Dubaï : passion golf

Terrain de golf de Dubaï

ChandraDhas / thinkstock

Entre mer et désert, Dubaï ose toutes les audaces architecturales, commerciales et sportives, multipliant à l’infini les défis à l’imagination. Ultramoderne, « la ville des marchands » se donne pourtant les moyens de préserver son charme oriental. Entre les centres commerciaux titanesques et les souks, les dunes du désert et les eaux claires du golfe Persique, le luxe côtoie l’insolite et les projets les plus fous prennent vie.

Un paysage urbain à couper le souffle

L’émirat de Dubaï, qui se rue avec frénésie vers le futur, se développe autour des deux rives de la Crique, ce bras de mer qui traverse la cité. Le meilleur moyen de visiter le cœur historique est d’embarquer dans un abra un bateau-taxi pour découvrir les sites les plus représentatifs de la ville : le palais de Sheikh Saeed, Al Boom Tourist Village et Heritage and Diving Village.

Côté culture

Pour les amateurs de traditions et de culture, la visite à pied du quartier de Bastakyia et de ses ruelles bordées de bazars et de petits restaurants est une étape privilégiée. On y admire d’anciennes maisons coiffées de leurs hautes tours à vent. Le Dubai Museum, situé dans le fort Al Fahidi, offre une remarquable exposition retraçant l’histoire de l’émirat. Et Jumeirah, un site archéologique, recèle de beaux vestiges abbassides.

Vivre l’insolite

La tour Burj Khalifa collectionne les superlatifs. Du haut de ses 828 mètres, elle vous permet de contempler le futur! Partager la passion des Dubaïotes pour les courses est encore une expérience à ne pas manquer : les courses de chevaux ou de chameaux enflamment l’hippodrome Nad El-Sheba.

Le paradis du magasinage

Dubaï s’est taillé une réputation (justifiée) de paradis du magasinage. Dans les centres commerciaux qui pratiquent le duty-free on trouve un choix hallucinant d’objets et bijoux en or, d’appareils électroniques, d’articles d’horlogerie et de maroquinerie, le tout à des prix très attractifs. Les tentations sont partout à Dubaï, y compris dans les échoppes plus traditionnelles, qui vendent des tapis, cafetières arabes, sabres en argent ou en cuivre et kandjars (poignards arabes à lame recourbée). Et puis, il y a les marchés aux poissons, aux épices ou aux parfums, qui offrent chacun dans leur genre des expériences inoubliables.

golfeur, Dubaï

Une destination golf incontournable

Les golfs de Dubaï sont des oasis posées sur les dunes de sable du désert d’Arabie. Avec une quinzaine de parcours de championnat, Dubaï est une destination golf de premier plan. En voici quelques exemples.

Le golf Al Badia bordant le complexe résidentiel Dubai Festival City, sur les bords de la Crique, est un parcours 18 trous parsemé de onze lacs, de plusieurs cours d’eau, de bassins et de cascades. Là, les « rivières de sable » sculptent le décor et agrémentent le jeu.

Le Els Club Dubaï est un exceptionnel parcours de 18 trous où les dunes de sable se fondent dans l’horizon du désert tout proche. Il est conçu comme une combinaison de parcours classique et de parcours de bord de mer.

Le golf Emirates est situé à 20 minutes du centre-ville. Ce beau golf de championnat propose deux 18 trous, avec les gratte-ciels de la marina en toile de fond. Le parcours Majlis abrite une faune et une flore abondantes autour de sept lacs salés; et le Faldo entièrement éclairé la nuit, se caractérise par ses nombreux plans d’eau. Ici, l’architecture du club-house est inspirée des tentes des Bédouins.

Le golf Dubai Creek & Yacht Club se situe au bord de la Crique, au cœur d’un complexe sportif et de loisirs. Ce parcours de championnat 18 trous présente des allées bordées de dattiers et de cocotiers et compte de nombreux obstacles d'eau. Il est réputé pour son club-house en forme de voiles déployées.

Le Montgomerie, réalisé au sein du complexe résidentiel Emirates Hills, déploie ses parcours 18 trous jalonnés de points d’eau. Ses allées sont larges et vallonnées, truffées de 79 fosses d’allée. Il possède le vert le plus grand au monde : la reproduction de la carte des Émirats Arabes Unis!

Le golf Arabian Ranches est un parcours 18 trous très original créé en 2004 aux portes du désert, au cœur de la résidence Arabian Ranches. Les allées étroites semblent surfer sur les dunes bordées de pelouses verdoyantes.

Le Dubai Country Club est le golf le plus ancien de l’émirat, avec un parcours 18 trous dessiné sur le sable. Il se caractérise par le petit morceau de gazon artificiel que les joueurs utilisent sur les allées.

Bum intéractif