Le sentier le plus long au monde est au Canada!

Jordan Siemens / Getty images

Saviez-vous que le sentier de randonnée le plus long au monde se trouve ici même, au Canada? Le pays s'est engagé il y a de cela plus de vingt ans, à créer le plus grand sentier récréotouristique au monde, traversant le pays d’un bout à l’autre.

Le projet devrait à terme - à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération en 2017 - s'étendre sur plus de 23 000 km. Comptant ainsi aujourd’hui plus de 20 770 km de sentiers, le parcours permet d’explorer le pays, à pied, à vélo, et même en kayak, en ski ou à cheval!

Reliant des centaines de sentiers déjà existants à de nouveaux corridors verts, dont plusieurs tracés sur les anciens chemins de fer, le parcours longe le sud du pays dans les terres et compte aussi une « double branche nordique ». Le Grand Sentier, ou le Transcanadien de son petit nom, est le rendez-vous d'excellence des randonneurs et des aventuriers, à l’année longue.

 

A photo posted by Trans Canada Trail (@tctrail) on


Si vous comptez l’emprunter pour traverser le pays, prévoyez du temps: il faut compter environ 500 jours pour le faire à pieds (à une vitesse de marche de 2 kilomètres par heure) et 300 jours à vélo!

Voici une vidéo qui invite à le découvrir.