Six activités le fun pour redécouvrir les parcs nationaux cet été

    Quoi de mieux que les parcs nationaux pour s'amuser, bouger et apprendre sans s'en rendre compte l'été au Québec! Les activités sont si nombreuses et variées qu'on a jamais vraiment fait le tour. Voici six activités à y faire.

    Descendre la rivière Jacques-Cartier

    Vous aimez les sensations fortes? Ou bien les sensations... moyennement fortes? Quelle que soit votre réponse, descendre la rivière Jacques-Cartier est une activité estivale qui répondra à vos attentes. Cette rivière-école est un des endroits préférés de la Fédération québécoise de canot-camping. La raison? Elle offre une combinaison idéale d'eaux calmes et turbulentes. Donc, peu importe votre niveau, vous trouverez forcément des sections vous correspondant. Les options pour descendre la rivière ne manquent pas non plus : kayak solo ou en tandem, canot, miniraft, canot pneumatique ou chambre à air. Une section de 26 km de rivière calme accompagnée de quelques rapides vous donnera de quoi vous familiariser avec la Jacques-Cartier. Vous pourrez louer le matériel sur place et profiter d'un service de navette qui transporte les passagers et leurs équipements jusqu'aux aires de mise à l'eau prévues.

    Oser la Via Ferrata

     

    Une publication partagée par Barbara R (@cyklomd) le

    Direction le parc national du Mont-Tremblant. Cette activité est très sécuritaire, et il ne faut pas avoir peur de son nom « via ferrata du Diable », qui pourrait dissuader les plus hésitants. Il s'agit d'un parcours aménagé sur la paroi de la Vache Noire, à l’entrée du secteur de la Diable, d'où le nom. Il n'y a pas de pression quand on se lance, de niveau débutant ou avancé, on progresse à son rythme sur la paroi rocheuse. On oublie vite le fait que l'on est à 200 m d'altitude, car à mesure que l'on franchit les poutres, les ponts et autres passerelles on se laisse subjuguer par la beauté des paysages alentour, à commencer par la sinueuse rivière du Diable en contre-bas. Vous serez évidemment accompagné d'un guide professionnel. L'idéal est de vivre l'expérience en groupe de huit. Vous pourrez oser la Via Ferrata du 9 juin au 28 octobre 2018.

    Voir les chauve-souris

    Saviez-vous que la chauve-souris était le seul mammifère volant de la planète? En avez déjà vu en vrai, et de près? Si vous voulez tenter l'aventure et partir à la rencontre de ces créatures inoffensives, mais qui sont bien souvent associées à des croyances populaires (vampire et autres), le parc d'Oka vous attend. Armez-vous de votre chasse-moustique et de votre lampe de poche, la ballade durera environ une heure. Rien à débourser, cette activité est entièrement gratuite.
     

    S'initier au Rabaska

    Tout le monde ou presque a un jour fait du kayak ou du canot. Mais combien ont fait du rabaska? Cette embarcation est un canot d'origine algonquine. Elle a servi en son temps aux explorateurs français et canadiens. Vous pourrez embarquer à bord du rabaska pour une excursion découverte en petit groupe accompagné d’un garde-parc naturaliste au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

    Période : du 22 juin au 8 octobre 2018.

    S'émerveiller à la soirée d’astronomie à l’ASTROLab

    En plein cœur du parc national du Mont-Mégantic, les soirées d’astronomie à l’ASTROLab mettent des étoiles dans la tête des petits et des grands. Après une partie théorique dans la salle multimédia où vous découvrirez les mouvements célestes et tout un tas de faits scientifiques fascinants, vous partirez pour une randonnée nocturne. On lève les yeux aux ciel et on admire.

    Cueillir des champignons

    Dans le Parc régional du Massif du Sud, vous pourrez vous initier à la cueillette et à l’identification des champignons sauvages, une activité parfaite à faire en famille. Le Parc régional du Massif du Sud offre un atelier d’initiation à la mycologie complet incluant formation théorique, cueillette et dégustation! Tout le monde peut y participer, la distance parcourue est de seulement 3 km.
     


    Vous aimerez aussi: