Dubaï: l'art de la démesure

Tour Burj Khalifa de Dubaï

À Dubaï, on ne fait pas les choses à moitié. C'est même l'inverse, on fait les choses en grand, en TRÈS grand et on cultive l'art de la démesure.

 

L'hôtel le plus luxueux

Hôtel Burj al-Arab, Dubaï

Le Burj al-Arab est un des hôtels les plus luxueux au monde. Il s'est d'ailleurs autoproclamé 7 étoiles, on imagine que les clients de cet impressionnant édifice de 321 mètres ne doivent manquer de rien ! Reconnaissable au premier coup d'oeil grâce à un design étonnant de voile géante signé par l'architecte Tom Wright, l'hôtel est situé sur une île artificielle.

L'hôtel le plus haut du monde

JW Marriott Marquis, Dubaï

 Le JW Marriott Marquis est l'hôtel le plus haut du monde avec 355 mètres et 72 étages. Il s'agit en fait d'un complexe hôtelier puisqu'il y a deux tours dont la seconde a ouvert récemment. Cela porte la capacité totale de l'hôtel à plus de 1 600 chambres. Pour manger, les clients n'ont que l'embarras du choix puisqu'ils ont à leur disposition pas moins de 9 restaurants.

Un archipel artificiel

Archipel Palm Jumeirah, Dubaï

Tiens, et si on concevait un archipel artificiel ? Ok allons-y ! Il y a des idées qui paraitraient farfelues pour le commun des mortels, mais pas pour un milliardaire de Dubaï ! Palm Jumeirah existe bel et bien, c'est un archipel artificiel de 5 kilomètres de diamètre des Émirats arabes qui a la forme d'un palmier. Il accueille un monorail en son centre et des voies rapides sur les côtés. Dans les seize palmes se trouvent 1 350 villas privées de luxe. Qui dit mieux ?

La tour la plus haute du monde

Tour Burj Khalifa, Dubaï

 Avec ses 828 mètres, la tour Burj Khalifa est devenue en 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Elle fait partie d’un vaste projet immobilier et architectural, un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, situé un peu au sud du centre historique de Dubaï.

Hydropolis

Un complexe hôtelier sous-marin ? Il n'y a bien qu'à Dubaï que l'on peut imaginer une telle chose ! Cet hôtel qui n'a pour le moment jamais été construit le sera peut-être un jour. L'idée est simple: créer un hôtel qui serait immergé à 20 mètres de profondeur au dessous de la surface du golfe Persique. Si le projet se concrétise un jour, il devrait coûter pas moins de 300 millions de dollars.