6 destinations soleil parfaites pour le temps des fêtes

Anchiy / Thinkstock

Passer le temps des fêtes dans le sud avec la famille ou les amis cette année? Oh oui! Voici 6 destinations à envisager, pour des vacances de Noël au soleil, autant pour les aventuriers que les adeptes de plages!

Vous partez avec vos parents, frères, soeurs, enfants, grands-parents et même le chien? Voici quelques destinations familiales pour vous inspirer.

Guadeloupe ou Martinique

Guadaloupe

Bennymarty - Thinkstock

Faire changement de Cuba et de la République dominicaine? Direction Guadeloupe ou Martinique. Côté température, pour ceux qui veulent se faire dorer un maximum, on opte pour la Martinique et du côté de la Guadeloupe, pour profiter d'un maximum d’ensoleillement (et jouer à Robinson Crusoé avec les enfants), on se dirige vers les îles des Saintes.

Quant à l’ambiance du temps des fêtes, chaleur humaine et gastronomie locale vous raviront. D'ailleurs, sachez que les boules de neiges désignent là-bas des boules de sorbets de coco - et votre dinde se transformera en colombo de poulet! Outre les mets savoureux, les festivités seront elles aussi de la partie: chants religieux aux rythmes antillais, marchés ouverts, jeux, danses, tous les éléments seront réunis pour passer un Noël tropical bien réussi.

Madère

Funchal, Madère

Silverjohn - Thinkstock

À cette période de l’année, l'île portugaise de Madère offre une température tournant autour de 20°C, devenant une destination idéale pour ceux qui n'aiment pas crouler sous la chaleur.

L’île et sa capitale, Funchal, prennent en décembre des airs de grande crèche en fleurs, éclairée par des guirlandes multicolores. Reconnue pour sa vie nocturne, Funchal devient alors plus adaptée aux familles, proposant spectacles musicaux, expositions et autres manifestations culturelles. Le 23 décembre, on assiste notamment à la fête au marché de Funchal (Mercado dos Lavradores) où on chante avec les locaux, tout en arpentant les rues et les églises illuminées.

Pour les amateurs de randonnée, on s’aventure le long des Ievadas, et finalement, on célèbre le réveillon avec locaux et touristes - jusqu'aux feux d’artifices, sur les 12 coups de minuit, dans une ambiance bien magique. 

Bahamas

Bahamas

Erik Ruthoff - Thinkstock

Si vous voulez profiter d’un soleil éclatant tout en festoyant au rythme du Goombay, le carnaval de Junkanoo à Nassau est pour vous!

À cette occasion, les gens défilent et festoient dans leurs plus beaux costumes le 26 décembre, puis encore le 31. Bien sûr, pour ceux qui veulent se détendre, direction la plage de Cable Beach par exemple, et pour ceux qui veulent bouger, les activités aquatiques sont de mises!

Petit plus, l'hébergement familial inclut souvent des loisirs et services pour les enfants.


Les plus belles plongées au monde


Voilà maintenant 3 destinations exotiques pour passer le temps des fêtes entre amis, hors des sentiers battus.

Cap-Vert

 

Compañeras de vida 🐠🐟 @saragonzalezcasanova

Une photo publiée par Raquel Yañez 💋 (@raquelreitx) le


Pour ceux et celles qui recherchent dépaysement et aventure, on s'envole vers le Cap-Vert! Cette destination aux influences métissées saura plaire aux amateurs de beauté sauvage et d’authenticité.

Cap-Vert

Guido72 - Thinkstock

Pour ceux qui ont la bougeotte, activités de pêche, plongée, surf, randonnée vous attendent et pourront bien sûr s’accompagner de sessions détente, que ce soit au sommet d’une montagne ou sur ses immenses plages.

Quant aux festivités, elles riment ici avec simplicité et convivialité. Toutefois, les boîtes de nuit ne manquent pas et pour célébrer le passage de l’année, aventurez-vous à Mindelo sur l'île de Sao Vicente pour assister à son feu d'artifices, ses concerts et faire la fête!

Cambodge, Laos et Myanmar

Angkor Wat, Cambodge

VladyslavDanilin - Thinkstock

Si Bali et Bangkok ont la cote pendant les fêtes, pourquoi pas éviter la marée de touristes et découvrir d’autres lieux tout aussi splendides et dépaysants?

Au Myanmar (ex-Birmanie), par exemple, l’hospitalité de la population, les paysages envoûtants, notamment des villes royales bordant Mandalay et de la région de Moulmein et Hpa-An, vous séduiront assez vite.

Quant au Cambodge, le 7 janvier on y célèbre la fête nationale et vers la fin du mois, le coeur est d’autant plus à la fête (au Laos également) à l’occasion du nouvel an vietnamien ou chinois (fête du Têt). Au programme, rues décorées, défilés et célébrations, notamment à Siem Reap. Et pour les aventuriers, le Laos ne vous laissera pas en reste avec ses magnifiques temples, montagnes et chutes. 

Îles Galapagos

Îles Galapagos

DC_Colombia - Thinkstock

Si les îles Galapagos ne représentent pas la destination la moins cher d’Amérique du Sud, ni la plus facile d’accès, les îles promettent en contrepartie un voyage inoubliable avec ses paysages à couper le souffle et son lot d’expériences uniques.

Parmi les villages à explorer, celui de Puerto Ayora (île Santa Cruz) pour son port de pélicans et Puerto Villamil (île Isabela) pour ses volcans. Bien sûr, on n’oublie pas Tortuga Bay et toutes les excursions (à pieds, à vélo et en bateau) à faire dans ces îles qui promettent des découvertes et surprises à chaque détour.