Escale gourmande à Francfort

Julie Aubé

Votre vol comporte une escale de quelques heures à Francfort? Tant mieux! À l’aéroport, suivez les indications pour le S-Bahn (le metro). Quelques euros pour un billet et une quinzaine de minutes plus tard (lignes S8 ou S9), vous débarquez à la station Haupwache, au centre-ville. Vous voilà prêts à déguster quelques saveurs typiques de Francfort.  

Romerberg, coeur de Francfort

Kleinmarkt halle : manger et boire sur le pouce

Un bon point de départ gourmand est le Kleinmarkt halle. Commencez par vous mettre en file au minuscule kiosque de Schreiber. On commande le classique, un morceau de saucisse de porc (fleischwurst) ou de bœuf (rindwurst), qui nous sera servi chaud avec un petit pain, de la moutarde et un cornichon si désiré. On savoure aussitôt son snack à la bonne franquette, accoté aux petits comptoirs fixés au mur.

fleischwurst (saucisses de porc) chez Schreiber au Kleinmarkt hall de Francfort

Une fois contenté, on fait le tour du marché pour savourer des yeux les produits offerts, ou faire des provisions pour un éventuel pique-nique sur le bord de la rivière Main. Au deuxième étage du marché, une grande terrasse est un endroit tout indiqué pour déguster un vin régional (photo ci-dessous). À l’autre extrémité du second étage, il y a aussi un restaurant qui sert différentes spécialités de Francfort, le Markt Stubbe.

Terrasse au deuxième étage du kleinmarkt halle de francfort

Kreßgass : avenue piétonne et gourmande

Pour une pause gourmande le temps d’un verre, d’un café ou d’un snack sur le pouce, mettez le cap sur l’avenue surnommée Kreßgasse. Ce bout de rue piétonnier est bordé de cafés, de bars, de traiteurs et de delicatessens. On peut goûter aux frikadellen (boulettes), à différents types de saucisses et à plusieurs plats du jour chez les traiteurs.

S’attabler dans un apfelwein 

Apfelwein distric de Francfort, SachsenhauseSi votre escale vous laisse le temps de vous attabler le temps d’un repas, traversez la rivière Main, direction Sachsenhause. Ce quartier de Francfort est aussi surnommé le « apfelwein district » puisqu’on y trouve plusieurs tavernes traditionnelles (appelées apfelweins), idéales pour boire le fameux vin de pomme léger et doucement acidulé typique de Francfort, aussi nommé apfelwein, ou encore ebbelwoi. À l’unité, l’apfelwein vient dans un verre texturé typique de 300 ml. En groupe, l’incontournable boisson sera servie dans un pichet traditionnel en grès aux fioritures bleues (photo en tête d'article).

Frankfurters, saucisse fumée typique de FrancfortOn accompagne son apfelwein d’une spécialité culinaire de Francfort ou du Hesse (la région) :

  • Frankurters. Ce sont les saucisses fumées de porc typiques de Francfort, traditionnellement servies en paire, bouillies, avec de la salade de pommes de terre (kartoffelsalat), du pain de seigle et de la moutarde.
  • Sauce verte grüne soße typique de FrancfortGrüne soße. La grüne soße est une sauce froide typique de Francfort et du Hesse. Cette sauce épaisse est caractérisée par sa couleur verte, due aux sept herbes qui font partie de la recette traditionnelle : ciboulette, pimprenelle, bourrache, persil, cerfeuil, cresson et oseille. Elle est typiquement servie avec des œufs cuits durs et des pommes de terre sautées. On la trouve aussi en accompagnement de certaines viandes (grillhaxe) ou encore de kartoffelpuffers (galettes de pommes de terre). La grüne soße est tellement populaire qu’elle a même son festival à Francfort, cette année du 2 au 9 mai 2015!
  • Frankfurter rippchen. Côtelette de porc bouillie typiquement servie avec de la choucroute.
  • Grillhaxe. Jarret de porc au four, servi avec de la choucroute, de la salade de pommes de terre ou de la grüne soße
  • Handkäs mit musik. Il s’agit d’une rondelle de fromage sûr, marinée dans le vinaigre avec des oignons, de l’ail, de l’huile et un peu de carvi. Les gens consomment généralement le handkäs mit musik en entrée, avec une tranche de pain de seigle et du beurre. On ne fait pas dans la finesse, mais c’est rustique et fort typique, à essayer.

Zum Germalten haus, apfelweine de FrancfortParmi les apfelweins du quartier de Sachsenhause, voici deux adresses qui sont de véritables institutions, pratiquement côte-à-côte sur la rue Schweizer.

Ces tavernes typiques sont fréquentées autant par les visiteurs gourmands que par les habitants de Francfort qui y viennent pour relaxer le temps d’un (ou de plusieurs!) verres d’apfelwein et savourer leur réconfortante cuisine familiale locale.

Outre ces deux classiques, les adresses suivantes sont d'autres bons choix. J’en ai essayé quelques-unes, les autres m’ont été recommandées. Faites-en le tour (elles sont près les unes des autres) et laissez-vous inspirer par les menus, les terrasses et les ambiances!

Si le temps vous manque pour traverser la rivière Main et essayer un apfelwein, voici trois adresses directement au centre-ville qui permettent de goûter aux spécialités locales :

  • Mutter Ernst : Petite taverne authentique dans un quartier de boutiques chics qui accueille une faune mixte de vieux habitués et de passants. (Alte Rothofstraße 12)
  • Klosterhof (3 Weißfrauenstraße). Menu typique et beau biergarten intime et verdoyant en plein centre-ville.
  • Salzkammer (15 Weißadlergasse). Sélection de plats typiques dans un décor plus moderne aux dominantes de bois.

Pause-café sucrée

  • Konditorei Hollhorst (quelques adresses) : Chocolaterie-pâtisserie-confiserie qui offre toutes sortes de gourmandises, dont des kreppels (beignets) et des bethmonnchens, une spécialité de Francfort qui ravira les amateurs de pâte d’amandes.
  • Café Trinco (22a Schweizer). On peut y déguster le gâteau emblématique de Francfort, le Frankfurter Kranz, soit la couronne de Francfort (photo ci-dessous). Il s’agit d’un gâteau de type génoise en forme de couronne de plusieurs étages séparés par une crème au beurre à la vanille. L’extérieur du gâteau est garni de noisettes concassées. Quelques décorations de crème et de cerises sur le dessus ont pour but de rappeler les joyaux d’une couronne.
  • Walker’s Kaffee (9 Kornmarkt). Café de style italien fort populaire qui propose aussi différents desserts et pâtisseries.
  • Wohnzimmer (20 Affentorplatz). Cafés, pâtisseries et fort jolie terrasse dans Sachsenhause
  • Metropol Cafe am Dom (13-15 Weckmarkt). Littéralement au pied de la cathédrale, un endroit sympa pour un café, une pâtisserie, un repas léger ou un verre de vin allemand. Magnifique terrasse verdoyante à l’arrière.

Frankfurter Franz, le gâteau typique de Francfort

Surveillez les marchés

Vous pouvez consulter l'horaire des marchés si vous faites escales à Francfort pour visiter différents marchés. J’ai pu profiter de celui du jeudi (le Konstablerwache). Apfelwein, bières allemandes, vins régionaux et toutes les autres spécialités régionales à manger en plein air : grüne soße, saucisses, kartoffelpuffers et j’en passe!

Marché Francfort


Croyez-vous que vous allez un jour visiter Francfort?