Cinq façons gourmandes pour croquer Vienne

Façade du Café Sperl à Vienne en Autriche

Quand on pense à Vienne, il y a plusieurs images qui viennent en tête, la musique classique, l'opéra, le Danube et les viennoiseries. Mais il n'y a pas que ces gourmandises sucrées pour ce qui est des plaisirs gustatifs. Voici une plongé dans Vienne en cinq étapes gourmandes.

Café viennois, Vienne

Café viennois au café Sperl

Prendre un véritable café viennois... à Vienne ! Quoi de plus agréable. Nous vous conseillons de le faire au café Sperl. Cet établissement est le meilleur endroit pour ça, c'est un monument qui a plus de 130 ans et dont le décor est tout simplement incroyable. On remonte le temps assis en terrasse ou en salle. Commandez un Einspänner, c'est un café que l'on sert dans un verre et qui est bien plus qu'un café puisque le liquide est recouvert d'une large et succulente épaisseur de crème fouettée.   

fruits, marché Naschmarkt, Vienne

Le marché Naschmarkt

Si vous avez envie de croquer un Vienne qui fait le tour du monde, faites donc un tour au Naschmarkt, ce célèbre marché qui s'étire sur 1,5 km de long. Depuis le 16e siècle, il rassemble mille saveurs d'épices, de fruits et de légumes, on fait le tour du monde en quelques mètres. Vienne c'est aussi ça, la rencontre des pâtisseries orientales et des viennoiseries. L'endroit est aussi un des lieux en ville où vous trouverez le plus de restaurants. 

Würstelstand, saucisses, Vienne

Manger une saucisse viennoise

Vous croiserez forcément un des nombreux Würstelstand, ces petites cabines qui servent à n'importe quelle heure du jour des saucisses typiquement viennoises. Mangez-les debout, accoudé sur l'étroit comptoir, comme un vrai Viennois, avec de la moutarde forte ou sucré. C'est aussi gras que c'est succulent, délicieusement décadent. 

Sachertorte, Vienne

La Sachertorte

La Sachertorte (Torte signifie gâteau en allemand) existe depuis 1832, c'est Franz Sacher qui en a trouvé la recette. C'est devenu une véritable institution sucrée qui se déguste dans l'hôtel du même nom. On aime son glaçage au chocolat. On en fabrique 360 000 par an, on vous conseille de le déguster avec un nappage de crème fouettée et un thé ! 

Auberge Beisl, Vienne

Auberge Beisl

Pour terminer ce tour d'horizon du Vienne gourmand, on file dans un « beisl » qui est une auberge typiquement viennoise. C'est un endroit convivial qui propose généralement une cuisine de type comfort food: bouillons accompagnés de crêpes, gnocchis à base de semoule ou bien desserts chauds, comme le Palatschinken. Dans un beisl on trouve un vaste comptoir où vous servira du vin ou de la bière en fût pour accompagner votre repas.