Égypte : séjours balnéaires sur les bords de la mer Rouge

Charm el-Cheikh, située à la pointe sud du désert du Sinaï en Égypte.

Thinkstock / ianwool

Avec son ciel bleu permanent, un climat chaud tempéré par la brise, des plages de sable fin et des rivages protégés à la beauté brute, la mer Rouge n’est que séduction. Le littoral recèle quelques-uns des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde et les conditions d'exploration des fonds sous-marins sont idéales. On ne se lasse pas du spectacle qu’offrent les récifs coralliens et les milliers d’espèces de poissons : barracudas, perroquets, clowns, anges, tortues géantes... Plongée avec bouteilles, avec masque et tuba, golf ou détente sur la plage, ici, le choix est infini…

 

Les côtes du Sinaï

Le Sinaï bordé par la Méditerranée au nord, les golfes de Suez à l'ouest et d'Aqaba à l'est évoquent les lieux mythiques de la Bible. Charm el-Cheikh, à la pointe sud de la péninsule, est un lieu de villégiature très prisé, tant pour ses magnifiques fonds sous-marins et ses plages naturelles que pour la qualité de son hôtellerie. Les sites de plongée se trouvent dans trois parcs nationaux : Ras Mohammed, Tiran et Nabq. La plongée s’effectue soit d’un bateau, soit depuis la côte. Charm el-Cheikh est également le point de départ pour des excursions dans le Sinaï : le monastère de Sainte-Catherine, situé à 1 570 mètres d'altitude à l'emplacement où Dieu apparut à Moïse sous forme d'un buisson, et le mont Moïse où Moïse aurait reçu les Tables de la Loi.

Dahab est un petit village touristique situé dans le golfe d'Aqaba. Il domine le « Trou bleu », véritable paradis pour plongeurs confirmés. Nuweiba, près de la cité de Tarabin, est une paisible ville bédouine, calme et reposante. Elle offre de très belles plages et constitue un point de départ pour des safaris dans le Sinaï. La côte de Taba est unique, car elle possède une vie marine très rare. On y rencontre notamment une espèce de poisson-grenouille et des hippocampes. Vous pourrez aussi y faire des méharées, du 4x4 à travers les canyons du désert ou pratiquer le golf à Taba et Charm el-Cheikh.

La Riviera de la mer Rouge

El Gouna, dans son vaste lagon, est surnommée la « Venise » d'Égypte. Débutants et plongeurs confirmés y trouveront des conditions idéales de découvertes entre récifs, parois et épaves. Les sites, accessibles en bateaux, sont parmi les plus beaux de la mer Rouge. Hurghada est une grande station balnéaire. Les récifs sont d'une richesse extraordinaire : corail tendre et dur, tortues et dauphins, raies manta et murènes, napoléons et requins-baleines géants, avec en outre le cimetière d’épaves de Sha’ab Abu Nuhas.

Entre mer et désert, Soma Bay offre d’impressionnants paysages de montagne. Outre la plongée sous-marine, on y trouve de merveilleuses conditions pour pratiquer le golf et les possibilités de suivre des cures de thalassothérapie, loin de l'agitation, sont nombreuses. Le port de Safaga présente encore des sites de plongée peu profonds pour les débutants et d’impressionnantes parois à pic, comme celles du site d’Abu Qifan, pour les plus expérimentés. Les eaux turquoise et les plages font la joie des familles et des enfants.

Enfin, Quoseir est un petit port bordé d'une mer cristalline. Les longues étendues sablonneuses presque vierges en font un lieu idéal pour découvrir des coraux de grande qualité. Et les amateurs de golf seront comblés : El Gouna, Hurghada et Soma Bay offrent des parcours de grande qualité.

Marsa Alam et le Sud égyptien

Le village de pêcheurs de Marsa Alam, situé à 200 km d'Hurghada, est en passe de devenir la plus prisée des stations de la mer Rouge. Côte sauvage aux fonds marins multicolores, longues plages de sable, grands poissons pélagiques, dugongs au museau rieur, à-pics vertigineux et épaves tapissées de corail… Abu Dabab, Samadai et le récif Elphinstone sont des sites fabuleux à ne pas manquer.

Autre incontournable du sud de la mer Rouge, la zone d’Hamata-Berenice. Paradisiaque, intacte, hors du temps, cette région sauvage est un enchantement de couleurs. Les îles éloignées de Dédale, Rocky et Zabargad, de même que les récifs de Fury Shoal et St John sont fascinants.

Bum intéractif