Cuba autrement

Scène de rue de la Havane à Cuba

frankix / Thinkstock

Pour beaucoup de touristes, des vacances à Cuba ça se résume à aller dans un pays chaud, se poser sur une plage confortable ou au bord de la piscine de son tout-inclus et de se faire bronzer en lisant un bouquin, ou en ne faisant carrément rien du tout. C'est une option de vacances qui en vaut une autre, chacun emploie son temps comme il l'entend. Mais si vous souhaitez faire autre chose que ça, sachez qu'il y a de nombreuses façons d'être en vacances à Cuba.

Écotourisme à Cuba

Cuba compte plus de 250 aires protégées, ce qui représente un quart de la superficie totale de l’île. On trouve ici pas moins de 6 réserves mondiales de la biosphère de l'UNESCO. Ces zones s'étendent sur les côtes de la Península Guanahacabibes, Pinar del Río, jusqu’aux forêts vierges tropicales de Cuchillas del Toa à Guantanamo.


Choix de l'éditeur

 

Cuba est l'abri naturel de plus de 350 espèces d'oiseaux et d'un nombre incroyable d'animaux en tous genres. Autant dire que c'est le paradis pour observer les animaux. Il existe de nombreux circuits pour découvrir la faune et la flore. Vous pourrez aller ouvrir les yeux en grand au parc Gran Parque Nacional Sierra Maestra et au Parque Baconao.

Vacances Cuba

Se promener dans la ville

Il y a une façon très amusante et simple de découvrir une ville, c'est de s'y promener au hasard des rues. On est souvent vissé à notre guide en papier ou bien à la trace de notre guide humain, mais en choisissant l'option d'aller au hasard des rues, vous verrez des choses que vous ne soupçonniez pas. Ce petit café, connu uniquement des gens du quartier. Ou cette petite boutique, cachée au fond d'une rue étroite. Pas obligé de faire ça tout le temps, mais de temps en temps, c'est très agréable de sortir des sentiers battus

Vacances Cuba

Un peu de culture classique...

Cuba abrite plus de 250 musées, 120 galeries d'art et 70 théâtres. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour aller faire un petit tour dans un de ces lieux. 

Vacances Cuba

Et de culture populaire

Il y a sur la plupart des villes de l'île de nombreux centres culturels communautaires ainsi que des clubs musicaux. La culture ne se résume pas à ce qu'on trouve dans les institutions muséales, la culture est partout, dans les cafés où il y a un groupe, parfois dans la rue. Ouvrez l'oeil et les oreilles, des villes comme La Havane regorgent de lieux de vie où la culture populaire explose et vibre.

La culture populaire c'est aussi aller dans un ranch et assister à une démonstration de steer wresling qui consiste en un assez impressionnant corps à corps entre un cow-boy et un taureau, le but étant d'attraper ce dernier et de l'immobiliser au sol.

Vacances Cuba

Marcher, rouler

Ceux qui veulent s'éloigner des villes trouvent à Cuba un formidable terrain de jeu pour la randonnée et les treks comme avec le massif de l'Escambray, pas très loin de Trinidad. Une autre option sportive est de visiter l'île à vélo. De nombreuses agences de voyages proposent ce genre de circuit qui permet de voir du pays, de bronzer et de rester en forme malgré les cocktails!

Vacances Cuba

À boire!

Eh oui, on a bien mérité un cocktail après tout ça. Pourquoi ne pas aller à la terrasse d'un café pour siroter paisiblement un Cuba Libre, ou bien un mojito. Pourquoi pas dans l'un des plus mythiques hôtels du pays, le Nacional. Cet établissement a reçu la visite de célébrités comme Al Capone ou Ernest Hemingway et a été aussi le quartier général de Fidel Castro et Che Guevara. Les murs ont plein d'histoire à raconter que les tout inclus ignorent... 

Vacances Cuba

Vous planifiez un premier voyage à Cuba? Découvrez les meilleurs hôtels où séjourner de même que nos conseils sur les interdits de Cuba.