Découvrir la Havane

Bâtiment de la vieille Havane

La Havane est la capitale de Cuba, et aussi son centre économique. La ville compte 2.4 millions d'habitants et a été classée plus grande ville des caraïbes.

Che Guevara

Drapeau de Che Guevera

La présence de Che Guevara, de son vrai nom Ernesto Guevara, est omniprésente à La Havane. Cet Argentin révolutionnaire, dirigeant de la guérilla cubaine, est élevé au rang de héros national dans toute l'île de Cuba. C'est sous son commandement que la guérilla renversa le dictateur Fulgencio Batista en 1959. Il fut assassiné par l'armée de la Bolivie en 1967, à l´âge de 39 ans, alors qu´il tentait de renverser le gouvernement du dictateur Barrientos. Depuis, Che Guevara est devenu une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier.

Capitolio Nacional

Le Capitolio Nacional - Havane - Cuba

Le Capitolio, qui tire son nom du Capitole de Washington D.C. aux États-Unis, est un magnifique immeuble construit entre 1920 et 1929. À l´origine, cet édifice était le siège du gouvernement. À la suite de la révolution cubaine de 1959, il est devenu l´Académie des Sciences de La Havane. À l´intérieur, on peut y admirer une énorme statue de bronze, La República, créée par l´artiste italien Angelo Zanelli. Il s´agit de la troisième plus grosse statue intérieure au monde.

Vieilles voitures américaines

Vieille voiture - Havane - Cuba

À certains moments, on pourrait croire que le temps s'est arrêté à La Havane. L'un des souvenirs forts qui marqueront votre mémoire est certainement ces vieilles voitures américaines qui sont partout dans la capitale cubaine. De vieilles Plymouth, Cadillac ou Ford sillonnent les routes comme elles le faisaient dans les années 40 ou 50. La plupart de ces belles d´autrefois sont des taxis. Pourquoi ne pas vous offrir un tour de ville à bord d´une décapotable sous le chaud soleil des Caraïbes, fumant lentement votre Cohiba Esplendidos Churchill?

Maisons colorées

Maisons colorées à la Havane - Cuba

Comme plusieurs destinations du Sud, les rues de La Havane sont très colorées. La beauté de l´architecture coloniale espagnole de la capitale cubaine, où habitent plus de 2,4 millions de personnes, a été reconnue par l´Organisation des villes du patrimoine mondial. Même si les couleurs sont maintenant délavées par l´usure du temps, la beauté des réalisations du passé n´en est aucunement amoindrie.

Castillo de la Real Fuerza

Castillo de la Real Fuerza - la Havane - Cuba

Le Castillo de la Real Fuerza est la plus vieille forteresse de Cuba et l'une des trois forteresses militaires que compte La Havane. Construit au XVIe siècle par le roi Philippe II pour protéger la ville des attaques de pirates, ce magnifique ouvrage fut transformé en 1977 en musée à l´occasion de son 400e anniversaire. Aujourd´hui, il accueille un musée de céramique contemporaine cubaine. Les plus belles pièces ont d'ailleurs été installées dans le castillo.

Real Fábrica de Tabacos Partagás

Fabrique de cigares - Havane - Cuba

Crédit : Bum interactif

La Real Fábrica de Tabacos Partagás, située juste derrière le Capitolio National, est l'une des plus célèbres fabriques de cigares de Cuba. Une visite guidée de 45 minutes vous permettra de connaître les secrets derrière la fabrication des cigares cubains, les plus connues du monde. Quotidiennement, cette usine où s´affairent 700 ouvriers produit 5 000 cigares au son du lecteur qui énonce les dernières nouvelles de la journée.

Moyens de transport

Coco Taxi - La Havane - Cuba

Plusieurs moyens de transport s'offrent à vous lors d'un séjour à La Havane. Si vous le désirez, vous pouvez louer une voiture. Prenez garde cependant, les policiers corrompus vous ont à l'oeil. Les contraventions sont vite distribuées. Ne vous en faites pas, pour quelques pesos convertibles, on vous laissera filer en douce. Pour cette raison, les taxis, les Coco-taxis, les motos sidecar et les autobus sont plus recommandés.

Habana Vieja - La vieille Havane

Bâtiment de la vieille Havane

Habana Vieja, ou la Vieille Havane, est le coeur de votre visite à La Havane. Inscrit au patrimoine culturel de l´humanité par l´UNESCO depuis 1982, ce quartier historique constitue le plus grand centre-ville colonial de l'Amérique latine. L'architecture d'influence andalouse y est bien conservée.

Ce quartier de 5 km a tant à offrir aux visiteurs : la magnifique Plaza de Armas avec ses arbres à l´ombre desquels les marchands vendent leurs livres usagés, la Plaza San Francisco de Asis avec son église et son couvent construits à la fin du XVIe siècle, la Plaza Vieja et le couvent Santa Clara, la Catedral de San Cristóbal, ses nombreux musées et l´incontournable Calle Obisco, l´artère la plus animée de la vieille ville.

Catedral de San Cristóbal

Catedral de San Cristobal - Havane - Cuba

La Catedral de San Cristóbal est située dans le magnifique quartier Habana Vieja, la vieille Havane. C´est un endroit fabuleux pour prendre une pause repas et s´éloigner de la foule qui arpente les environs. 30 années auront été nécessaires à la construction de cette structure imposante. En 1998, le Pape Jean-Paul II, lors de sa dernière visite en Amérique latine, est allé sur place. Si vous vous y rendez le 31 décembre, faites comme de nombreux Cubains, allez frapper aux portes de la cathédrale, cela porterait chance.

Plaza de la Revolución

Place de la Révolution - La Havane - Cuba

La Plaza de la Revolución est le siège du gouvernement cubain. C´est ici que se trouvent les bureaux du parti communiste. Au pied de l´immense tour, la plus haute de Cuba avec ses 109 mètres, s´élève le Monumento a José Martí, un mémorial en l´honneur de José Martí, le père de l´indépendance de Cuba. Autour de cette place, vous pouvez visiter le Teatro Nacional et la Biblioteca Nacional José Martí.

Castillo de los Tres Reyes Magos del Morr

Castillo de los Tres Reyes Magos del Morro - La Havane - Cuba

Le fort El Morro défend l´entrée nord de la ville de La Havanne. Construite de 1589 à 1630, cette forteresse surplombe le Canal de Entrada où naviguent aujourd´hui des dizaines de petites embarcations de pêcheurs. La forteresse abrite maintenant un musée qui propose de lever le voile sur l'histoire de la navigation dans le secteur de la capitale cubaine. Une cérémonie de levée du drapeau y est présentée tous les soirs. C´est aussi un endroit idéal pour admirer des couchers de soleil.

Playas del Este

Playas del Este - Cuba

La ville de La Havane n´a pas de plages à proprement dit. À 25 km en direction est (Varadero) se trouvent les Playas del Este, une série de magnifiques plages au sable blanc et à l´eau turquoise. Beaucoup moins touristiques que les stations balnéaires, ces plages sont fréquentées par des locaux et quelques routards. Sur place, vous trouverez tous les services nécessaires pour y passer une journée ou une semaine. Des autobus ou des taxis pourront vous y conduire à peu de frais, directement de La Havane.

Si vous voulez circulez à Cuba sans accroc, lisez 12 choses à ne pas faire à Cuba. Si ce sont les tout-inclus qui vous intéressent, parcourez notre liste des 10 meilleurs hôtels rapport qualité-prix de Cuba.