Chili : le goût des terres extrêmes

Flamands roses sauvages dans le désert d'Atacama au nord du Chili.

Thinkstock / Filipefrazao

Le Chili s’étire sur plus de 4 300 km du désert d’Atacama au cap Horn, entre océan Pacifique et cordillère des Andes. Avec 30 parcs nationaux et autant de réserves naturelles, c’est un paradis pour les amateurs d’écotourisme. Ici, la nature sauvage offre des paysages d’une incroyable diversité : entre terres désolées de l’altiplano, forêts impénétrables, volcans couronnés de neige et lacs émeraude, le Chili est en effet un territoire du bout du monde à découvrir absolument.

Les sites incontournables

Santiago du Chili

Capitale du pays, Santiago du Chili a été fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia. Le cœur historique, avec ses monuments anciens très bien conservés, s’étend autour de la place d’Armes. La cathédrale, le palais de la Moneda et la casa Colorada méritent plus qu’un détour, de même que musée d’Art précolombien.

Santiago, Chili, ville

Les églises de Chiloé

Exemple unique en Amérique Latine d'architecture religieuse en bois, les églises traditionnelles de l’archipel de Chiloé ont été construites selon une tradition initiée au XVIIe et au XVIIIe siècle par des prêcheurs jésuites itinérants. Seize d’entre elles ont été classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les maisons sur pilotis de toutes les couleurs et les petits ports de pêche confèrent également un charme fou à ces îles. Côté nature, ne pas manquer le parcnational Chiloéau sud et la réserve de pingouins à Puñihuil, près d’Ancud au nord.

Valparaiso, port mythique

Valparaiso s’étire dans une large baie au pied d’un amphithéâtre de quarante-deux collines. Son charme réside dans ses antiques funiculaires bringuebalants montant, tel Sisyphe, à l’assaut de ces collines. Le labyrinthe des ruelles escarpées, les escaliers qui parcourent les collines et les rayons de lumière des maisons colorées sont l’identité de cette belle cité au charme suranné. À Valparaiso, la maison de Pablo Neruda, la Sebastiana, perpétue le souvenir du poète.

La Patagonie, extrêmement sauvage

Terre de glaciers et d'îles inhabitées, de canaux et de fjords, de forêts et de champs de glace, de montagnes et de volcans, de pingouins et de moutons, la Patagonie est une région d'une beauté sans égal. Parmi ces merveilles, le parc national Torres del Paine dévoile un fabuleux décor de cimes enneigées, de lacs et de glaciers plus beaux les uns que les autres. À partir de Punta Arenas, partez explorer la Pinguinera de Seno Otway et, depuis Puerto Natales, les glaciers Balmaceda et Serrano.

Ciel, Chili

Le désert d’Atacama : la pluie, cette inconnue!

Au nord du Chili, le désert d’Atacama est le plus aride du monde. Ses terres de sel, ses volcans et ses geysers offrent des paysages d’une beauté époustouflante. La vallée de la Lune est une vaste étendue de sable, parsemée de sel gemme et entourée de pics… Lunaire! Découvrez l’oasis de San Pedro, les volcans Lascar et Licancabur et leurs lacs de cristal, les villages de Socaire et de Peine, la lagune Inca Coya, les geysers du Tatio…

Le saviez-vous?

Les mystères de l’île de Pâques

Située à 3 760 km du Chili et à 4 800 km de Tahiti, l’île de Pâques (capitale Hanga Roa) a une superficie de 162,5 km2 pour 23 km de long et 12 km de large. Elle est réputée pour ses sanctuaires (ahu) et ses statues géantes monolithiques (moai) érigés par une civilisation d’origine polynésienne vers le Ve siècle.

Qui se souvient des hommes…

Les Alakalufs étaient des nomades pêcheurs vivant dans les canaux du détroit de Magellan où ils habitaient sur leurs canots, se nourrissant des produits de la mer. Les Alakalufs ont disparu à la fin du XXe siècle.

Les coups de cœur

  • Les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (UNESCO)
  • La région des lacs, autour de Pucon
  • La station balnéaire de Vina del Mar
  • Les vignobles autour de Santiago : Concha y Toro, Cousino Macul, Undurraga
  • La Serena, magnifique ville coloniale

À savoir avant de partir

La meilleure période : de novembre à mars en Patagonie, tandis qu’il fait beau pratiquement toute l'année dans le nord. Pour skier, la meilleure saison se situe entre mi-mai et mi-octobre.

Quelques précautions : pour éviter le mal des montagnes dans les Andes, buvez beaucoup, mangez léger et évitez alcool et cigarettes.

N’oubliez pas d’emporter : une crème solaire à haute protection, un baume pour les lèvres, des lunettes de soleil et un collyre.

Bum intéractif