3 voyages en famille à faire au Québec pour moins de 1000$

Présenté par
Logo Rouge fm - 1:1

Dasha Petrenko / Shutterstock

Ce ne sont pas les belles destinations qui manquent à travers le Québec. S'il est déjà difficile d'arrêter son choix sur l'une d'entre elles, il faut aussi tenir compte du budget familial et des intérêts de chacun. Voici donc 3 suggestions de destinations québécoises parfaites pour une famille de quatre ayant un budget de 1 000$ et moins.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean: pour les amateurs de plein air et de camping

On se rend au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour profiter de la beauté des paysages sur place comme le long du road trip pour s'y rendre. À 4 h 30 de Montréal et à un peu plus de 2 heures de Québec, on se rend visiter en famille le splendide parc national du Fjord du Saguenay. Alors que le prix d'accès au parc est de 8,50$ par jour pour les adultes de 18 ans et plus, l'entrée est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins.

On découvre le parc en faisant de la randonnée pédestre ou encore du vélo le long de ses 100 kilomètres de sentiers et on profite des nombreux points de vue à couper le souffle sur le fjord du Saguenay. D'ailleurs, le prêt de vélo est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins dans tous les parcs de la Sépaq.

Mon coup de cœur en terme d'activité: la balade guidée en kayak de mer au départ de la baie Éternité, car c'est sur l'eau que l'on a le plus spectaculaire des points de vue sur le fjord, ses falaises et ses rochers. On en apprend plus sur l'histoire du fjord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean et on pagaye en duo avec un des enfants en prenant place dans un kayak de mer double. On opte pour le forfait familial à 165$ pour trois belles heures de balade.

De belles options pour le dodo: Le camping aménagé sans ou avec service (eau et électricité), le camping rustique (entre 25$ et 40$ la nuit) ou encore la nuit en refuge (20$ la nuit par enfant et environ 30$ la nuit par adulte).


Solutions sans médicaments contre le mal des transports


Gatineau et l'Outaouais: pour les familles actives qui aiment la vie d'hôtel

On pense souvent à se rendre visiter Ottawa, mais on oublie souvent que Gatineau, son voisin québécois francophone, a aussi beaucoup à offrir. À 2 heures de Montréal et à 4 h 30 de Québec, Gatineau propose plusieurs belles activités cet été, dont:

  • Mosaicanada 150 qui se tiendra du 30 juin au 15 octobre 2017. Au programme: un kilomètre d'oeuvres et d'expositions tout en horticulture, en sculpture et en peinture relatant nos 150 ans d'histoire.
  • Le musée canadien de l'histoire est une valeur sûre en terme de visite à faire à Gatineau. On s'y rend pour voir l'exposition le Hockey au Canada et on ne manque surtout pas de visiter le superbe Musée canadien des enfants. Psst: l'entrée est gratuite le jeudi de 16h à 20h!
  • On retrouve, entre Gatineau et Ottawa, près de 600 kilomètres à emprunter à vélo. Les dimanches matins, on profite des vélos-dimanche Nokia pour rouler sur les promenades fermées à la circulation automobile dans le parc de la Gatineau jusqu'à Ottawa. (Dans le parc de la Gatineau d'ailleurs, on se rend découvrir l'une des petites perles dont le secret est bien gardé: le lac Pink aux eaux turquoise.)
  • L'exposition À perte de vue, dont l'entrée sera gratuite, se tiendra du 28 juin au 30 août 2017. On y présentera les œuvres de taille surdimensionnée de 10 artistes canadiens dans l'immense édifice de la Fonderie.

À Gatineau, on dort en famille au Ramada Plaza le Manoir de Gatineau qui propose un forfait Escapade familial à partir de 179$ pour 2 adultes et 1 à 3 enfants. Le prix inclut le petit-déjeuner pour toute la famille, le stationnement gratuit, le surclassement gratuit si disponible et l'entreposage gratuit des vélos.


Nos conseils pour vivre un road trip parfait!


L'Isle-aux-Grues et Grosse-Île dans la région de Chaudière-Appalaches: pour les aventuriers à la recherche d'expériences originales

À environ 3 heures de route de Montréal, on a assurément un gros coup de cœur pour ce charmant endroit. On se rend en à L'Isle-aux-Grues en traversier (gratuit!) et, pour une expérience originale, on revient en Cesna le temps d'un vol de… 4 minutes! On peut aussi s’offrir un plus long vol au-dessus de l'archipel composé de 21 îles et îlots avec Air Montmagny (à partir de 20$ par personne).

Sur place, on fait le tour de la petite île de 10km X 4km à vélo, on profite du calme et des superbes paysages (champs, grèves, forêts, maisons aux couleurs vives), on fait des arrêts gourmands dans les fromageries, on visite le musée des costumes de la Mi-Carême dans le Bateau Ivre qui est aussi un restaurant et qui est réputé pour offrir le plus beau coucher de soleil de l'île et on fait une randonnée (guidée ou pas) dans la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle.

Mon activité favorite dans la région? La visite historique de Grosse-Île en plein cœur du Saint-Laurent où on se rend en bateau de croisière avec Croisières Lachance. Le lieu historique national de la Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais se découvrent lors d'une journée de reconstitution de l'arrivée des immigrants irlandais au Canada. On devient donc un Irlandais tout juste débarqué au Canada par bateau l'espace de quelques heures et on se fait inspecter, désinfecter, classer et peut-être même mettre en quarantaine avant de poursuivre la visite des installations du village avec des guides costumés.

Le forfait famille incluant la croisière commentée: 144,95$ pour 2 adultes et 2 enfants (de 6 à 12 ans) (comprenant l'entrée gratuite au parc membre de Parcs Canada – en 20117, l'entrée est gratuite dans les parcs nationaux et les monuments historiques de Parcs Canada)

Pour le dodo: Comme les hébergements insolites sont très à la mode depuis quelques années, pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une nuit dans un tipi ou une yourte des Maisons du Grand Héron sur L'Isle-aux-Grues? Environ 200$ la nuit pour toute la famille.

Vous avez envie de sortir des sentiers battus, de vivre de nouvelles expériences et de voyager au Québec cet été? Le livre Testé et approuvé, le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires propose plus de 100 activités différentes et amusantes à tenter en famille. On le retrouve dans toutes les bonnes librairies.