Chypre : Passion golf

Terrain de golf d'Aphrodite Hills à Chypre

Avec ses 10 000 ans de civilisation, Chypre est une île-musée qui offre un fabuleux patrimoine culturel : vestiges archéologiques, monastères et églises byzantines, châteaux de la période franque et fortifications vénitiennes. Baignée toute l’année par un soleil généreux, Chypre allie des plages étincelantes, des côtes déchiquetées de criques et des massifs de montagnes coupés de vallées propices à de belles randonnées. Sans oublier l’hospitalité et la gentillesse des habitants… Et une gastronomie aux multiples saveurs. Alors, après un parcours de golf, plage ou culture? À vous de choisir!

Paphos ou le culte d’Aphrodite

Sur la côte ouest de l’île, Paphos est une charmante station balnéaire réputée pour ses quatre parcours de golf. Ses trésors archéologiques lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. À Paphos, ne manquez pas de visiter les tombeaux royaux taillés dans le roc (IVe siècle avant notre ère), le fort médiéval, le Musée archéologique, le Musée byzantin et l’église de la Panagia Chrysopolitissa du XIIIe siècle… Ici, chaque pas est une plongée dans l’Histoire! Et puis, sur le port, on ne se lasse pas d’admirer les villas romaines aux magnifiques parterres de mosaïques représentant des scènes de la mythologie grecque, considérées comme les plus belles des pays de la Méditerranée.

Ruines, Chypre

Le Elea Golf & Spa Resort

est le dernier-né des golfs de Chypre. Ce parcours 18 trous est une belle réalisation de Nick Faldo située à 5 kilomètres du centre de Paphos. Il bénéficie d’un tracé élégant parsemé d’une végétation composée d’espèces endémiques et de vues magnifiques sur la Méditerranée.

Dans l’arrière-pays de Paphos

Les habitants des très jolis villages de l’arrière-pays de Paphos perpétuent sereinement leurs coutumes et leurs traditions. Plus au nord, la péninsule d’Akamas est une réserve naturelle préservée avec un littoral spectaculaire et des baies ourlées de plages de sable.

Le Minthis Hills Golf Club

à 20 minutes de l’aéroport international de Paphos, est situé au milieu des vergers et vignobles du monastère de Stavros tis Mintis du XIIe siècle. Sa situation, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, lui assure une appréciable fraicheur durant la chaleur estivale. Réalisé par Donald Steel et rénové par Mackenzie et Ebert, ce beau parcours 18 trous se déploie sur des dénivelés qui forgent la difficulté du tracé.

Petra Tou Romiou ou la naissance de l’amour

C’est à 25 kilomètres de Paphos, précisément à Petra Tou Romiou, le rocher des Grecs ou rocher d’Aphrodite, que naquit la déesse de l’Amour et de la Beauté. Une fabuleuse histoire qui remonte à des milliers d’années et qui confère à la région un caractère magique.

L’Aphrodite Hills Golf Course & Spa Resort

qui domine le rocher de Petra Tou Romiou, offre de splendides panoramas sur la mer. Ce golf de championnat de 18 trous conçu par Cabell Robinson se love au milieu d’oliviers et de caroubiers, à cheval sur deux plateaux séparés par un immense ravin. Un parcours technique et sportif dans un cadre exquis.

Le Secret Valley Golf Club

serpente dans une vallée traversée par une petite rivière, à 18 kilomètres de Paphos. Conçu par Lacovos Lacovou, ce 18 trous offre de petits verts à l’ancienne bordés d’obstacles d’eau. Le parcours parsemé d'arbres et de buissons fleuris exige de la précision et de la concentration.

Et pour une journée sans golf, les Trodoos

Le massif montagneux des Trodoos, qui culmine à 1 951 mètres au mont Olympe, recèle une nature authentique parcourue de chemins de randonnée. Les monastères et églises byzantines inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO dévoilent leurs admirables fresques et leurs icônes sacrées. Ici, de nombreux sites sont passionnants à découvrir : la splendide vallée des Cèdres; le village de Pano Panagia, lieu de naissance de l’archevêque Makarios III, premier président de la République de Chypre; le monastère de Chrysrrogiatissa, fondé en 1152 par le moine Ignatios qui trouva une icône miraculeuse sur la plage de Paphos; la station de montagne de Platres... Le saviez-vous? Le monastère de Kykkos (XIe siècle), le plus grand et le plus connu, est situé à 1 500 mètres d’altitude. Il abrite un musée d’art byzantin avec une icône en or de la Vierge Marie qui aurait été peinte par saint Luc.

Bum intéractif