6 conseils pour survivre à l'Oktoberfest de Munich

Mikhail_Kayl / Shutterstock

L’automne approche à grand pas et c’est le temps de se préparer pour l’Oktoberfest! Pas celui qui a lieu chaque année dans votre banlieue. Non, non! Le vrai de vrai Oktoberfest de Munich en Allemagne du 16 septembre au 3 octobre 2017.

Et pourquoi en parler si tôt? Parce que devienne quoi? Tu n’es pas le seul ou la seule à vouloir y aller! L’Oktoberfest c’est 7,2 millions de visiteurs, rassemblés dans 34 tentes sur un terrain de 1 km2, pour boire près de 6,9 millions de litres de bière (sans compter tout ce qui se boit en vin et autres breuvages)! C’est donc plus que le temps de réserver votre place pour cet événement mondial à vivre au moins une fois dans  vie.

Voici donc nos quelques trucs pour bien te préparer à survivre à l’Oktoberfest.

N’apporte pas ton sac à dos

Depuis 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, l’Oktoberfest est maintenant clôturé et les entrées sécurisées. Il est impossible d’apporter un sac plus gros qu’un sac à main. Bien entendu, il y a des casiers pour déposer ses effets personnels, mais pourquoi faire la file? Laisse tes trucs à l’auberge!

Évite d'y aller la fin de semaine

Tu veux une place assise au cœur de l’action? Évite d’y aller la fin de semaine, ou arrive tôt dans la journée (vers 9h00 le matin, bien avant l’ouverture des tentes, et patiente). Ou encore, fais-toi amis avec des gens qui ont une bonne table (et crois-moi, ce n’est pas si facile que ça!)

Apporte beaucoup beaucoup d’euros

On va se le dire, la bière a beau se servir en format 1 litre, elle n’est quand même pas donné! A mon passage à l’édition 2016, le litre se vendait 10 euros et pour l’édition 2017, on parle de presque 11 euros le buck. Ça fait une virée qui coûte chère.

Profite du bon temps

À l’Oktoberfest, on ne fait pas que boire: Eh non! Parce qu’au-delà des tentes des brasseurs les plus connus l’Allemagne, il y a des manèges, une grande roue en bois haute de 60 mètres, des jeux d’adresses, des kiosques de nourriture typiquement Allemande! C’est comme la Ronde, pour adultes avertis :)

Prépare ton excursion aux toilettes

Quand on boit beaucoup, la nature fini par nous obliger à se rendre aux toilettes: Mesdames, je m’adresse surtout à vous…N’attendez pas à la dernière minute pour aller au petit coin! Il y a des files d’attente pouvant aller jusqu’à 30 minutes! Messieurs…vous êtes chanceux, l’attente est moins longue.

Prend le temps de visiter un peu

Parfois, il faut prendre une petite pause de boisson et en profiter pour explorer Munich et les environs! L’automne est un temps parfait pour se balader dans les rues de la ville et dans ses nombreux parcs, ou prendre un train pour aller découvrir la Bavière Allemande. Et si jamais tu tombes soudainement assoiffés, t’inquiète pas, il y a des BierGarten à plusieurs endroits où te désaltérer.

Alors voilà, maintenant tu es prêt à survivre à l’Oktoberfest et de profiter au max de ton temps à Munich!