12 destinations parfaites pour la princesse en nous

Château de Neuschwanstein

imgur.com

Eh oui! Malgré leur imagination débordante, les créateurs de Disney se tournent parfois vers des lieux bien existants pour construire les univers de leurs plus beaux contes de fées. Voici 12 lieux qui ont inspiré de célèbres films d'animation, ou des destinations parfaites pour faire rêver la princesse en nous.

Château de Chillon = La Petite Sirène

Château de Chillon

Crédit photo: Benjamin Gimmel BenHur - Wikipédia

Château d'Éric, La Petit Sirène

Crédit photo: Disney

Si les sirènes n'existent malheureusment pas (du moins, pas aux dernières nouvelles), le château sur la plage du prince Éric existe bel et bien. Ses créateurs se sont en tout cas fortement inspirés du Château balnéaire de Chillon, sur le Lac Léman en Suisse. Si vous avez la chance de visiter ce monument historique, allez faire un tour dans les souterrains du château, qui offrent une vue encore plus magique...


Choix de l'éditeur

 

Château de Neuschwanstein en Bavière = la Belle au Bois Dormant

Château de Neuschwanstein

Crédit photo: imgur.com

Château de la Belle au bois dormant

Crédit photo: Disney

Le majestueux Château de Neuschwanstein en Bavière, a inspiré bon nombre de contes de fées, dont celui de la Belle au Bois Dormant. Il n’y a pas que ses hautes tours qui font rêver, construit aux pieds des Alpes, son cadre naturel composé de lacs argentés et de montagnes offre lui aussi un décor magique.

Château de Chambord = La Belle et la Bête

Vue d'une partie du Château de Chambord

Crédit photo: Thinkstock - Mor65

La Belle et la Bête, scène dans le jardin en hiver

Crédit photo: Disney

Parmi les lieux qui ont inspiré le décor de La Belle et la Bête, on retrouve le Château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire. Son style renaissance, mais également son jardin, son parc et ses nombreuses pièces - 426 - ont pu inspirer le fameux château de la charmante Bête.

Angel Falls = Là-Haut

Angel Falls, cascade au Vénézuela

Crédit photo: Thinkstock - Photosalicenerr

Film Up (Là-Haut)

Crédit photo: Pixar - Disney

C'est l’impressionnante cascade d’Angel Falls dans le Parc National Canaima au Venezuela, que survolent les sympathiques personnages du film Là-Haut. Déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994, il s’agit de la plus haute chute au monde, s’élevant à plus de 970 mètres - autant dire que les créateurs de ''Là-Haut'' s'en sont inspirés pour cette raison. 

L'Alcazar de Ségovie = Blanche-Neige et les sept nains

Alcazar de Ségovie, château d'Espagne

Crédit photo: Wikipédia

Château de la Reine, Blanche-Neige

Crédit photo: Disney

L'Alcazar de Ségovie, un château fortifié d'Espagne, a lui aussi été une source d'inspiration pour bien des châteaux des films de Disney, qu’il s’agisse du Château de la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains, ou encore celui de Cendrillon.

Le Mont St-Michel = Raiponce

Mont Saint-Michel

Crédit photo: wikimedia

Château de Raiponce

Crédit photo: Disney

C’est le Mont Saint-Michel en Normandie qui a inspiré le château des parents de Raiponce. Impossible de ne pas reconnaître le célèbre îlot rocheux s’élevant au milieu de la baie, gardé par les marées.

Le Taj-Mahal = Aladdin

Taj-Mahal

Crédit photo: uktajmahal.org.uk

Palais du Sultan, Aladdin

Crédit photo: Disney

Vous vous souvenez du magnifique palais du Sultan dans Aladdin? C’est nul autre que le Taj Mahal en Inde, qui lui a servi de modèle. Soit dit en passant, le Taj Mahal n’est pas un palais, mais plutôt un monument funéraire construit par un empereur moghol, Shâh Jahân, en mémoire de sa défunte épouse...

Le Château de Dunnottar = Rebelle

Château ou forteresse de Dunnottar en Écosse

Crédit photo: Wikipédia

Château DunBroch, Rebelle

Crédit photo: Pixar - Disney

Le fameux château DunBroch dans le film Rebelle est inspiré des châteaux mythiques d’Eilean Donan et de la forteresse médiévale de Dunnottar, en Écosse. Le château d’Eilean Donan est en effet considérée comme le château le plus romantique d'Écosse et la forteresse de Dunnottar, qui surplombe la mer, ne manque pas de rappeler un passé bien chevaleresque.

La cité interdite = Mulan

Feux d'artifices au-dessus de la Cité Interdite, Pékin

Crédit photo: fireworkscatalog.com

Cité Interdite dans Mulan

Crédit photo: Disney

La Cité Interdite est non seulement un lieu emblémnatique à Pékin, il s’agit aussi d’un des plus anciens palais (et parmi les mieux conservés) de Chine. On retrouve également dans ce monument d’envergure, plusieurs trésors de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance.

Hôtel de Glace = La Reine des neiges

Hôtel de Glace, Québec

Crédit photo: Wikispace

Palais d'Elsa, Frozen

Crédit photo: Disney

Les Studios Disney ont fait un détour par les pays scandinaves, mais aussi par Québec afin de trouver l’inspiration derrière le palais de glace de la princesse Elsa d'Arendelle. Disney s'est même associé à l’Hôtel de Glace de Québec, en créant une suite thématique en l'honneur de « Frozen ».

Notre-Dame de Paris = Le Bossu de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris

Crédit photo: Thinkstock - Tomas Sereda

Notre-Dame de Paris dans Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame)

Crédit photo: Disney

La cathédrale du bossu de Notre-Dame fait - vous l'aurez deviné - référence à Notre-Dame de Paris, située dans le 4e arrondissement. Son style, majoritairement gothique, attire encore les foules par millions à chaque année et fait toujours rêver l’Esmeralda en nous.

Château de Chenonceau (et bien d 'autres) = Cendrillon 

Château de Chenonceau

Crédit photo: Yvan Lastes, Wikipédia

Magic Kingdom, Château emblématique de Disney

Crédit photo: Disney

Quant aux châteaux de Cendrillon et du Magic Kingdom, nombreux sont les monuments et palais qui les ont inspirés; le Château de Neuschwanstein, en passant par l'Alcazar de Ségovie, mais aussi le Château de Pierrefonds, de Moszna, de Chambord et de Chenonceau, pour ne nommer que ces derniers.