC (@juliiiiac) le


Si vous êtes amateurs de beaux paysages, la Route des Zingues est faite pour vous, elle vous en mettra plein les yeux! Ce sentier serpente entre les lacs Gagnon et Preston et permet de jouir de points de vue incroyables.

Homologué Sentier National en 2011, le voyage commence à proximité de la plage sud du lac Gagnon par le sentier Julie. Ensuite c'est le belvédère du mont Kajakokanak, le très beau lac Marcault, l'étrange faille tombé et le lac Preston qui vous attendent.

Vous pouvez faire plusieurs circuits, le plus petit vous fera marcher 3 km, mais si vous êtes courageux et que vous choisissez de faire toute la route, sachez alors que vous devrez marcher 15 km sans compter la portion de retour sur le chemin. Dans tous les cas ne vous lancez pas à l'aventure sans être muni d'une carte. Vous en trouverez notamment à la mairie de Duhamel.

Le réservoir Baskatong

 

Une photo publiée par Jo Belanger (@jobelanger180) le


Le Réservoir Baskatong est le 3e secret le mieux gardé de la région. On trouve cet immense plan d'eau au nord de Maniwakli. Il est visité toute l'année et permet de faire de multiples activités comme la voile, la motomarine, la randonnée, du VTT, la cueillette de petits fruits l'été, la pêche blanche, de la raquette et du ski de fond l'hiver.

Mais le vrai trésor du lieu, ce sont ses plages de sable fin et ses îles à découvrir en kayak. Le réservoir est immense (320 km2) et englobe 5 lacs : Piscatosine, Cokanagog, de la Caméra, du Chêne et Georges, ainsi que la baie Philomène. Paradis des pêcheurs, des sportifs et des amoureux de la nature, c'est un incontournable!

Découvrez les 7 merveilles de l'Outaouais.