Casser la croûte à Washington DC : 10 adresses

Restaurant Farmers, Fishers, Bakers à Washington DC.

Julie Aubé

Un séjour à Washington DC est l’occasion de découvrir plusieurs institutions politiques américaines ainsi que de visiter de nombreux musées. Entre toutes ces visites, voici 10 suggestions pour casser la croûte.

Mall et Maison blanche

Old Ebbit Grill : Véritable institution ayant pignon sur rue tout près de la Maison blanche, le Old Ebbit Grill dégage le charme d’une autre époque, l’établissant datant de 1856. Fresques murales côtoient aussi bien boiseries travaillées qu’animaux empaillés et chandeliers sculptés. Dans ce décor chargé et éclectique, on n’a aucun mal à s’imaginer les discussions animées de politiciens et diplomates accoudés à l’un ou l’autre des bars de l’établissement. Le menu est varié et tous y trouvent leur compte. Le repas en tant que tel ne changera probablement pas votre vie, mais le lieu et l’ambiance font du repas au Old Ebbit Grill une expérience intéressante. (675, 15th Street, NW)

Mitsitam Cafe : Sur le Mall (zone centrale de la capitale où se trouvent plusieurs musées), les options intéressantes pour se restaurer ne sont pas légion. Si on veut manger autre chose que sandwichs et hot-dogs tout en ne s’éloignant pas trop des musées, c’est justement dans l’un de ceux-ci qu’il faut aller luncher. Le Mitsitam Cafe est la cafétéria du Smithsonian National Museum of the American Indian. Une cafétéria pas comme les autres toutefois : les différents comptoirs de service proposent des mets inspirés des cultures culinaires autochtones de plusieurs régions du monde (ex.: Pacifique nord, Amérique du sud, Prairies, Océanie…).

Les plus conservateurs peuvent opter pour un saumon au cèdre ou un burger de bison, tandis que les plus aventuriers se laisseront tenter par des mets nouveaux. Et à cet égard, ce ne sont pas les choix qui manquent! N’oubliez pas de vous garder une petite place pour faire honneur à un (ou quelques-uns) de leurs desserts. En prime, la salle à manger est lumineuse, à la fois moderne et épurée. (300 Maryland Ave SW)

Capitol Hill

Good Stuff Eatery : Pour un petit lunch à la bonne franquette durant une visite du secteur du Capitol Hill, Good Stuff Eatery est un établissement de restauration rapide qui attirera les gourmands responsables. Les burgers sont préparés avec des viandes biologiques, sans hormone et/ou élevées en liberté. On peut opter pour un cheeseburger tout simple mais fait d’ingrédients bien choisis, ou encore pour des burgers plus originaux comme celui de dinde élevée en liberté dans un pain à l’avoine avec oignons caramélisés, fromage suisse et mayo aux herbes du jardin. Le tout accompagné de frites et d’un dipping bar offrant plusieurs choix de sauces. Du fast-food responsable qui fait changement. (303 Pennsylvania Ave. SE, et quelques autres adresses)

Eastern public market : Un peu plus loin derrière le Capitol (mais toujours à distance de marche de celui-ci) se trouve le plus vieux marché public ouvert en continu de Washington DC. Le week-end, une foule de kiosques de producteurs et de street food s’installent autour du marché. Idéal pour casser la croûte sur place ou faire quelques provisions. (225 7th Street SE)

Ben’s Chili Bowl - Washington DC

Downtown

Ben’s Chili Bowl : Incontournable pour les gourmands avides de classiques : le célèbre hot-dog au chili du Ben’s Chili Bowl, servi depuis 1958. La saucisse half-smoke et le chili légèrement épicé font de ce hot-dog un snack au goût de revenez-y. Pas très grand, le deli ne désemplit pas. Touristes et habitués se succèdent au comptoir ou aux quelques tables du local éclairé aux néons et décoré de photos montrant des célébrités des 50 dernières années en train de se régaler de spécialités au chili. (1213 U Street NW)

 

The Brixton : Après une journée dans les musées de la ville, s’il fait beau, The Brixton est un resto-bar ayant une terrasse sur le toit. L’endroit peut être achalandé et un peu bruyant selon les jours, mais on arrive à y trouver un coin pour siroter quelques chose de rafraîchissant. (901 U Street)

Birch and Barley : Amateurs de bière, ce restaurant est pour vous! Ce bistro chic propose une carte de plus de 500 choix de bières. Si vous vous installez en terrasse, faites tout de même un tour à l’intérieur pour jeter un coup d’œil au Beer Organ, leur «orgue à bières en fût» à la fois fonctionnel et décoratif. Le menu du Birch and Barley est varié : du comfort food revisité, des plats du jour ainsi que des flatbreads (types de pizzas) aux saveurs intéressantes. Une fois attablés, on vous apporte un panier d’excellents petits pains et bretzels faits maison. S’il vous reste un creux, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au menu des desserts. (1337, 14th St. NW)

Birch and Barley - Washington DC

Georgetown

Martin’s Tavern : Martin’s Tavern est un lieu historique (1933) de Georgetown. J’y suis allée pour l’apéro, où j’ai goûté un Gin Rickey (gin, lime et soda), soit le «DC’s original cocktail», comme le rappelle le menu. Un choix tout indiqué dans un lieu historique! Les plats au menu sont plutôt classiques (steak, macaroni, poisson pané…) et les assiettes que j’ai vu passer ne m’ont pas particulièrement mis l’eau à la bouche. Pour manger, je conseille Farmers, Fishers, Bakers à quelques pas de là. (1264 Wisconsin Avenue NW)

Farmers, Fishers, Bakers : Ce restaurant n’est pas comme les autres : il appartient à un regroupement de fermiers et d’artisans qui produisent les aliments au menu. L’offre est constituée de produits frais et choisis avec soin, un reflet de la fierté des producteurs qui sont derrière le tout. Un chouette concept et un bon repas!

Le bretzel maison (presque toutes les tables autour de nous en avaient commandé) est parfait pour patienter pour la suite. Coup de cœur pour le sushi de saumon (de pêche durable) aux agrumes, sur une crème fraîche à l’orange.

Il n’y a pas que les produits alimentaires qui sont «responsables» au Farmers, Fishers, Bakers. En effet, le bâtiment est une construction écologique, et l’établissement rachète également des crédits carbone. Sans compter la jolie terrasse près de la Potomac River. D’autres bonnes raisons d’aller s’y régaler! (3000 K Street NW, Washington Harbour)

Farmers, Fishers, Bakers - Washington DC

Thomas Sweet : Envie d’une pause rafraîchissante? Passez chez Thomas Sweet! Que les amateurs de peanuts prennent bonne note : le yogourt glacé au beurre d’arachide est tellement bon que j’ai été incapable d’avoir une conversation le temps que ça m’a pris pour le savourer. (3214 P Street NW)