Escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean: tous au festival de la Bernache !

Festival de la Bernache au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Facebook Festival de la bernache

Le prochain Festival de la Bernache se tiendra du 1er au 03 mai 2015. C'est un rendez-vous familial et festif permettant d'admirer les milliers d'oiseaux dans leur halte migratoire aux battures de Saint-Fulgence chaque année au mois de mai.

Festival de la bernache, hibou

Festival de la bernache, invitation

Cette édition 2015 commencera copieusement dès le vendredi soir avec la Soirée Olé!! Pizzas à volonté. Elles seront préparées sur place et cuites dans l’imposant
four de Pizz@ioli. De la musique «blues» en première partie suivie d’un style plus «Rockabilly et swing» avec le groupe de musique Jenny and the Busters pour la programmation musicale. Prix : 55$

Cette année, le festival ajoutera une nouvelle activité: une course pour toutes
catégories d’âge. Le « Chouette Défi Desjardins », en proposant deux parcours, familial (tous âges) et équipe (14 ans et plus). L’objectif est de promouvoir les saines habitudes de vie et découvrir les sentiers du CIBRO et du marais. Elle se déroulera le samedi 2 mai au matin. Inscriptions ici.

Le Cibro est le seul refuge faunique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Située face à Saint-Fulgence, dans les marais saumâtres de la Rivière Saguenay, cette aire d’alimentation que l’on appelle «batture» regroupe plus de 280 espèces d’oiseaux qui ont été répertoriées. Le Centre d’Interprétation, un site d’observation et de soins aux rapaces et oiseaux sauvages attire depuis 1959 des centaines d’ornithologues amateurs et professionnels des quatre coins du Québec.

Le lendemain, de nombreuses autres activités seront organisées: un safari ornithologique, des visites guidées des volières, mais aussi des choses qui n'ont rien à voir avec les oiseaux, comme le marché de producteurs locaux, des jeux gonflables, une exposition de photos des membres du Club des ornithologues
amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Vous pourrez aussi allez faire une visite familiale du CIBRO qui offre divers ateliers animés par des guides-naturalistes qui vous feront découvrir les oiseaux de proie, la faune et les milieux naturels de la région tout en sensibilisant à l’importance de protéger la nature. C'est idéal pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l'environnement et de la faune à protéger.

Pendant ce séjour une autre option s'offre à vous: faire un tour au Chevrier du nord, un économusée de la lainerie, une entreprise familiale qui élève la chèvre angora pour transformer la fibre mohair en vêtements griffés. Sur la ferme, vous découvrirez la chèvrerie, l’atelier, le parcours muséologique ainsi que la boutique.

Chevrier du Nord, économusée de la lainerie, chèvre laineuse

Si vous voulez passer le week-end sur place et profiter à fond du festival, pourquoi ne pas essayer les nouveaux hébergements au sommet du Parc national des Monts-Valin, une nouvelle cité de villégiature, un mélange de grand luxe, mais... au milieu de nulle part !

Chalet, Parc national des Monts-Valin

Option alternative: le chalet Sainte-Marie, situé lui aussi en plein cœur de la nature, tout en étant près de la ville.

Chalet, lac, fleurs

Vous aimerez aussi