Les 3 secrets les mieux gardés de Québec

Québec

Wikipédia

La région de Québec nous livre ses 3 secrets les mieux gardés.

La plage de Baie de Beauport 


Que diriez-vous d'aller à la plage, mais pas au Mexique ni à Cuba, non à Québec! Oui, la plage de Québec à Baie de Beauport est à seulement 5 minutes du centre-ville!

On peut y faire de nombreuses activités comme du soccer, du volleyball de plage, du canot, du kayak, de la voile, du « kitesurf » ou encore de la planche à voile, tout l'équipement est louable sur place. On trouve aussi sur place une école de voile et des camps d'été pour jeunes.

Ceux qui aiment les sensations fortes peuvent se lancer dans une excursion en Zodiac. Il n'y a pas que la terrasse Dufferin qui vaille le détour...

Visites guidées

 

Une photo publiée par @jadey0990 le


Non, les visites guidées ne sont pas réservées aux touristes étrangers et non ce n'est pas plate du tout! Il y a à Québec de nombreuses façons de visiter la ville de façon éducative et ludique.

On peut par exemple la visiter depuis un zodiac. Pendant 1h30, on va à la rencontre du Vieux-Port, des imposants brise-glaces de la Garde côtière canadienne et les navires de croisières de passage, de la chute Montmorency et de l'Île d'Orléans et de l'illustre le pont de Québec. 

Une autre option le fun, c'est une randonnée guidée à vélo vers la chute Montmorency, ses terres ancestrales et ses sites patrimoniaux. Les plus épicuriens pourront aussi visiter la ville avec une visite guidée gourmande. Visitez par exemple le quartier du Petit-Champlain et celui du croissant du Vieux-Port et dégustez pendant ces 2h30 d'exploration urbaine des fromages d'ici, du chocolat, du cidre de glace, des produits de l’érable, et autres pâtisseries.

Le site Tours Voir Québec propose de nombreuses autres visites guidées. Si vous voulez visiter la ville en dégustant les meilleures bières artisanales, c'est Broue Tours qu'il faut aller voir.

Vallée Bras-du-nord


Il faut s'éloigner du centre-ville de Québec pour découvrir la Vallée Bras-du-Nord, un des plus beaux trésors de la région de Québec.

Parmi la multitude d'activités à faire sur place, le vélo de montagne tient une place d'honneur. On peut le pratiquer dans le secteur de Saint-Raymond et explorer les champs et les montagnes, en profitant des splendides décors champêtres. Pour les amateurs, on y trouve de courtes «singletracks» souvent roulantes, parfois techniques, elles s’enchaînent rapidement, permettant de se faire un itinéraire sur mesure.

Mais Vallée du Bras-du-Nord, c'est aussi le paradis pour qui aime faire du canot / kayak. On descend la rivière Bras-du-Nord, activité familiale par excellence sur un parcours qui se fait en eau calme et on apprécie les plages de sable fin qu'on y rencontre. Paysages sauvages d’une beauté unique à découvrir au fil de l'eau.

La randonnée pédestre est aussi un incontournable, en effet le territoire de la Vallée Bras-du-Nord représente l'un des plus vastes réseau de sentiers pédestres au Québec. Randos courtes ou longues randonnées, les parcours sont ponctués de points de vue magnifiques. Plus de 80 kilomètres de sentiers aménagés, balisés et accessibles à l'année longue.

Et si vous voulez faire un trip de plusieurs jours, sachez qu'il y a 8 refuges dispersés sur le territoire et plusieurs autres hébergements. On oubliera pas de mentionner le canyoning et la via ferrata, bref vous l'aurez compris, c'est le paradis des activité plein air!

Découvrez maintenant les 7 merveilles de Québec.