6 endroits parfaits pour débuter en canot-camping

Rock and Wasp / Shutterstock

Envie de vous initier au canot-camping ou au kayak-camping? Voici 6 endroits où le faire au Québec.

La rivière Noire (Outaouais)

La rivière Noire est une bonne option pour ceux qui débutent en canot-camping. C'est une rivière de 238 km à hauts-fonds qui possède de très belles plages sablonneuses ainsi que de nombreux sites de campement.

Selon le spécialiste Michel Pouliot d'Expéditions Rivière Noire « La clarté de son eau, la beauté de son parcours et la facilité de ses portages en font une destination de choix pour les randonnées familiales. Cette rivière est encore à l’état sauvage, et elle ne traverse aucun village avant son embouchure ».

Selon le point d'accès choisi, les expéditions iront d'une demi-journée à plus d'une dizaine de jours. Un trajet très court est celui qui consiste à partir du club 50-50, ce qui donnera une sortie de 21 km, approximativement une journée.

La réserve faunique de la Vérendrye

 

Une publication partagée par mclmnopi (@mclmnopi) le

La réserve faunique de la Vérendrye est certainement l'endroit au Québec qui offre le plus d'options pour le canot-camping. Avec 800 km de parcours aménagés, vous n'aurez que l'embarras du choix dans cette réserve qui est à cheval entre les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Vous trouverez, grâce à ces suggestions de circuits, différentes options pour descendre les rivières Chochocouane, Capitachouane, des Outaouais ou encore la rivière Gens-de-Terre.

Paradis des canoteurs, la réserve compte pas moins de 4 000 lacs dont le Grand lac Victoria et les impressionnants réservoirs Dozois et Cabonga.

La rivière Bonaventure

La transparence et la limpidité des eaux de la rivière Bonaventure sont reconnues à travers toute la province. En canot ou en kayak, vous aurez de nombreuses options pour donner vos premiers coups de rame.

Le plus simple pour être pris en mains est de faire appel par exemple aux services de Cime Aventures. Ils proposent plusieurs départs chaque jour pour des excursions de 2 ou 4 heures, idéal pour commencer à un niveau très débutant, avec des enfants notamment.

Dans ce cas, optez pour la justement nommée descente « La Familiale ». Ouvrez bien les yeux pendant la descente, vous apercevrez peut-être des saumons passer sous votre embarcation.

Saint-Côme (Lanaudière)

Du côté de Saint-Côme, dans Lanaudière, vous pourrez vous initier aux joies du canot ou du kayak en vous rendant au Canot Volant qui propose des descentes en eaux vives sur la rivière l'Assomption.

Avec un guide professionnel, vous parcourrez entre 16 km ou 30 km, répartis sur 2 jours. L'âge minimum recommandé est de 12 ans. 

Parc national de la Mauricie

Non seulement le Parc National de la Mauricie possède plus de 150 emplacements de camping, mais c'est aussi un véritable petit paradis pour le canot. Aventure Vent et rivière par exemple propose des excursions auto-guidées sur la rivière St-Maurice d'une demi-journée à 4 jours, idéal pour tous les niveaux, même les moins à l'aise sur l'eau.

Entre 2 descentes vous pourrez vous initier à la pêche à la truite sauvage.

Réserve faunique de Papineau-Labelle

La réserve faunique de Papineau-Labelle est un endroit pour faire canot-camping avec des parcours de lac en lac ou bien des descentes sur la rivière du Sourd.

Vous y trouverez des sites de camping accessibles par voie d'eau disponibles dans la réserve.

Vous essaierez le canot-camping pour la première fois? Lisez nos astuces pour que tout se passe bien.