Croatie

Destination insolite, la Croatie est à la mode. Outre la découverte d’un patrimoine culturel exceptionnel et toutes les joies de plaisirs balnéaires sans cesse renouvelés, ce pays fait la part belle aux idées originales, avec, par exemples, des croisières en caïque d’île en île, des phares à louer ou des séjours à la ferme dans la région de Sibenik.

Les incontournables

Dubrovnik la magnifique
L’ancienne Raguse (classée au patrimoine mondial par l’Unesco) a retrouvé sa splendeur architecturale et son faste d’antan. Dans la Perle de l’Adriatique, il faut faire le tour des remparts, puis remonter le Stradun jusqu’à la tour de l’Horloge et enfin se promener à pied dans les ruelles de la Vieille Ville pour dénicher, ici la fontaine d’Onofrio et le monastère des Franciscains, puis des édifices de styles gothique et Renaissance comme le palais Sponza, là l’église Saint-Blaise, le célèbre palais du Recteur et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption avec son trésor comprenant les reliquaires de saint Blaise.
 
Sibenik l’envoûtante
Sibenik envoûte ! Depuis la statue gothique de saint Michel, patron de la ville, vous entrez dans la cité médiévale avec ses rues, ses escaliers, ses places, ses églises magnifiques et ses anciens remparts dont la découverte transcende tous les clichés en terme de visite touristique. Au nord de lacathédrale Saint-Jacques, la forteresse Sainte-Anne, achevée dans sa configuration actuelle par les Vénitiens, domine la mer. Une occasion mémorable de goûter aux plaisirs d’une vue splendide sur toute la ville.
 
Split la passionnante
Vivante de jour comme de nuit, Split s’inscrit comme une découverte passionnante. Cette ville médiévale a littéralement poussé à l’intérieur même d’un palais impérial, celui de l’empereur Dioclétien construit il y a plus de 1 700 ans. Et puis Spilt, avec sa baie magnifique, respire à l’infini tous les charmes de la mer. Asseyez-vous quelques instants à la terrasse d’un café de la fameuse Riva (front de mer) pour regarder le ballet incessant des bateaux et des jolies filles qui, dit-on, sont parmi les plus belles au monde.
 
L’Istrie
Cette péninsule, situé à la pointe nord-ouest du pays, est étonnante. Ici, des villes charmantes comme Pula, Porec, Labin-Rabac, Pazin, Hum ou Roc, le parc national des îles Brijuni ou la cité fortifiée de Rovinj constituent des buts de visite très intéressants.
 
Iles et côtes
Avec plus d’un millier d’îles et d’îlots (Krk, Rab, les Kornati, Brac, Hvar, Korcula, Mljet…), la Croatie est une destination balnéaire d’exception, originale et authentique. Ses eaux cristallines, ses rivages découpés, ses criques désertes, ses villages de pêcheurs pittoresques lui confèrent un charme certain.
  

Le saviez-vous ?

Légendes et personnages célèbres
Marco Polo, le célèbre voyageur, serait né sur l’île de Korcula. Une maison y est présentée comme étant celle de sa famille et des habitants de l’île portent encore aujourd’hui son nom. Sur l’île voisine de Mljet, l’une des curiosités est la grotte d’Ulysse. C’est ici qu’il aurait rencontré la nymphe Calypso…
 
Vous avez dit cravate ?
La cravate a été introduite en Europe comme accessoire de mode par les soldats croates au XVIIe siècle qui faisaient partie du régiment de cavale du roi français Louis XIV.
  
 

Les coups de cœur

  • Zagreb, la capitale croate, est une ville assez magique, branchée et très animée.
  • Trogir, ville médiévale fondée au IIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.
  • L’île de Mijet considérée par beaucoup comme la plus belle de l’Adriatique.
  • Les lacs de Plitvice, pour leurs eaux turquoise reliés entre eux par une série de cascades (inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco).

  
A savoir avant de partir

  • La meilleure période : de mai à octobre.
  • Quelques précautions : méfiez-vous, sans exagération toutefois, des moustiques ainsi que des oursins dans l’eau.
  • N’oubliez pas d’emporter des vêtements légers en coton, un pull, des lunettes de soleil et un chapeau, des chaussures fermées et confortables (rues pavées).

 

(BUM)