5 escapades à faire à moins de deux heures de Québec

Vallée Bras-du-nord - Québec

Il y a énormément d’activités à faire dans la ville de Québec. Mais parfois, on a envie de sortir de la ville. Voici donc 5 escapades à faire à moins de deux heures de Québec.

Vallée Bras-du-Nord

L’hiver est encore loin, oui, oui, soyons optimistes! Alors, si vous avez envie de profiter de la nature avant la neige, il y a à moins d’une heure de Québec un endroit idéal pour ça : la Vallée Bras-du-Nord . On peut y faire :

  • de la randonnée pédestre : plus de 80 kilomètres de sentiers aménagés, balisés et accessibles à l'année)
  • du vélo de montagne : plusieurs circuits sont aménagés pour les cyclistes
  • du canot-kayak : la descente de la rivière Bras-du-Nord est l’activité familiale par excellence, le parcours est en eau calme et on trouve de plages de sable
  • la Via Ferrata avec Aventurex et du canyoning pour les plus intrépides.

Et si vous voulez passer tout le week-end, on trouve sur le site des refuges, des yourtes et des chalets, entre autres.

Vallée Bras-du-nord - St-Raymond de Portneuf - Québec

Crédit photo: By Ybou photos

Charlevoix


Kayakistes Charlevoix

Crédit photo: Georges Fischer / tourisme-charlevoix.com

À 90 minutes à l'est de Québec, Charlevoix est un véritable joyau. Difficile de ne pas trouver quoi faire d’intéressant à faire ou à voir dans cette région aux mille attraits. Pour commencer, sa nature est resplendissante. Sa forêt boréale et mixte recouvre 90 % du territoire et donne l’occasion d’aller faire de la randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins, par exemple, ou dans celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

L’hiver le Massif de Charlevoix se transforme en paradis pour les amoureux de la glisse. Mais Charlevoix, c’est aussi une offre agrotouristique très forte. Consultez le magazine La route des saveurs pour vous en rendre compte. Vous pouvez également découvrir de nombreux musées comme le musée maritime de Charlevoix, des galeries d’art, mais aussi pour ceux qui sont joueurs, un magnifique casino à la Malbaie. Et la liste est loin d’être exhaustive. Il y a de quoi faire à Charlevoix!    

Forêt Montmorency 

Pêcheurs à la forêt Montmorency

Crédit photo: www.foretmontmorency.ca

Que ce soit pour une partie de pêche en rivière ou en lac, pour une sortie guidée en forêt, ou pour se promener, la forêt Montmorency mérite le détour. De nombreux amoureux arpentent chaque semaine les nombreux sentiers aménagés et vont observer entre autres la chute de la Rivière Noire et ses 28 mètres de hauteur. On trouve également beaucoup de champignons dans la forêt. Si ce sont les oiseaux qui vous intéressent, sachez qu’il y a ici une cinquante d’espèces à observer! On peut également y séjourner dans l’un des cinq chalets disponibles.

Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré

Basilique Sainte Anne de Beaupré

Crédit photo: Didier Moïse / Wikipedia

Voici une escapade pour les plus pieux d’entre vous, mais aussi pour ceux qui aiment tout simplement la belle architecture. Le Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré est l'un des cinq sanctuaires nationaux du Canada reconnus par la Conférence des évêques catholiques du Canada. L’histoire de ce bâtiment religieux remonte à 1658. Il y aurait eu plusieurs constructions et démolitions, notamment suite à un incendie.

Le sanctuaire que l’on voit aujourd’hui fut, lui, construit de 1923 à 1962. Chaque année des milliers de touristes et de visiteurs en pèlerinage s’y rendent. Ils admirent ainsi les quelque 240 vitraux, les cinq nefs, les mosaïques que l’on trouve dans cet impressionnant sanctuaire néo-roman. À voir au moins une fois dans sa vie. 

L’Île d’Orléans 

île d'orléans

Crédit photo: Jean Bourdon via Wikipedia

Nous vous en avions déjà parlé en détail, l’Île d’Orléans est une île à parcourir tout près de Québec. Et elle vaut le détour pour de multiples raisons. Pour sa fromagerie artisanale, ses charmantes galeries d’art ou bien encore son historique manoir Mauvide-Genest, une magnifique bâtisse du 18e siècle au sein de laquelle on trouve certains jours des reconstitutions de scène de l’époque. Même si vous ne faites « que » vous y promener, la beauté de l’Île d’Orléans est déjà un argument pour y aller.

Et voici, dans, le même esprit 5 escapades à moins de deux heures de Montréal.

par David Nathan