Ces incontournables lieux saints du Québec

La religion a façonné la société québécoise. Que l’on soit croyant, agnostique ou athée, visiter les lieux de cultes est toujours intéressant, que l’on se place du côté de la foi ou de celui de l’histoire ou de l'architecture. Témoins d’un héritage riche, voici les incontournables lieux saints à visiter au Québec. 
 

L’Oratoire Saint-Joseph 

Oratoire St-Joseph

C’est un des lieux de pèlerinage les plus visités au Québec. L’Oratoire Saint-Joseph, qui se trouve à Montréal, domine le versant nord de la montagne du Mont-Royal. C’est Frère André qui est le fondateur de ce magnifique oratoire et depuis plusieurs décennies, des milliers de visiteurs du monde entier viennent s’y recueillir. On y trouve notamment un chemin de croix, aménagé dans un jardin, des œuvres d’art et la tombe de Frère André. 
 

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré


Sainte-Anne de Beaupré
Du côté de la ville de Québec, on trouve la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. La dévotion qui est accordée à cette sainte remonte au 17e siècle. L’actuel bâtiment religieux a été quant à lui inauguré en 1926. Chaque année, des milliers de touristes et de visiteurs en pèlerinage s’y rendent. Ils admirent ainsi les quelque 240 vitraux, les cinq nefs et les mosaïques que l’on trouve dans cet impressionnant sanctuaire néo-roman.
 

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap


Sanctuaire Sainte Anne
Près de Trois-Rivières, on trouve un autre lieu de pèlerinage majeur, celui de Notre-Dame-du-Cap. C’est un lieu dédié à la Vierge Marie. Il est ouvert au public depuis plus d’un demi-siècle, mais la chapelle, qui est d’origine, a été quant à elle construite en 1714.
 

La basilique Notre-Dame de Montréal

Notre Dame Montreal

Dans le Vieux-Montréal, la basilique Notre-Dame de Montréal est un autre incontournable lieu saint du Québec. La beauté de ses ornements en fait un des joyaux de la ville et de la Province. C'est ici que furent célébrés le mariage de Céline Dion et les funérailles de Maurice Richard.
 
 

Chapelle de Tadoussac

Chapelle Tadoussac

Ne vous fiez pas à sa taille, la petite chapelle de Tadoussac est reconnue comme étant un lieu historique très important. C'est la plus vieille église en bois existante en Amérique du Nord. Les Jésuites qui y officiaient y ont prononcé leur première messe en 1747. On l’appelle aussi parfois la chapelle des Indiens. On peut y trouver de nombreux objets religieux qui racontent l'histoire de la Nouvelle-France.
 

Cathédrale anglicane Holy Trinity

Holy Trinity

Dans la ville de Québec, la cathédrale anglicane Holy Trinity vaut le détour, que l’on soit croyant ou non. Première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques, elle est d’une beauté architecturale à couper le souffle. On y trouve par ailleurs l’un des orgues les plus anciens au pays, comme le carillon à huit cloches.