Direction Barcelone le temps d’une soirée tapas

Julie Aubé

Un menu de tapas est une belle façon de recevoir des amis gourmands qui aiment voyager en saveurs. Direction Barcelone le temps d’une soirée tapas!

Que sont les tapas?

Certaines tapas sont simplement des bouchées à grignoter avec un cure-dent, d’autres des tranches de pain garnies de différents ingrédients, d’autres encore sont de petites portions de différents plats.  

Organisation d’une soirée tapas

Voici quelques étapes simples avec, en guise d’exemple, une récente soirée où j'ai préparé un menu de tapas pour des amies.

  • Étape #1 : Quand?

On commence par réserver une date à l’agenda. Selon l’ampleur du menu qu’on souhaite préparer, ça peut être une idée de réserver du temps la veille pour faire les courses et débuter la préparation (plusieurs recettes se préparent bien un peu d’avance). 

  • Étape #2 : Qui?

Déterminer le nombre de convives que vous souhaitez recevoir et lancez les invitations. Pour ma récente soirée tapas, j’ai invité trois amies gourmandes, qui ont d’ailleurs partagé leur coup de cœur du menu (plus bas).

  • Étape #3 : Combien?

Le nombre de différentes tapas à préparer doit tenir compte du temps dont on dispose pour cuisiner dans les jours précédents la soirée et le jour même. Ça dépend aussi du temps de préparation des tapas que vous choisissez de mettre au menu.

  • Étape #4 : Quoi?

À peu près n’importe quel plat servi en petite portion peut devenir un tapas; les possibilités sont donc infinies. Pour ma soirée tapas, je me suis inspirée de mon séjour à Barcelone en proposant des petits plats typiques de cette belle ville de la Costa Brava espagnole. J’en ai préparé une dizaine au total, mais ce n’est pas obligé d’être autant.

  • Étape #5 : Comment?

Il n’existe pas une seule bonne façon d’organiser un menu tapas. Personnellement, j’aime avoir des bouchées froides sur la table à l’arrivée des convives. Puis, des tapas chauds préparés à la dernière minute s’ajoutent au fur et à mesure qu’ils sont prêts. Le secret : la mise en place. Pour profiter de votre soirée et de vos invités, c’est agréable d’avoir les ingrédients aussi prêts que possible. Ainsi, quand les convives sont là, il ne reste qu’à assembler et cuire/réchauffer.

Voici à quoi ressemblait mon menu tapas inspiré de Barcelone.

Sur la table dès l’arrivée des invités

On attaque la soirée en dégustant quelques tapas froides en trinquant avec un bon Cava! Le Cava est un vin mousseux espagnol dont la Catalogne est un important producteur, principalement dans la région du Penédès, juste au sud de Barcelone.

Tortilla

La tortilla espagnole est une sorte de frittata à base d’œufs et de pommes de terre, souvent servie avec un aïoli. On peut décliner la tortilla en y ajoutant différents parfums à son goût (chorizo, tomates séchées, fromage, etc.). J’aime bien la version classique, une tapas courant à Barcelone. Je prépare depuis plusieurs années la recette que Josée Di Stasio a partagé à son retour de Catalogne.

Tortilla, omelettes aux pommes de terre espagnole, catalogne, barcelone

Pa amb tomaquet

À Barcelone, ce n’est pas un panier de pain ordinaire qu’on dépose devant vous dans les restaurants et bars à tapas : c’est du pa amb tomaquet, soit du pain frotté avec une gousse d’ail et de la tomate fraîche. On y ajoute parfois quelques gouttes d’huile d’olive. Un régal!

Plateau de manchego + serrano + pâte de coing

Bien qu’il existe des fromages typiques de la Catalogne, ils sont généralement difficiles à trouver ici. Demandez à votre fromager s’il a un fromage d’Espagne à vous conseiller (j’ai trouvé un manchego vieilli 12 mois). S'il y en a, prenez aussi de la pâte de coing, qui accompagne souvent les fromages en Espagne. Côté charcuterie, quelques tranches de serrano ou de pata negra (des jambons crus espagnols) peuvent s’ajouter. 

Olives

On choisit de grosses olives vertes farcies (selon ce qu’on trouve), aux anchois, au citron confit, aux piments, aux amandes…

La suite, au fur et à mesure que les tapas sont prêtes

Chorizo au vin rouge

La botifara est une saucisse typique de Barcelone. Ici, on trouve plus aisément du chorizo. On peut en faire une tapas de chorizo glacé au vin rouge. C’est tout simple : dans une petite poêle, on chauffe un peu d’huile et on fait revenir une échalote, une gousse d’ail et une saucisse chorizo coupée en biseau quelques minutes. On déglace avec environ ¾ tasse de vin rouge, et on laisse frémir doucement jusqu’à ce que le vin ait beaucoup évaporé et qu’il soit devenu une sauce qui nappe les rondelles de chorizo.

Croquetes

Les croquetes (croquettes) sont des tapas fort populaires à Barcelone. Ces croquettes sont garnies soit d’une béchamel épaisse avec du jambon, soit de poisson. Puisque je ne fais pas de friture à la maison, j’ai fait des croquettes de poisson au four (panées aux flocons de maïs) et j’ai servi ces croquettes maison dans un ramequin avec un peu de sauce romesco.

 

Croquettes de poisson pané maison, sauce romescoSauce romesco

La sauce romesco, composée de tomates, de poivrons rôtis et d’amandes, est typiquement espagnole. Plus ou moins relevée au goût, elle est traditionnellement servie à Barcelone dans la calçotada, un plat d’oignons verts (calçots) cuits à la braise. De manière semblable, elle est délicieuse pour relever des légumes variés (haricots, asperges…).

 

Albondigas, boulettes de viande espagnolesAlbondigas

En plus de servir la sauce romesco avec les croquettes de morue et les légumes, elle est aussi délicieuse pour les albondigas (boulettes de viande). Mes boulettes de viande sauce romesco ont été le coup de cœur de mon amie Stéphanie, tandis que les croquettes de poisson ont été le coup de cœur d’Amélie et Émilie… faut croire que la sauce romesco a la cote!

Patatas bravas

Les patatas bravas (aussi appelées papas bravas) figurent parmi les tapas iconiques de Barcelone. Il s’agit de quartiers de pommes de terre frites servis avec une sauce tomatée légèrement relevée, et parfois avec un peu d’aïoli. À la maison, je fais rôtir les patates au four. Pour la sauce, je réserve un peu de romesco que j’épaissis avec un peu de pâte de tomates et une cuillère d’aïoli.

Fideua

Le fideua (fideos) est un plat qui ressemble à la paella, où le riz est remplacé par une pâte courte et mince. Je fais habituellement la recette de Marie-Fleur St-Pierre, la chef du restaurant Tapeo à Montréal, qui la prépare avec des cappellinis en tronçon de 1 cm. C’est habituellement servi avec un peu d’aïoli.

Dessert : Crème catalane

Comment conclure un repas à la mode de Barcelone autrement qu’avec une crème catalane? Ce dessert typique s’apparente à la crème brûlée française, bien que sa préparation nécessite plus de jaunes d’œufs (plus comme une crème pâtissière). Elle est traditionnellement parfumée à la cannelle et au citron. Je me fie de nouveau à Josée di Stasio, qui est revenue de son séjour en Catalogne avec cette super recette.