Escapade à Tadoussac

Plage Tadoussac - Côte Nord

Thinkstock Photos.com

Cette semaine, on part faire une escapade du côté de Tadoussac

Les baleines

Baleine Tadoussac

Parmi les activités les plus populaires à Tadoussac, on trouve l’observation des baleines. Mais avant de partir en mer, rien ne vaut d’aller faire un tour au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Vous pourrez y  consulter la carte qui vous indiquera où les baleines se tiennent cette semaine-là. Il y a également une exposition interactive dans laquelle on peut écouter leurs chants marins. Vous pourrez aussi toucher le crâne et les dents du squelette d’un cachalot de 13 m de longueur.

Centre d'interprétation des mammifères marins Tadoussac

À voir aussi sur place : « Rencontres avec les baleines du Saint-Laurent », un documentaire coréalisé par le biologiste Jean Lemire et Alain Belhumeur.

Domaine des dunes de Tadoussac

Au Domaine des dunes, vous trouverez une piste d’hébertisme finlandaise (2 km) avec sentier d’interprétation de la faune et de la flore. Vous pourrez observer dans leur milieu naturel, avec un guide de préférence, des ours noirs, des lynx, des loups et des coyotes.

La Biblio-plage

Depuis le 21 juin, Tadoussac a lancé la Biblio-Plage. Les mardis et samedis en après-midi, Dany Chartrand, alias Mme Chose, arrive avec ses mains pleines de bouquins pour les petits et les plus grands. Vous pourrez ainsi relaxer avec un peu de lecture dans une ambiance très plage.

Biblio plage

La petite chapelle de Tadoussac

C’est tout simplement le plus vieil établissement religieux en bois en Amérique du Nord et lieu historique national. La petite Chapelle (aussi appelée Chapelle des Indiens) accueille les visiteurs dans un endroit ayant conservé toute son authenticité. Une projection multimédia sur le plafond de la chapelle offre une version animée de l’histoire du site.

Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT)

Tadoussac est réputé pour sa flore très riche. C’est, entre autres, un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour observer la migration des rapaces et des oiseaux marins. Si le sujet vous intéresse : direction l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT). 
 

Tadoussac Oiseaux
 

Parc national du Fjord-du-Saguenay

C’est un classique de la randonnée pédestre. Marchez sur le sentier « Le Fjord », long de 41 km, il vous amènera de Tadoussac jusqu’au secteur de La Baie Sainte-Marguerite, où l’on trouve de nombreux bélugas.

Restaurant la Bohème

Les visiteurs ne peuvent manquer l'occasion de passer faire un tour au Restaurant la Bohème, pour son ambiance chaleureuse dont le décor rappelle un ancien magasin général, pour les livres qui sont mis à disposition des convives dans une bibliothèque au deuxième étage, et bien sûr pour y déguster une nourriture simple, mais toujours de bon goût. Avis aux intéressés : le wifi y est gratuit!

Festival musical

Si vous passez au mois de juillet, allez faire un tour au Festival de la chanson de Tadoussac qui propose quelques spectacles au programme :

Vendredi 17/07 à 20h, Salle Bord de l'eau
Tire le coyote + première partie: Willows

Vendredi 24/07 à 20h, Salle Bord de l'eau
Maxime Landry
 
Mardi 28/07 à 20h, Salle Bord de l'eau
Steeve Diamond (humour)

Vendredi 14/08 à 21h, Café du fjord
Michel Robichaud
 
Jeudi 27/08 à 20h, Salle Bord de l'eau
Nicolas Pellerin et les grands hurleurs

Si vous êtes intéressé par la région, lisez notre article "Escapade dans la région du Fjord-du-Saguenay"