Empire State Trail: une randonnée jusqu'à New York

Sue Smith / Shutterstock

Pouvoir rouler à vélo ou même marcher de Montréal jusqu’à New York, sans jamais sortir d'un sentier naturel, imaginez un peu! C’est ce que l'Empire State Trail, un sentier de plus de 1200 km, pourrait nous permettre de faire.

Le projet, proposé par le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, prévoit en effet relier une quarantaine de sentiers déjà existants, du port de New York, en passant par les Adirondacks, jusqu'à la frontière canadienne. En vue de sa grande ouverture prévue pour 2020, l'État devra toutefois investir autour de 50 millions de dollars pour compléter ce «trail» qui s'étendra également de Manhattan à Buffalo.


Les plus belles randonnées du monde


«L'Empire State Trail, une fois achevé, sera le plus grand réseau national de sentiers multi-usages du pays, offrant aux résidents et aux visiteurs un accès sans précédent aux trésors naturels de New York, stimulant le tourisme et l'activité économique dans les collectivités de l'État, tout en aidant à protéger notre environnement», rien de moins, promet le gouverneur Cuomo.

D'ici là, il faudra notamment compléter deux sentiers: la route verte de la vallée de la rivière Hudson et le sentier au nord de l'État, bordant le lac Érié. Chose certaine, on a hâte de tester la balade!