Ces villes françaises qui donnent envie de manger et de boire

Boutique de Moutarde Maille à Dijon en France

Et si on faisait un tour de ces villes qui nous donnent immédiatement envie de manger... ou de boire ? Il faut parfois voyager gourmand.

Fromage pâte molle

Il y a un dicton en France qui dit qu'il y a autant de fromages que de jours dans l'année. En réalité, il y en a même plus, mais il est vrai que le fromage est de l'autre côté de l'Atlantique une véritable culture. Et leur origine se confond souvent avec l'histoire des villes où ils sont produits. Certains sont parfois même plus connus que la ville qui les a vus naître. C'est le cas du Camembert, qui jouit d'une renommée mondiale depuis des décennies alors que bien peu de gens sont capables de situer la ville de Camembert sur une carte de France. Elle se situe pour info en Basse-Normandie.

Un de ses cousins, le Coulommiers vient quant à lui de l'Île-de-France de la ville du même nom. Le crottin de Chavignol s'appelle ainsi en référence à l'ancienne ville de Chavignol, dans la région du Centre. D'autres fromages français tirent leur nom non pas d'une ville, mais d'une région. C'est le cas du Cantal, du Comté (produit en Franche-Comté) ou du bleu d'Auvergne. La liste est loin d'être exhaustive. Chez nous aussi on retrouve parfois cette façon de faire comme avec le fromage d'Oka, inventé à l'Abbaye d'Oka, près du lac des Deux-Montagnes.

fromage pâte ferme

Pour les alcools, les références toponymiques sont également monnaie courante. C'est une chose très pratiquée avec les vins. Le plus célèbre d'entre est sans aucun doute le vin de Bordeaux, qui jouit d'une réputation internationale depuis des générations. Beaucoup de commune à Bordeaux évoquent le vin comme le célèbre Saint-émilion. Le Cognac est quant à lui produit dans le département de la Charente où l'on trouve aussi le pineau des Charentes. À noter qu'un des alcools les plus populaire au monde, le Champagne, ne tire pas son nom d'une ville, mais de la région du même nom, située dans le nord-est du pays. Dans le Roussillon, si vous passez par Banyuls-sur-Mer, vous aurez peut-être envie de tremper vos lèvres dans le vin doux naturel du même nom. On pourrait continuer ce tour de France pendant très longtemps.

bouteilles de vin

Pour ceux qui ne prennent pas d'alcool, on vous propose de l'eau gazeuse et pour cela on va à Vichy où on trouvera l'eau Vichy Saint-Yorre, en provenance du Massif central. Les amateurs de moutarde forte savent bien qu'il faut commander de la « Dijon », cette charmante ville bourguignonne de la Côte d'or. À moins qu'ils ne préfèrent la moutarde à l'ancienne de Meaux, une ville pas très loin de Paris. On trouvera également, si on veut reprendre du fromage, le fameux brie de Meaux.

pots moutarde Dijon Maille

Pour le dessert, car il faut toujours finir sur une note sucrée, nous vous proposons un dessert qui évoque deux villes, le Paris-Brest. Pour la petite histoire, c'est le pâtissier Louis Durand qui crée ce dessert en forme de roue de bicyclette en 1910, inspiré par la course cycliste Paris-Brest-Paris. Bon voyage, mais surtout... bon appétit !

dessert Paris-Brest

Vous aimerez aussi