Escapade à Venise-en-Québec

On part aujourd'hui faire un tour dans le charmant village de Venise-en-Québec, non loin du Lac Champlain. 

100 % country

Ce sont trois jours de musique country qui attendent les participants du tout premier Festival Country de Venise-en-Québec du 31 juillet au 2 août prochain. Au programme, une quinzaine de spectacles country avec des artistes tels que Renée Martel, Dani Daraîche, Jonathan Godin. On attend aussi des activités autour de la danse country, des animations, des kiosques d’information, mais également du karaoké, une cantine mobile et une exposition, rien de moins.

Nautisme

Parmi les activités les plus populaires l’été à Venise-en-Québec, on trouve le farniente sur l’une des plages de sable fin et les nombreuses activités nautiques. En canot, pédalo, kayak, planche à voile, on s’en va bronzer au fil de l’eau. Bien sûr, la baignade est aussi très pratiquée. 

Marina Venise-en-Québec

En trimaran

Plusieurs marinas et rampes de mise à l’eau sont disponibles dans le coin. Et pas besoin d’être un expert de la navigation pour profiter du lac. En effet, il est possible de louer les services d’un capitaine qui vous fera naviguer sur le lac, à bord d’un Trimaran de 31 pieds. Le départ se fait depuis le quai municipal. 

Pétanque 

Le dimanche 6 août, c’est un tournoi de pétanque qui sera organisé sur le terrain de pétanque situé derrière l’hôtel de ville. Activité estivale et conviviale par excellence qui ne demande pas trop d’énergie et permet de faire connaissance avec plein de monde.

Sortie artistique

Vous pourrez aller faire un tour à la galerie d’art du Lac Champlain, situé dans l’ancien presbytère. Visite intéressante à faire dans cette très belle bâtisse qui permet par ailleurs de se mettre à l’abri quelques instants de la chaleur du soleil. On trouve aussi sur place une boutique de souvenirs.

Pour les amoureux de la nature

Une randonnée le long du Ruisseau McFee sera une sortie très enrichissante. Ce parcours est une initiative de la Société d'Initiative Touristique et Économique (SITE) du Lac Champlain. En cheminant  sur ce sentier, on traverse des gazebos flottants et on peut s'arrêter pour en apprendre plus à l’un des 10 panneaux d’interprétation. Ornithologues avertis et observateurs de la nature, bonne marche!

Pour plus d’information sur place, sachez que le bureau d’accueil touristique est ouvert tous les jours.

Si vous êtes fan des sports nautiques, découvrez notre article "Cinq lacs agréables pour naviguer au Québec"