Égypte

Terre des dieux, l’Egypte, comme tous les grands mythes fondateurs, exerce une puissante fascination. Un voyage en Egypte est un fabuleux raccourci vers l’éternité !

Les sites incontournables

Le Caire
Située à l’entrée du delta du Nil, Le Caire est une mégalopole grouillante et insaisissable. Mais pour qui ose pénétrer dans son effervescence, la ville aux quatre cents minarets se révèle très attachante. Au cœur du Caire islamique s’élèvent les plus belles mosquées et le quartier Khan el Khalili vous invite à explorer le plus fabuleux souk du Moyen-Orient.
 
En visitant lemusée Egyptien, vous découvrirez, éblouis, quelque cent mille pièces d’une incroyable beauté, dont l’ensemble funéraire de Toutankhamon. Et sur le plateau de Gizeh se dresse la dernière des Sept Merveilles du Monde, la pyramide de Kheops et ses deux sœurs Khéphren et Mykérinos, gardées par le Sphinx hiératique.
 
Aux environs, Saqqarah et la pyramide à degrés de Djoser, et la vallée des Momies, sont des excursions remarquables.
 
En suivant le Nil
Véritable source de vie, le Nil déroule ses rives alanguies au milieu d’un désert minéral d’une aridité absolue et les scènes de la vie rurale aperçues depuis le pont d’un bateau créent un sentiment de paix et d’éternité.
 
A Louxor, les colonnes de la salle hypostyle du Grand Temple d’Amon forment une forêt de pierres qui justifie à elle seule la visite. La rive ouest du Nil est le domaine des morts, avec les vallées des Rois et des Reines.
 
A Assouan, une promenade en felouque autour de l’île Eléphantine et du temple de Philae sera le joyau de votre séjour. Autre splendeur du sud égyptien : face au lac Nasser, Abou-Simbel est un hymne colossal à la gloire de Ramsès II.
 
Les merveilles de la mer Rouge
Sur les côtes de la mer Rouge, renommées pour leurs sites de plongée sous-marine, tous les plaisirs nautiques s’offrent à vous.
 
A Hurghada, la barrière de corail dessine des lagons, véritables écrins autour des nombreuses îles. El Gouna est surnommée « la petite Venise de la mer Rouge ». Et Sharm el-Sheikh, dans le sud du Sinaï, est la plus belle des stations balnéaires.
 
Dans le Sinaï, ne manquez pas le monastère Sainte-Catherine, le djbel Mousa, le mont Moïse…
 

Le saviez-vous ?

 
Comment reconnaître les dieux ?
Anubis arbore une tête de chien noir ; Isis porte un trône sur la tête ; Thot apparaît sous la forme d’un ibis ou d’un babouin ; Rê, au-dessus des autres dieux, supporte un disque solaire ; Amon est représenté soit en homme vêtu d’un pagne, soit en homme avec une tête de bélier.
 
Le sens des mots
Qu’est-ce qu’un cartouche ? Un sceau contenant le nom d’un pharaon. Un hypogée ? Un tombeau creusé dans un rocher. Une nécropole ? Un cimetière souterrain ou à ciel ouvert. Un vizir ? Le plus haut personnage de l’Etat après le pharaon. Un colosse ? Une statue royale de grande taille.
 


Les coups de cœur

  • Le survol de Louxor en montgolfière.
  • Les son et lumière aux pyramides de Gizeh, à Philae et Karnak.
  • Une croisière sur le lac Nasser.
  • A Assouan, une promenade en felouque autour de l’île Eléphantine.
  • Un trekking dans le Sinaï.

 
A savoir avant de partir

  • La meilleure période : de octobre à mai.
  • Quelques précautions : ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée et évitez les jus de fruit vendus dans la rue. Côté vêtements, une tenue correcte est conseillée pour visiter les mosquées.
  • N’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite pharmacie (anti-moustiques et anti-diarrhéiques, collyre), des vêtements en coton, un pull (en hiver), un maillot de bain…

BUM

par VoyageVoyage