En voyage avec Jonas

Le chanteur Jonas

Nicolas Gallenne

Avec son métier Jonas est très souvent sur la route. Quelques jours après l'ouverture de son nouveau restaurant montréalais Rosewood et avant qu'il ne reparte sur la route, il a pris le temps entre deux escapades musicales pour répondre aux questions de VoyageVoyage (Sympatico).

Quel genre de voyageur êtes-vous ? Tout inclus ou sac à dos ?

Je suis un backpacker de coeur! J'adore me mélanger aux populations locales quand je voyage, vivre leur culture, mais à travers leur perspective. Cela dit, après une longue tournée où j'ai passé mon temps à changer de ville et de lit tous les soirs, je ne rêve que d'une chose: m'allonger sur une plage avec un verre sans fond dans la main et ne rien faire du tout.

C'est quoi les vacances idéales pour vous ?

Vivre de nouvelles expériences, m'imprégner de nouvelles cultures, m'intéresser à l'Histoire de l'endroit où je me trouve et repartir avec des souvenirs riches plein la tête. Et goûter la nourriture aussi, c'est très important !

Votre premier souvenir de voyage ?

Old Orchard Beach, dans le Maine. Mes grands-parents avaient un cottage là-bas et nous leur rendions visite une semaine à chaque été. Si je ferme les yeux, je peux encore sentir l'océan, j'entends le bruit du parc d'attractions et la barbe à papa qui est collée sur mon visage. Ma mère y loue chaque année une maison, donc la tradition ne se perd pas.

Quel est le pays que vous aimeriez visiter absolument ?

Le Sud-Est de l'Asie. J'ai une liste de pays que j'aimerais visiter, elle est interminable, mais je travaille à la réduire chaque année !

Vous coupez votre téléphone en voyage ?

Absolument. Je regarde juste mes courriels une fois par jour.

Ça sert à quoi de voyager selon vous ?

Nous sommes si chanceux de vivre sur une planète si incroyablement belle et diversifiée. Les voyages m'inspirent, et c'est grâce à eux et aux rencontres que j'ai faites pendant ces voyages que les idées de chanson naissent souvent.

Allez-vous partir en vacances cet été ?

Je vais certainement aller à mon cottage à Lac-Mégantic et j'espère plus d'une fois. Et à la fin de l'été je prévois de faire un trip en moto à l'Est du Canada avec des amis. Mais je suis tellement occupé, entre la tournée avec Jonas & The Massive Attraction et l'ouverture du restaurant Rosewood auquel je suis associé, le temps libre est rare. J'espère partir en vacance en janvier dans un endroit chaud !

Quelles sont vos dernières vacances ?

Hawaii en juin dernier. J'y suis allé plusieurs fois et c'est un de mes endroits préférés sur Terre. J'aime y aller pour la plongée, le surf, les balades à moto, les pistes de randonnée, et le temps qui est paradisiaque. C'est aussi là-bas que j'ai écrit quelques chansons de mon album "Live Out Loud". C'est un endroit inspirant.

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en voyage ?

C'est la douane et les compagnies aériennes. Je sais qu'il y a beaucoup de monde à gérer mais je trouve que leur organisation est souvent mauvaise et lente. Ça ne serait pas grave si c'était une fois par an, mais comme je prends parfois l'avion de 5 à 10 fois par semaine, je remarque les failles du système!

par David Nathan

Vous aimerez aussi