Les croisières les plus populaires en Europe

Les berges de la ville de Copenhague, au Danemark

Après l’Amérique du Nord, l’Europe se situe au 2e rang des destinations les plus prisées par les amateurs de croisières.

En quête de nouveauté

Si l’Alaska et les Caraïbes sont d’excellentes destinations pour s’initier à la croisière, les vacanciers les plus expérimentés partent quant à eux en quête de nouvelles contrées à explorer.
 
Et avec ses centaines de ports nichés aux quatre coins du continent, l’Europe s’impose comme une alternative de choix puisqu’elle offre un accès idéal à quiconque souhaite découvrir ses innombrables richesses.

Des destinations de rêves… Abordables! 

Naviguer dans les eaux européennes permet de parcourir quelques-unes des plus belles villes du monde et de découvrir chaque jour de nouveaux joyaux architecturaux, tout en profitant du confort d’une croisière.
 
Nul besoin de défaire sa valise à chaque destination, ni de perdre un temps précieux en train, en voiture ou en autobus : le bateau vous y amène pendant que vous vaquez à vos occupations préférées.
 
Et ce type de vacances est loin d’être réservé aux mieux nantis, puisqu’il y en a pour tous les budgets : êtes-vous plutôt du genre voilier, péniche ou paquebot?

Les croisières les plus populaires 

Les prix sont indiqués en dollars canadiens, par personne en occupation double, et ne comprennent pas les taxes, les frais, ni les dépenses portuaires.

Méditerranée orientale 

Croisiere Mediterranee SantoriniSource photo : Celebrity Cruises

Les croisières à saveur méditerranéenne constituent une excellente option pour un premier séjour en Europe.

  • Meilleure période : avril à novembre. Les mois d’été peuvent cependant s’avérer très chauds.

De la mer Noire à la mer Adriatique, la Méditerranée orientale regorge de sites archéologiques, de cités antiques, d’îles aux douces consonances grecques sur lesquelles dominent des façades d’un blanc éclatant, les petits villages croates logés derrière des forteresses autrefois érigées, des plages paradisiaques cachées ça et là…

  • Celebrity Cruises : Croisière de 12 nuits, du 30 septembre au 12 octobre 2015. Départ d’Istanbul (Turquie), avec escales en Grèce, en Croatie et en Turquie, à partir de 945 $.

Méditerranée occidentale 

Croisiere Europe VeniseSource photo : Gnuckx / Wikicommons

  • Meilleure période : avril à novembre

La Méditerranée occidentale est composée de l’Espagne, de la France, de l’Italie, du Maroc et de la Tunisie. Au programme : art, gastronomie, histoire et farniente. La dolce vita, quoi! Et pour profiter au maximum de votre séjour européen, rien ne vous empêche de le prolonger sur la terre ferme en jumelant votre croisière à un circuit.

  • Princess Cruises : Circuit terrestre de 6 jours en Italie, avec des visites à Venise, Florence et Rome, du 31 juillet au 6 août 2016. Croisière de 7 nuits, du 6 au 13 août 2015. Départ de Civitavecchia (Italie), arrivée à Barcelone (Espagne), avec escales en Sardaigne, en Tunisie, en France et en Italie, à partir de 5276,80 $.

La mer Baltique 

Croisiere CopenhagenSource photo : GuoJunjun / Wikicommons

  • Meilleure période : mai à septembre

Les pays qui bordent la mer Baltique ont le vent en poupe. De nombreuses compagnies vous emmènent sur les traces des Vikings et vous font découvrir des paysages étonnants et diversifiés qui s’étendent de la Russie à la Norvège, en passant par la Suède, la Finlande, l’Estonie ou encore le Danemark.

  • Norwegian Cruise Line : Croisière de 9 nuits, du 8 au 17 mai 2016. Départ de Copenhague (Danemark), avec escales en Allemagne, en Estonie, en Russie, en Finlande et en Suède, à partir de 1378 $.

Les îles Britanniques

Croisiere iles britanniquesSource photo : Guillaume Piolle / Wikicommons

  • Meilleure période : mai à septembre

Irlande, Écosse, Pays de Galles, Angleterre : les îles Britanniques sont riches en histoire et mystérieux. Impossible de ne pas tomber sous leurs charmes, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous laisser envoûter par les légendes, les vieilles pierres et les paysages verdoyants.

  • Cunard Line : Croisière de 12 nuits, du 23 juin au 5 juillet 2016. Départ de Southampton (Royaume-Uni), avec escales en Irlande, en Écosse, ainsi que sur plusieurs îles, à partir de 2870 $. http://cruise.expedia.ca


Les croisières fluviales 

Croisiere Europe BudapestSource photo : Ivanhoe / Wikicommons

  • Meilleure période : toute l’année

Le Rhin, le Danube, l’Elbe, le Douro, la Dordogne, la Seine… Des palais grandioses aux magnifiques villes au bord de l’eau, les fleuves n’ont rien à envier aux mers européennes. Et si les croisières fluviales sont en pleine expansion, c’est qu’elles offrent des bateaux plus intimes, sur lesquels le confort et le raffinement sont de mise. Imaginez quand elles sont à thématique gastronomique!

  • AmaWaterways : Croisière à thème « gastronomie et vin » sur le Danube, du 4 au 11 avril 2016. Départ de Vilshofen (Allemagne), avec escales en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. Arrivée à Budapest (Hongrie), à partir de 2536 $. http://cruise.expedia.ca

Et vous, quelle serait votre destination de rêve pour une croisière en Europe?