Escapade à l'Île d'Orléans

http://tourisme.iledorleans.com/

En route vers l'île l'Orléans où il y a décidément de nombreuses activités à faire cet été. En voici quelques-unes.

L’île en apéro

Il faut visiter la maison Cassis Monna & filles avec modération! Pourquoi? Simplement parce qu'on y trouve de très bons produits, mais qui peuvent faire tourner la tête si on se laisse trop tenter.

Bernard Monna se trouve à être le premier producteur de vins et de crème de cassis au Québec et sa cave à vin est un passage obligé pour qui visite l’île d’Orléans. Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 10 h à 16 h 30 et on peut bien sûr y faire des dégustations de toute la gamme de produits dérivés. Le petit fruit, qui sert à faire la liqueur, est cultivé directement sur l’île.

Manoir Mauvide-Genest

Manoir Mauvide-Genest

Crédit photo: Manoir Mauvide-Genest

Remontez le temps en visitant cet impressionnant manoir du 18e siècle. Vous pourrez admirer un intérieur du XVIIIe siècle dans son cadre d’origine. Pour la saison 2016, le manoir Mauvide-Genest vous propose des visites guidées dynamiques, des animations pour les enfants, la visite des jardins et du domaine, en plus d’une programmation variée. Vous pouvez réserver le Manoir pour un événement ou simplement flâner sur ses terres et admirer le fleuve Saint-Laurent

Vive le fromage!

Pour les amateurs de fromage, on ne saurait que trop conseiller d’aller rendre visite aux fromages de l’îsle d’Orléans. C’est plus qu’un plaisir pour les papilles, c’est un morceau d’histoire qui se croque ici. C’est en effet en 1635 que les habitants de l’isle ont commencé à fabriquer leur propre fromage domestique. Il y a certes eu une période où cette tradition a disparu, mais depuis plus d’une décennie, Les Fromages de l’isle d’Orléans ont relancé ce produit du terroir. On le trouve aujourd’hui sous trois formes : le Paillasson, la Faisselle et Le Raffiné.

Respirez l’île d’Orléans

Lavande ile d'Orléans

Crédit photo: Nathalie Guérin (pour seigneurie d'Orléans)

Pour le plaisir des yeux, mais aussi celui des narines, faites donc une petite visite à la seigneurie île d’Orléans où l’on trouve entre autres une magnifique lavanderaie de 75 000 plants, mais aussi six jardins thématiques comme celui « des cinq sens », un jardin composé de deux sections : la première joue sur les sens du toucher, de l'odorat, de l'ouïe et de la vue. Vous découvrirez notamment les quatre grandes familles de parfum du monde.

Dans la deuxième section, vous testerez votre goût en dégustant des fleurs comestibles directement sur place comme la Monarde, au goût fort épicé.

Galerie

La galerie d’art ma p’tite folie est l’endroit idéal pour dénicher tout un tas d’objets artisanaux à rapporter à la maison, mais aussi, pourquoi pas, pour acquérir des œuvres d’artistes tels que Louise Lainé, le propriétaire de la boutique, peintre animalier de son état. On trouve aussi un charmant et très chaleureux coin-café dans cette boutique qui vaut le détour. 
Adresse : 1822, chemin Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans.

Autre galerie d’art à visiter sur l’île : celle de la marée montante.

Notre sélection est bien loin d'être exhaustive, pour avoir la liste complète des activités à faire sur l'île d'Orléans, n'hésitez pas à visiter le site internet : http://tourisme.iledorleans.com

Savourez l'Île d'Orléans grâce à notre article Tour gourmand de l'Île d'Orléans.