Costa Rica : un coin de paradis

Petit paradis tropical situé au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica dévoile une nature contrastée d’une incomparable beauté entre plages ensoleillées, volcans en activité et forêts luxuriantes.

Les incontournables

Depuis San José, la capitale aux trésors multiples
Cœur battant de la vallée centrale, la très animée capitale du Costa Rica constitue le point de départ pour partir à la découverte du pays. Avant de vous lancer à la conquête des quelque 30 parcs nationaux, laissez-vous captiver par les trésors abrités au musée de l’Or et du Jade, l’architecture du théâtre national et la Plaza de la Cultura. Très tôt le matin, vous pourrez observer les fumerolles du volcan Poas, surplombant en majesté de luxuriantes vallées. Poursuivez ensuite avec la visite d’une plantation de café avant de découvrir le pittoresque village d’artistes de Sarchi.
 
Spectaculaires volcans
Culminant à 3 432 m, le volcan Irazu est le plus haut du pays, abritant au creux de son immense cratère un lac vert émeraude hypnotisant. Il vous faudra toutefois attendre la nuit pour assister au spectacle fantastique du volcan Arenal crachant une lave rouge incandescente. Puis, partez sur les pas des premiers immigrants espagnols dans la vallée d’Orosi où se dresse la plus vieille église du pays, ainsi qu’un musée d’Art sacré captivant. Surnommée le jardin du Costa Rica avec ses plantations de café et de canne à sucre, la région de Turrialba comblera les amateurs de randonnée et de vélo tout-terrain, tandis que les passionnés de rafting s’en donneront à cœur joie sur les circuits organisés sur les rivières Reventazon et Pacuare.
 
Tortuguero, un fabuleux sanctuaire lacustre
C’est en bateau que se découvre la forêt tropicale humide du parc national de Tortuguero. Peuplé de singes, de lézards géants et d’une multitude d’oiseaux, ce parc naturel est aussi un véritable sanctuaire pour les tortues de mer. Entre août et septembre, vous assisterez à la ponte des tortues vertes et, les nuits de février à juillet, vous pourrez observer les tortues luths déposer leurs œufs sur la plage.
 
Cahuita, l’esprit caribéen
Une ambiance rythmée par de la musique reggae règne sur le charmant village de pêcheurs de Cahuita. Ses longues plages désertes sont bordées de cocotiers s’inclinant avec grâce sur une eau translucide peuplée de poissons qui se faufilent entre les formations coralliennes. Plus au sud, Puerto Vieja est une destination surf idéale et Manzanillo dévoile des plages de rêve.
 
Monteverde, la forêt pour royaume
Situé à 1 400 m d’altitude sur la cordillère de Tilaran, ce parc de montagne abrite une extraordinaire forêt humide où vous aurez peut-être la chance de surprendre le vol du mythique quetzal. Mais si l’oiseau roi des Mayas se dérobe, la vision des 400 espèces qui peuplent cette forêt ravira les passionnés d’ornithologie. N’oubliez pas vos jumelles! Des ponts suspendus au-dessus de la canopée et des parcours en tyrolienne pour les plus sportifs permettent d’admirer le paysage.
 
 

Le saviez-vous?

Environnement
Plus de 25 % du territoire du Costa Rica est constitué de zones protégées, la trentaine de parcs nationaux occupant plus de 10 % du pays qui dispose de quelque 1 230 km de côtes.
 
Petit déjeuner
Petit déjeuner typique, le « gallo pinto » est un mélange savoureux de riz et de haricots servi avec des œufs sur le plat ou brouillés.
 
 

Les coups de cœur

  • Observer le singe capucin à tête blanche dans le parc Manuel Antonio.
  • Admirer les quelque 1 600 perroquets du parc de Corcovado.
  • Chevaucher le long de la rivière Sarapiqui.
  • Découvrir la culture des Indiens Bribri dans les montages de Talamanca.
  • Visiter Guayabo, le plus important site archéologique du pays.
 
 

À savoir avant de partir

  • La meilleure période : de préférence durant la saison sèche, de novembre à avril.
  • Quelques précautions : le pays est plutôt sûr, mais attention aux vols en recrudescence.
  • N’oubliez pas d’emporter de bonnes chaussures de marche et des vêtements de pluie, des pulls (il peut faire froid en altitude), un maillot de bain, une lotion antimoustiques…
 
(BUM)