Cuisine alsacienne au menu

Julie Aubé

Que ce soit pour se rappeler des souvenirs gourmands d’un séjour en Alsace, ou simplement pour le plaisir de mettre de la variété au menu en découvrant une cuisine différente, voici quelques idées pour concocter un savoureux menu thématique alsacien à la maison.

Bouchée : pain d’épice + foie gras + confiture

Plusieurs personnes savent que le Périgord est une importante région française productrice de foie gras. Saviez-vous que l’Alsace l’est également? Le foie gras, entre autres celui d’oie, est typique de la gastronomie alsacienne.

À la maison, on peut facilement se préparer une bouchée apéritive de foie gras aux parfums d’Alsace. Procurer-vous un foie gras à votre goût, ainsi qu’un pain d’épices. (Pas les biscuits sucrés aux épices, mais bel et bien un « pain » d’épices qu'on peut trancher). On les trouve dans certaines épiceries et fromageries fines. J’aime bien celui de Miels d’Anicet qu’on peut se procurer en ligne.

Pour préparer la bouchée, il suffit de tailler des tranches minces de pain d’épices et d’y ajouter un peu de foie gras. Pour compléter le régal, on ajoute une touche de confiture de Noël qui, malgré son nom, est excellente non seulement durant les fêtes, mais toute l’année! Il s’agit d’une confiture typique à base de pommes, de poires, d’épices et de noix. Encore une fois, demandez-la à l’épicerie fine, ou commandez-en en ligne, cette fois chez le confiturier québécois Simon Turcotte. À défaut de confiture de Noël, une autre tartinade fruitée complète bien la bouchée de foie gras sur pain d’épice (ex. : un brin de confiture de poire ou de pêche, de gelée de pomme ou de cassis…).

L’accord coup de cœur pour accompagner cette bouchée : un gewurztraminer alsacien.

Stamp écureuil

Entrée : tarte flambée

Maintenant qu’on s’est bien mis en appétit avec la bouchée apéritive, passons à l’entrée. La tarte flambée (ou flammekueche) est sans doute un des icônes gourmands en Alsace. Il s’agit d’une pâte à pain fine, typiquement garnie de crème fraîche, d’oignons et de lardons avant d'être cuite (traditionnellement au four à bois). Les restaurants alsaciens la déclinent ensuite en variant les garnitures (par exemple, fromage bleu, munster, champignons, etc.).

Tarte flambée alsacienne flammekueche

Pour préparer des entrées « style flammekueche » chez soi, on sort la pierre à pizza. On prépare (ou on achète) une pâte à pizza de base. Puis on fait revenir un peu d’oignon haché avec du bacon en lardons. Il suffit d’étendre de la crème fraîche sur la pâte à pizza étirée finement, puis d’ajouter le mélange oignons-lardons, et du poivre. On cuit sur la pierre comme si on faisait une pizza jusqu’à ce que la croûte commence à être bien dorée. On peut faire une grande flammekueche à partager ou de petites portions individuelles.

Utiliser la pâte à pizza est très simple, mais la croûte de la tarte flambée gonfle un peu plus que l'originale. Bien qu'un peu plus épaisse, la croûte devient croustillante, et le goût des garnitures authentiques rappelle sans équivoque les tartes flambées qu’on savoure en Alsace.

À déguster avec une bière de microbrasserie à son goût, ou encore avec un riesling alsacien.

Pour les repas à la bonne franquette, la tarte flambée peut aussi être le plat principal, surtout si on y ajoute du munster pour être plus consistante, et qu’on l’accompagne d’une salade.

Stamp poisson

Plat : joues de porc au pinot noir

Joues de porc braisées au pinot noir alsacien, avec spaetzle

Un plat typiquement alsacien que j’ai découvert là-bas et que je refais régulièrement à la maison, c’est le braisé de joues de porc au pinot noir. C’est tout simple à préparer et quel régal!

La première étape est d’enfariner 12-15 joues de porc fraîches (pour 4 personnes), puis de les colorer quelques-unes à la fois dans une grande poêle avec un peu de beurre, à feu moyen-vif. Une fois colorées, on place les joues dans une cocotte ou autre casserole allant au four. Dans la même poêle, on ajoute l’équivalent de 4 tranches de bacon en lardons, 4 carottes en dés, une gousse d’ail hachée, du sel, du poivre et un peu d’origan. Quand les lardons sont dorés, on ajoute le contenu de la poêle sur les joues dans la cocotte. Il ne reste qu’à ajouter une bouteille de pinot noir alsacien et deux feuilles de laurier, avant de couvrir et de placer au four à 250oF pour 4 heures. On déguste le tout avec une purée de pommes de terre ou encore avec un accompagnement typiquement alsacien de spaetzle (ci-dessous). Et, bien entendu, avec une bouteille de pinot noir alsacien!

Stamp coquillage

Accompagnement : spaetzel

Connaissez-vous les spaetzle? Il s’agit d’une sorte de petite pâte fraîche alsacienne qui accompagne bien les plats en sauce. Pour les préparer à la maison, nul besoin d’une machine à pâtes, il suffit d’une simple passoire! En effet, on mélange les ingrédients (farine, œuf, eau, sel, muscade) et on dépose cette préparation dans une passoire, au-dessus du chaudron d’eau bouillante salée. On presse la pâte au fond de la passoire à l’aide d’une spatule afin de la faire sortir par les trous et tomber directement dans l’eau. Ces petites pâtes fraîches aux formes irrégulières se mettent à flotter lorsqu’elles sont cuites. Il suffit de les égoutter et de les faire dorer à la poêle avec du beurre avant de les servir. Cette recette de Ricardo saura parfaitement vous guider.

Stamp cerf

Autres spécialités alsaciennes

Choucroute garnie alsacienneUn autre plat typiquement alsacien est la choucroute garnie. Pour en préparer à la maison, il faut d’abord se procurer de la choucroute (en vente chez certains bouchers ou dans les épiceries spécialisées). Si on l’achète nature, on peut la parfumer de baies de genièvre, de grains de poivre et de feuilles de laurier, par exemple. Chez le boucher, on achète aussi du jambon et différentes saucisses fumées artisanales. Il suffit de faire bouillir quelques pommes de terre et vous avez tout le nécessaire pour un copieux repas de choucroute garnie!

On pourrait aussi se laisser charmer par un repas de coq au riesling, une tarte à l’oignon, un ragoût de viandes et de légumes (baeckeoffe) ou plusieurs autres spécialités. Nombreux sont les plats alsaciens à découvrir!

Spécialités alsaciennes, choucroute

Fromage : le munster

S’il y a un fromage alsacien à servir en fin de repas pour faire durer la plaisir, c’est le munster. Ce fromage fermier AOC au lait cru, à croûte lavée et au goût prononcé, est produit dans la zone d'appellation autour de la ville alsacienne de Munster. Demandez à votre fromager s’il a du munster alsacien, ou, s’il n’en a pas, un fromage québécois qui pourrait s’y apparenter (comme le Pied de vent, par exemple). On le met sur la table avec du pain frais et le reste de confiture de Noël utilisée à l’apéro.

Fromage Munster alsacien

Dessert 

Avez-vous réellement encore faim après ce festin? Je vous laisse digérer tout ceci, et je reviendrai avec les desserts alsaciens à l’approche de la saison des célèbres marchés de Noël!

par Julie Aubé