Les vacances en tout inclus au Québec

Photo: Sépaq / Mathieu Dupuis

Allez, on ne va pas se mentir, quand on dit « tout inclus », on pense presque tous à des vacances au soleil au Mexique, à Cuba ou en République dominicaine, mais rarement à une semaine au Québec! Pourtant, il existe des formules tout inclus un peu partout dans la province, en voici trois exemples. 

Une formule court séjour

À la différence des tout inclus « soleil » qui proposent des forfaits d'une semaine ou deux, on trouvera chez nous des types de séjours plus courts. Mais on peut également réserver pour des séjours plus longs. 

Autre différence : contrairement aux buffets à volonté que l'on trouve dans le Sud, sans parler des bars à volonté, au Québec, les repas seront inclus, parfois une bouteille, mais cela sera plutôt une formule 4 ou 5 services, service à table.  

Piscine Manoir du lacCrédit photo : Manoir du lac

Le Manoir du Lac William

Voici un exemple de forfait très populaire, celui du Manoir du Lac William, à Saint-Ferdinand (Centre-du-Québec).

On parle ici d'un court séjour, avec un service très raffiné. Outre la nuitée au manoir en occupation double, cette formule comprend un petit déjeuner, un repas du soir (table d'hôte 5 services), une bouteille de vin (sélection du Maître d'hôtel), un apéritif, un accès aux bains nordiques, à la piscine intérieure, au sauna et aux spas, un accès aux activités sur le site (balade en ponton, canot, kayak, pédalo, vélo et sentiers pédestres). 

Le prix de 168 $ comprend le service, mais non les taxes. Ce forfait est valable jusqu’au 10 septembre. Pour plus d'informations sur ce forfait consultez la page du Manoir du Lac William.

Observatoire de l'Auberge de montagneCrédit photo: Sépaq / Mathieu Dupuis

Auberge de montagnes des Chic-chocs

Un autre endroit très populaire chaque année, c’est celui proposé par l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. Ce qui séduit notamment ici, c’est le fait qu’elle soit discrètement perchée à 615 m sur une montagne, en plein cœur de la réserve faunique de Matane, mais aussi qu’elle offre tout le confort nécessaire à un séjour de détente.

C’est en effet un hébergement quatre étoiles qui est proposé. Le plaisir de profiter de 60 km2 de nature allié à l’intimité d’un établissement qui ne comporte que 18 chambres. Le forfait (valable du 3 juillet au 17 septembre 2015) comprend l'hébergement, les repas, l'accueil et le transport à partir de Cap-Chat (l’Auberge est accessible uniquement avec le service de transport), le service de guides expérimentés, ainsi que l’accès à l'équipement de plein air. 

Prix indicatif : 249 $ par nuitée / personne. Consultez leur page pour plus d'informations sur l'Auberge de montagnes des Chic-Chocs.
 

Femme qui pointe l'Auberge la SalicorneCrédit photo: Manoir du lac

Auberge La Salicorne

Du côté des Îles de la Madeleine, on trouve un endroit unique, idéal pour les escapades découvertes de plein air : La Salicorne.

Plusieurs forfaits tout inclus sont proposés, avec différentes thématiques comme le forfait GROTTESKAYAK+, qui permettra, par exemple, de visiter les grottes en habit isothermique, de faire des randonnées en kayak le long des falaises ou bien encore de prendre un bain d’argile naturel provenant des falaises de grès rouge de l’Île Boudreau.

Une autre thématique est celle consacrée à la famille. Selon l’âge des enfants, les activités seront adaptées : construction de châteaux de sable, fabrication de cerf-volant, cueillette de coquillages sur la plage pour les 2-11 ans. Kayak de suf, vélo, canot pour les 12-17 ans.

Forfait La Salicorne/ 3 nuits + 6 repas + visites & découvertes : 405 $ par personne en occupation double. 

Et vous, avez-vous déjà essayé les tout inclus au Québec? Si oui, avez-vous des suggestions?