Escapade dans la région du Fjord-du-Saguenay

Parc national du Fjord-du-Saguenay – Baie Sainte-Marguerite. Crédit : Luc Rousseau

Luc Rousseau

Et si on se faisait une escapade dans la région du Fjord-du-Saguenay ? Voici une description des principales nouveautés qu'on pourra trouver ainsi qu'une suggestion de circuit. Bonne visite !

 

Une Via Ferrata sur le Fjord

Amateurs de sport et de beaux paysages, sachez que le Parc National du Fjord-du-Saguenay a tout récemment inauguré son nouveau circuit de Via Ferrata sur la paroi du Fjord dans le secteur de la Baie-Éternité. Ce circuit est considéré comme étant l’un des plus hauts et spectaculaires circuit au Québec. Cette Via Ferrata propose trois niveaux de difficulté, des vues imprenables sur le Fjord, une passerelle suspendue et des sensations exceptionnelles.

Via Ferrata, Parc National du Fjord-du-Saguenay

Une maison coupée en deux à St-Fulgence

Et bien oui, il y a bel et bien une maison qui a été coupée en deux au village de St-Fulgence.  Dans le cadre de leur 175e anniversaire, la municipalité de St-Fulgence a décidé d’en épater plus d’un en travaillant avec le producteur Jimmy Doucet afin de créer une pièce de théâtre plus qu’originale. En tant que spectateur, vous pourrez assister aux réactions et aux péripéties d’une famille dont la maison a été coupée en deux.

Fjord Saguenay, Parc national des Monts-Valin, Saint-Fulgence

Bagotville en «État d’alerte»

Le Musée de la défense aérienne de Bagotville a développé un concept unique au Québec pour sa nouvelle exposition extérieure. L’histoire prendra vie sous vos yeux grâce à un Ipad afin de vous faire découvrir tous les aéronefs qui ont été marquants au cours du 20e siècle.

Combo Fjord et baleines

Les Croisières du Fjord propose cette année une combinaison entre une croisière sur le Fjord afin d’observer les magnifiques paysages et une excursion pour aller rencontrer les baleines. Le lieu de départ de cette activité est à L’Anse-Saint-Jean et le bateau se dirige vers Tadoussac où une escale permet aux visiteurs de participer à l’excursion aux baleines.

Exemple de circuit proposé

Voici un circuit qui rassemble les nouvelles activités mentionnées plus haut.

Le Fjord peut se visiter en boucle, c’est-à-dire que vous commencez d’un côté puis vous terminer de l’autre sans jamais avoir emprunté la même route. Vous pourriez donc débuter votre séjour dans la région à Tadoussac. À partir de cette ville, en allant en direction de Chicoutimi, vous pourrez vous arrêter afin de visiter les petits villages sur votre route comme Sainte-Rose-du-Nord et Sacré-Cœur. En soirée, assistez à la pièce de théâtre «La maison coupée en deux» au village de St-Fulgence où vous pourrez aussi trouver un hébergement hors du commun au Parc Aventures Cap Jaseux.

Le lendemain, traversez le pont à Chicoutimi et prenez le temps de relaxer dans le centre-ville. La Zone Portuaire offre une promenade sur le bord de la rivière Saguenay, des aires de pique-nique, des jeux d’eau pour enfants et bien plus! La rue Racine quant à elle est remplie de restaurants, de boutiques locales et d’ambiance. Si vous prévoyiez visiter la région du 24 juillet au 3 août, le Festival International des Rythmes du Monde est un incontournable. Ce festival anime la rue Racine et amène une ambiance internationale et colorée.

Pour la journée suivante, vous pouvez visiter la ville de La Baie avec son quai de croisière et son fameux fromage Boivin à goûter absolument. Rendez-vous par la suite au Musée de la défense aérienne de Bagotville. Après une journée dans cette ville, quoi de mieux que d’assister à «La Fabuleuse», un spectacle à grand déploiement sur l’histoire de la région? Plusieurs hébergements sont également disponibles dans ce secteur.

Pour terminer votre séjour au Saguenay−Lac-Saint-Jean, rendez-vous jusqu’au Parc National du Fjord du Saguenay pour essayer la nouvelle Via Ferrata à Baie-Éternité. Vous y découvrirez le Fjord d’une tout autre façon. Après cette activité plus physique, vous pouvez vous diriger vers le village de L’Anse-Saint-Jean tout près. Vous aurez alors la possibilité de partir en croisière pour apprécier l’immensité du Fjord et de ses paysages. Le bateau se rend jusqu’à Tadoussac où vous pouvez faire une excursion aux baleines afin d’observer ces immenses mammifères. De retour à L’Anse-Saint-Jean, vous êtes en mesure de quitter la région via la route 170, à proximité de Petit-Saguenay, vers la région de Charlevoix.

L’Anse-Saint-Jean, Fjord du Saguenay de l’Anse de Tabatière, paysage