Les endroits les plus étranges au Canada

Cratère d'Haughton

Brian Shiro

De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve en passant par les Prairies, le Canada ne manque pas d’attractions incontournables…et parfois inattendues. En effet, outre les lieux emblématiques qu’on lui connaît, le pays recèle d’endroits bien insolites qui sauront piquer votre curiosité et plaire aux plus curieux. Voici 8 endroits étonnants à voir au Canada.

L’épave du Pesuta

Cratère de Pesuta

Crédit photo: commons.wikimedia

L’épave du Pesuta, échouée sur une des plages de l’archipel d’Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, offre un spectacle hors de l’ordinaire. Depuis les années 1920, les restes de cet ancien bateau à vapeur contribuent à transformer le paysage en tableau surréaliste.

Le cratère d’Haughton

Cratère d'Haughton

Crédit photo: Brian Shiro

Formé par l’impact d’une météorite au Nunavut il y a plus de 23 millions d’années, le cratère d’Haughton est un des rares endroits sur Terre où vous risquez de croiser un astronaute en combinaison spatiale. Utilisé comme lieu de simulation pour de possibles missions sur le sol martien dû à son environnement désertique et rocheux, on se croirait définitivement ailleurs.

La maison de Maud Lewis

La maison de l'artiste Maud Lewis

Intérieur de la maison de la peintre Maud Lewis

Crédit photo: Art Gallery of Nova Scotia

Cette minuscule maison de 12 pieds carrés appartenait autrefois à Maud Lewis, une artiste peintre du petit village de Marshalltown en Nouvelle-Écosse. Des années après la mort de l’artiste, ce ne sont pas que les toiles qui ont été transportées au musée mais la maison au grand complet. Aujourd’hui en plein cœur du musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, à Halifax, les curieux peuvent aller admirer la maison et les magnifiques peintures décoratives tapissant ses murs.

Le Marine Building

Marine building

Crédit photo: thefrogseyebrows.blogspot.ca

Le Marine Building, Vancouver

Crédit photo: Sandra Cohen-Rose and Colin Rose, flickr

Terminé en 1930, le Marine Building est un véritable joyau d’architecture art-déco. Situé au 355 Burrard, au coeur de Vancouver, les murs, le plancher et le plafond du hall de ce petit gratte-ciel regorgent de remarquables ornements. Plusieurs scènes de films y ont d’ailleurs été tournées; dont certaines pour les films Blade 2, Fantastic Four et la série Smallville, un bâtiment qui devrait donc plaire aux amateurs de super-héros!

L’île de Sable

L'île de Sable, par Amber Backwell

Crédit photo: Compte Instagram officiel d'Amber Backwell

En apparence, cette petite île au large de la Nouvelle-Écosse n’a rien de surprenant. Toutefois, en observant sa faune on y découvre ce qui la rend bien distincte: des chevaux sauvages. Arrivés lors de la déportation des Acadiens, ont les compte aujourd’hui par centaine à travers l’île.

Le cratère de Pingualuit

Le cratère des Pingualuit

Crédit photo: Denis Sarrazin - Nasa

Produit par l’impact d’une météorite le cratère de Pingualuit au Nunavik, aussi connu autrefois sous le nom de cratère du nouveau-Québec, celui-ci a été formé il y a 1.4 million d’années. Presque parfaitement circulaire, il a aujourd’hui l’apparence d’un lac surélevé grâce aux eaux de pluie qui ont, au fil des siècles, rempli la cavité.

Le musée Gopher Hole

Musée Gopher Hole Museum

Crédit photo: gopherholemuseum.ca

Situé à Torrington, en Alberta, ce musée de taxidermie est dédié au gaufre, un petit rongeur détesté de tous les agriculteurs de la région! Strictement constitué de dioramas mettant en scène des gaufres dans des situations comiques, le Gopher Hole n’est définitivement pas un musée comme les autres.

La ruelle Fan Tan

La plus petite rue au Canada, Fan Tan

Crédit photo: commons.wikimedia.org

La ruelle Fan Tan est la plus étroite rue au Canada. Situé dans le quartier chinois de Victoria, cette petite rue commerciale était autrefois l’endroit désigné pour consommer de l’opium ou participer à des jeux de hasard. Le magnifique passage fait rarement plus qu’un mètre de largeur, mais cela n’empêche pas les commerces d’y abonder.