Le Québec à moto

Homme à côté de sa moto au coucher de soleil

Photo: Thinkstock

Si vous avez envie de visiter le Québec à moto cet été, voici cinq routes parmi les plus appréciées des motards. 

La route 155

En empruntant la route 155 entre Shawinigan et La Tuque, vous aurez devant vos yeux de splendides paysages qui se déroulent en suivant la belle rivière Saint-Maurice. L’office de tourisme de Mauricie appelle d’ailleurs cette route, la  Route des Rivières. Au-delà de la beauté de la nature, c’est aussi un morceau de notre histoire qui s’offre à vous. En effet, au 19e siècle, la rivière a été aménagée pour faciliter le transport du bois par flottaison. Des centaines de draveurs ont ainsi emprunté cette voie naturelle que vous longerez. 

Entre Shawinigan et La Tuque, comptez 1 h 30 de route, mais si vous voulez en faire une étape, pourquoi ne pas pousser jusqu’au Lac-Saint-Jean? Il faudra dans ce cas faire 4 h de route.

Moto Québec - homme sur une moto

La route 138

La route 138, qui démarre à la frontière avec l’état de New York, fait 1 400 kilomètres de long. Autant dire qu’il y a de quoi rouler! On l’appelle la route du Fleuve, car elle longe en grande partie le Saint-Laurent. Si vous l’empruntez de bout en bout pour un road-trip, vous traverserez les régions de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, rien de moins.

Si vous empruntez le tronçon entre Repentigny (Lanaudière) et Québec, vous serez sur le Chemin du Roy dont nous vous parlions récemment. Au total 260 km vous attendent. Vous pourrez faire une pause au Centre d'interprétation du Chemin du Roy à Grondines.

Moto Québec

La route 329

Les paysages que vous verrez au cours de cette sortie qui vous permettra de relier Lachute à Saint-Donat sont particulièrement beaux. La route est légèrement sinueuse et est parfaite pour une balade à moto. Elle invite par ailleurs à la contemplation, celle de la beauté brute des Laurentides qui s’offre à vous pendant 90 minutes (aller).

La route 381

Une centaine de kilomètres à parcourir grâce à la route 381 qui commence à Baie-Saint-Paul et longe ensuite la rive ouest de la rivière du Gouffre avant d’atteindre le Parc national des Grands-Jardins. Ce qui est particulièrement apprécié des motards, c’est son relief, particulièrement montagneux. Un plaisir donc pour conduire sur cette route avec du relief, mais agréable, car plus des trois quarts de cette route sont constitués d’asphalte neuf. Après avoir traversé le lac Ha! Ha! Vous arriverez à Saguenay.

Stamp renard

La route 347

Pour les amateurs de routes avec de nombreuses courbes, la route 347 (Lanaudière) est une très bonne option. Elle exigera cependant de vous un bon niveau de conduite. Mais attention à ce côté sportif qu’elle peut impliquer, on y dénombre de nombreux accidents chaque année. Prudence donc! Elle relie Saint-Gabriel-de-Brandon à Notre-Dame-de-la-Merci en environ une heure.

Sur ce, nous vous souhaitons des heures de plaisir sur les routes du Québec au volant de votre moto!