Voyage au coeur des vignes du Chili

sebastianbroways / Thinkstock

VoyageVoyage a récemment été invité à aller découvrir le Chili, mais d'une façon un peu particulière, puisque le voyage s'est fait autour d'un thème très agréable: les vins chiliens. Une escapade d'une semaine à travers les vignobles de ce pays qui compte désormais parmi les grands et bons producteurs de vins. 

Santiago

Mais avant d'aller nous promener entre les rangs de raisins, nous avons visité la capitale, Santagio et notamment son marché central (Mercado Central). Première chose que l'on constate, le bâtiment qui abrite le marché est magnifique. Il faut dire qu'il date de 1868, c'était l'ancien hall des expositions de la ville. Il y a deux parties au marché, celle où l'on vend les fruits et légumes notamment et la partie des restaurants. C'est là que l'on a fait notre première rencontre avec la gastronomie chilienne. Nous nous installons donc à l'une des nombreuses tables de Donde Augusto le restaurant incontournable du lieu. 

Donde Augusto (Marché central)

Au regard du nombre impressionnant de serveur et de tables, on aurait pus s'attendre à des plats de moyenne qualité, mais il n'en est rien. Notre guide Alvaro, sommelier de son état, s'occupe du menu. Entrée à partager et plateau de fruits de mer, accompagnés d'un bon vin blanc du domaine Montes. Cela ne fait pas 2h que nous sommes au pays et déjà nous sommes séduits. Ensuite, nous allons prendre un peu de hauteur en nous rendant au sommet de la colline de San Cristobal. De là-haut, à 860 mètres, nous admirons la ville. Nous avons emprunté le funiculaire pour nous y rendre, mais il est possible de monter à pied si vous le souhaitez.

Colline San Cristobal

Santiago est une ville qui se visite très bien à pied. On a d'ailleurs déambulé dans plusieurs quartiers de la ville qui ressemble à un gros village. Évidemment il y a des embouteillages (que l'on appelle ici taco), mais on réussit à trouver une belle âme dans cette ville. À notre retour en ville quelques jours plus tard, nous aurons l'occasion de découvrir le quartier Bellavista. C'est incroyablement vivant, c'est le coin branché, très « artiste » de la ville. Il y a des bars, des cafés, des restaurants et le soir il règne une ambiance des plus festives. Si vous passez par là, vous pouvez essayer le restaurant Peumayén qui a pour particularité de servir des plats des premières nations. C'est très fin et l'endroit est magnifique, notamment le patio. Idéal pour un souper en amoureux... Il n'y a pas besoin d'aller bien loin de Santiago pour trouver des vignobles. En moins d'une demi-heure, nous voici au domaine de Viña Tarapacá dans la vallée du Maipo.

Viña Tarapacá dans la vallée du Maipo

Il appartient au groupe VSPT qui produit plusieurs vins (1865, Leyda, Tarapacá... ). Au Québec on connait bien Gato Negro grâce à son étiquette dessinée. Pour visiter le domaine, les propriétaires ont la bonne idée de nous faire faire une promenade à cheval ! Nous voici donc au coeur des vignes dans un endroit splendide. Le cheval est un animal très utilisé et respecté au Chili. Bon, on le trouve parfois au menu de certains restaurants, mais il n'en reste pas moins qu'il existe une véritable culture autour du cheval. C'est un pays où on pratique le rodéo, le polo et dans le sud du Chili, en Patagonie, le cheval devient même vital et permet d'atteindre des zones que l'on ne peut pas atteindre autrement.

Museo Andino

Nous aurons l'occasion de visiter de nombreux vignobles. Certains sont ouverts au touristes. Parmi ceux-ci on retiendra le domaine Santa Rita. En plus du domaine, c'est un site sur lequel on trouve le Museo Andino. Ce musée possède pas moins de 1 800 objets provenant de la période précolombienne. L'exposition permanente est gratuite, et très bien mise en valeur. On remonte le temps au fur et à mesure que l'on progresse dans les différentes salles thématisées. Celle contenant les bijoux et autres tissus est tout simplement magnifique.

Café Panaderia

À quelques mètres du musée, on trouve le café Panadería , un endroit qui vaut le détour ne serait-ce que pour son histoire. Cette boulangerie date du 19e siècle et était située alors au coeur de l'exploitation. Elle fournissait en pain tous les travailleurs. Allez faire un tour et admirer les vieux fours à bois d'origine. On trouve aussi l'exposition permanente « Carros de Sangre » sur ces carrioles qui étaient tirées par des chevaux et utilisées alors.

Viña Errazuriz

Un autre domaine ouvert au public et qui pratique l'oenotourisme est celui de Montes. Non seulement le site est magnifique, et leurs vins excellents, mais en plus, on peut y faire des dégustations en petits comités ainsi que des ballades sur le thème du vin (4h de découvertes botaniques). Vous pourrez prendre votre dîner sur place, au Bistro Alfredo. Un bon verre de vin pour accompagner le repas, avec pour toile de fond, les vignes, c'est assez magique à vivre, surtout en terrasse si le temps le permet !

Domaine Montes

À San Felipe (90 min de Santiago), le domaine Viña Errazuriz vous attend et on vous conseille d'y faire un tour si vous en avez l'occasion. Le site est d'une beauté absolue et il en est de même des caves qui se visitent dans le cadre d'un circuit qui vous permettra également de faire une dégustation de vin au milieu des bouteilles et des barriques ! Une option de dîner est également possible.

Viña Errazuriz

Nous parlerons bientôt du domaine Montgras dans un prochain article concernant une activité oenotouristique très amusante qui consiste à faire son propre vin. Mais outre cela, le domaine propose différentes activités autour du vin dont des dégustations à l'aveugle.

Ce voyage a été possible grâce à Wines of Chile.