Les 7 merveilles de Québec

Thinkstock : Songquan Deng

1. Parc des champs de bataille nationaux

Théâtre des fameuses batailles entre les armées française et anglaise dirigées par Montcalm et Wolfe (1759), puis Lévis et Murray (1760), le Parc des champs de bataille nationaux est reconnu comme l'un des plus prestigieux parcs urbains au monde où loisirs, culture et histoire se rencontrent.

Parc des Plaines d'AbrahamCrédit : Delpine Ménard

2. Musées de la civilisation

Les musées de la civilisation, accueillants et accessibles, sont orientés vers la participation et l'interaction.

Lieux de magnifiques expositions identitaires du Québec et des ateliers pour toute la famille sur des sujets actuels, historiques, parfois insolites. 

Musée de la civilisation - QuébecCrédit : Jean Gagnon

3. Musée national des Beaux-Arts du Québec

Le Musée national des Beaux-Arts du Québec, qui possède une collection de plus de 37 000 œuvres du 17e siècle à aujourd'hui, est la mémoire vivante de l'art et des artistes du Québec.

Notez que le musée a ouvert un nouveau pavillon en 2016 : le Pavillon Pierre Lassonde.

Musée national des beaux-arts du QuébecCrédit : Jean Gagnon

4. Promenade Samuel-de-Champlain

Longeant le fleuve sur près de 2,5 km, la promenade Samuel-De Champlain est un grand parc aménagé aux abords du fleuve Saint-Laurent. Le réaménagement des berges offre aux promeneurs, aux cyclistes et automobilistes de nouvelles perspectives sur le littoral de Québec. 

Promenade Samuel de ChamplainCrédit photo : Gilbert Bochenek

5. L'Île d'Orléans

Situé à l'entrée de l'île d'Orléans, le bureau d'accueil touristique est un incontournable pour préparer une excursion personnalisée sur l'Île. Que vous soyez un amant de patrimoine et d'histoire, d'arts ou d'agrotourisme, l'île d'Orléans aura de quoi vous plaire.

6. Le monastère des Augustines

Complètement restauré, le monastère des Augustines offre aux visiteurs une programmation diversifiée en santé globale ainsi qu'un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances.

Hébergement : chambres simples et confortables.

Jardin du monastère des Augustines - QuébecCrédit photo : Malimage

7. Parc de la chute-Montmorency

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes du centre-ville de Québec.

chute_montmorency
Crédit photo: Toi & Moi

Autour de sa puissante chute haute de 83 m, 30 m de plus que les chutes Niagara, sentiers pédestres et belvédères invitent à une balade époustouflante. En téléphérique, par l'escalier panoramique ou du pont suspendu, les points de vue sont tout à fait spectaculaires.

La SÉPAQ a ajouté de nouvelles activités au Parc de la Chute-Montmorency telles qu'une tyrolienne double et que le Via Ferrata.

Découvrez les 3 secrets les mieux gardés de la région de Québec.