5 destinations où pratiquer l’écotourisme

De plus en plus de touristes veulent visiter les pays de façon écoresponsable. Voici 5 destinations pratiquer l’écotourisme.

Riviera Nayarit

Si vous allez à Riviera Nayarit, vous pourrez biens sûr rester dans l'un des nombreux hôtels tout inclus que compte la ville, mais si vous voulez faire une sortie écotouristique, on ne peut que vous inviter à aller à San Blas. Vous serez dans un Mexique 100% nature à seulement 3h de route de Nuevo Vallarta.

San Blas est un village de pêcheurs de 12 000 habitants où vous pourrez faire une ballade de 2 heures sur la rivière San Cristobal. Ouvrez les yeux, vous observerez des dizaines d'espèces d'oiseaux, des crocodiles et même des tortues plongeuses. Au total se sont 300 espèces de volatiles qui vivent ici.

Costa Rica

L'écotourisme fait partie de l'ADN du Costa Rica qui est LE pays où cette forme de tourisme est la plus prise au sérieux. Autant dire qu'il y a des dizaines d'endroit au pays où vous pourrez visiter la nature de façon responsable. Par exemple au Mawamba Lodge un endroit situé entre les canaux naturels et la mer des Caraïbes. La nature est ici parfaitement intégrée au complexe hôtelier. Loin de l'agitation des grandes villes, vous trouverez ici de nombreuses activités pour vous ressourcer, comme la pêche sur les canaux, une randonnée nocturne, ou un repas sur le Katonga, cette plateforme qui ressemble à un ponton.


Choix de l'éditeur

 

La Jamaïque

Il y a en Jamaïque de nombreuses options pour plonger au cœur de la nature de façon responsable. Ceux qui veulent dormir en pleine nature peuvent le faire au Bed n Breakfast Raf Jam un endroit est niché au cœur de la forêt, au programme observation d’oiseaux, yoga, massages.

L'autre hôtel écoresponsable est MockingBird, un établissement situé entre la mer des Caraïbes et les Blue Moutains. 10 chambres seulement. Vous pourrez faire des longueurs dans une piscine entourée de fleurs et de plantes. 100 % vert, 100 % relaxant.

Autre option écoresponsable : une descente en pirogue du Rio Grande, une façon d'admirer la nature au rythme lent du cours d'eau.

 

Vinales, Cuba. #latergram #voyagevoyage #cubatravel #travel

Une photo publiée par Nadine Mercure (@nadmercure) le

Cuba

Cuba compte plus de 250 aires protégées, ce qui représente un quart de la superficie totale de l’île. On trouve ici pas moins de 6 réserves mondiales de la biosphère de l'UNESCO. Ces zones s'étendent sur les côtes de la Península Guanahacabibes, Pinar del Río, jusqu’aux forêts vierges tropicales de Cuchillas del Toa à Guantanamo.

Cuba est l'abri naturel de plus de 350 espèces d'oiseaux et d'un nombre incroyable d'animaux en tous genres. Autant dire que c'est le paradis pour observer les animaux. Il existe de nombreux circuits pour découvrir la faune et la flore. Vous pourrez aller ouvrir les yeux en grand au parc Gran Parque Nacional Sierra Maestra et au Parque Baconao.

 

Une photo publiée par @tigerr_pic le

Canada

Pas besoin de partir à l'autre bout de la planète pour faire de l'écotourisme! On peut très bien en faire chez nous. Il y a en effet au Canada 36 parcs nationaux parfaitement entretenus. Observation d'oiseaux, randonnées en montagne, rafting, camping sauvage... les activités vertes ne manquent pas.

Vous pourrez par exemple dormir dans les arbres en allant aux toits du monde, un site qui propose des hébergements aussi insolites qu'écologiques.

par David Nathan