Les 7 merveilles du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    1. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay

    Le Parc national du Fjord-du-Saguenay préserve et met en valeur le fjord du Saguenay, un environnement unique au Québec.

    Dans son secteur Baie-Éternité, d’immenses murailles de roc sculptées par les glaciers se dressent à plus de 350 mètres. La baie Sainte-Marguerite (Sacré-Coeur), quant à elle, est le lieu de prédilection pour l’observation des bélugas.

    3 centres de découverte et de services vous racontent le caractère particulier du fjord. Notez qu'il est maintenant possible d'y louer des tentes Huttopia selon la formule prêt-à-camper.

    Fjord du Saguenay

    Crédit photo : Sarah Dawalibi

    2. Parc national des Monts-Valin

    De la neige à profusion, une montagne arrondie par le temps, des points de vue remarquables… Voilà le décor qui fait la reconnaissance et l’honneur du Parc national des Monts-Valin.


    Comme on dit par chez nous: le Saguenay-Lac-Saint-Jean


    Dominant le paysage régional, l’imposant massif possède une quinzaine de pics de plus de 800 mètres d’altitude. L’enneigement exceptionnel confère à ce territoire un statut privilégié pour la pratique de la raquette et du ski. Au coeur du massif, « La Vallée des Fantômes » constitue un incontournable ne serait-ce que pour ses arbres enneigés aux allures de fantôme en hiver et son paysage grandiose!

    Parc national des Monts-Vallin

    Crédit : Fabrice Tremblay

    3. Parc national de la Pointe-Taillon

    Le Parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Les visiteurs seront charmés par les teintes variées du sable de ses longues rives sablonneuses.

    La découverte du territoire se fait à vélo ou à pied, à partir du réseau cyclable de 45 km qui longe les rives de la presqu’île de 92 km2 ou en kayak de mer.

    Parc national de la Pointe-Taillon, Lac-Saint-Jean

    Crédit photo : Mathieu Dupuis

    4. Village historique de Val-Jalbert

    Remontez le temps dans une authentique ville de compagnie comptant une quarantaine de bâtiments d’origine. Vous serez imprégné par l’esprit de ce lieu énigmatique figé en 1927.

    Le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste, les maisons abandonnées et le moulin de pulpe du Village historique de Val-Jalbert regorgent de secrets qui vous seront révélés par une foule de personnages colorés. 

    Village historique de Val Jalbert

    Crédit photo : Sylvain Brousseau - Wikicommons

    5. Véloroute des bleuets

    Vivez une expérience vélo mémorable sur la Véloroute des Bleuets. D’une longueur de 256 km, asphalté à 100%, ce circuit cyclable est accessible à tous, et ce, gratuitement.

    Son parcours, composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, permet aux marcheurs, aux adeptes du patin à roues alignées et aux cyclistes d’admirer les magnifiques paysages du Lac-Saint-Jean et de profiter d’une multitude de services, sites et attraits touristiques.

    La Véloroute des Bleuets a un nouveau forfait vélo, parfait pour les familles, offert par Equinox Aventure.

    Véloroute des bleuets

    Crédit photo : Charles-David Robitaille

    6. Zoo sauvage de Saint-Félicien

    Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, un vaste complexe animalier de 485 hectares, offre à ses visiteurs un contact privilégié avec plus de 1000 animaux, dont 75 espèces indigènes et exotiques, comme les macaques japonais, les tigres de l’Amour et les chameaux de Bactriane.

    Le Parc des sentiers de la nature, sillonné par un train, balade les visiteurs sur un parcours de 7 kilomètres où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté dans le parc.

    Le Zoo innove en cet été 2016 avec des nouveautés telles que la nouvelle pouponnière, le parcours illuminé Anima Lumina et les jeux d'eau!

    Zoo sauvage de Saint-Félicien

    Crédit photo : Carl Woodward

    7. Les croisières du Fjord

    Les croisières du Fjord offre des croisières sur le Saguenay afin de de vous faire découvrir son majestueux fjord. Il y a 4 navires sillonnant les 100 kilomètres du Fjord du Saguenay.

    Avec la nouvelle Passe-Fjord et le circuit Fjord et Monde il vous sera facile de découvrir la région par voie maritime et par voie terrestre.

    Croisière Fjord du Saguenay

    Crédit : croisieres-du-fjord.com

    Les textes de cet article sont une gracieuseté de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean