Chypre : tous les charmes de l'île d'Aphrodite

Paphos sur l'île de Chypre était un lieu de culte en l'honneur de la déesse Aphrodite.

Thinkstock / ruzanna

Bienvenue à Chypre, la terre d’Aphrodite! Riche de très beaux vestiges historiques, cette île de tous les bonheurs chantée par les poètes anciens est un monde pluriel qui n’en finit pas surprendre.

Toujours sous le soleil, Chypre, la troisième plus grande île de la Méditerranée, rivalise de beautés pour vous offrir des charmes incomparables.

 

Les sites incontournables

Une mosaïque de trésors

À Lefkosia (Nicosie), la capitale de Chypre, de solides fortifications vénitiennes enserrent un coeur historique passionnant à parcourir. À l’extérieur, vous pourrez aussi vous adonner au shopping et savourer les spécialités gastronomiques chypriotes, comme à Larnaca où l’on flâne volontiers sur un front de mer bordé de cafés et de restaurants. Tout proche, visitez le site archéologique de Choirokoitia (UNESCO). Ensuite, partez explorer la région de Ammochostos (Famagouste) renommée pour ses plages de sable doré à Paralimni ou à Aya Napa. Et puis, entre les anciennes cités royaumes de Kourion et de Amathous, Limassol est un centre touristique plein de vie tout au long de l’année. Aux environs, sites archéologiques et historiques comme le château de Kolossi, villages de vignerons et trésors d’art byzantin (vallée de Kourris) agrémentent encore le séjour.

Paphos et le Rocher d’Aphrodite

Sur la côte ouest de l’île, Paphos est à la fois une charmante station balnéaire et un site archéologique inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans cette région, les passionnés de golf pourront exercer leurs talents sur trois parcours 18 trous différents. C’est ici, à 25 km à l’est de Paphos, précisément à Petra tou Roumiou, le rocher du Romain, que naquit la déesse de l’amour et de la beauté. On retrouve encore Aphrodite au sanctuaire qui lui est dédié à Palaipaphos. Aux alentours, les habitants des très jolis villages perpétuent leurs coutumes et leurs traditions ancestrales.

Les montagnes du Trodoos

Cette chaîne de montagnes qui culmine au mont Olympe vous entraîne dans un arrière-pays authentique, idéal pour s’imprégner de la vie rurale du pays. Dans les montagnes du Troodos, vous découvrirez de magnifiques monastères et des chapelles byzantines (UNESCO) d’une grande richesse artistique. Ne manquez pas l’église Agios Nikolaos tis Stegis, le monastère de Kykko (XIe siècle), la Vallée des Cèdres, le village de Platres et les pentes du mont Olympe (ski en hiver).

Le saviez-vous?

L'art de la fête

Les Chypriotes sont de fins gourmets. Un de leurs plaisirs favoris est de se retrouver en famille et entre amis autour de mezzé composés de nombreux plats disposés sur la table et accompagnés de vins généreux. La fête va aussi de pair avec la célébration des temps forts du calendrier orthodoxe ou encore des fêtes de villages.

Secrets de beauté

Les Chypriotes connaissent les bienfaits de l’eau depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, les spas des hôtels de luxe et des stations balnéaires rivalisent de séduction pour vous proposer remise en forme et thalassothérapie dans des cadres somptueux. De quoi rendre jalouse la sublime Aphrodite!

Les coups de cœur

  • Les plages de la baie de Corail, au nord de Paphos, au sable blond irrésistible
  • Le spectacle de l'éclosion des tortues vertes (entre juin et septembre) dans la réserve marine de la baie Lara
  • Une représentation théâtrale sous le ciel étoilé dans les ruines gréco-romaines de Kourion
  • Le coucher de soleil sur Petra tou Roumiou
  • Une promenade hors du temps dans la Vallée des Cèdres

À savoir avant de partir

La meilleure période : toute l’année.

Quelques précautions : respectez les traditions religieuses et évitez le port des shorts et des vêtements sans manches à l'intérieur des églises et des monastères.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un maillot de bain, une petite pharmacie (antimoustiques, antidiarrhéiques, collyre), des vêtements en coton, des chaussures de marche, un pull (en hiver).

Bum intéractif

Vous aimerez aussi