Et la ville la plus agréable du monde est...

Crédit: Diliff - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Chaque année, The Economist Intelligence Unit sort un classement sur les grandes villes et les conditions de vie qu'elles offrent à leurs habitants. Pour l'édition 2014, 140 villes ont été évaluées dans cinq domaines (stabilité, santé, culture et environnement, éducation et infrastructures)

Voici donc le classement des 10 villes les plus agréables à vivre:

1. Melbourne (Australie)
C'est la quatrième année consécutive que Melbourne est au top de ce classement. La ville obtient la note maximale en santé, en éducation et en infrastructures (100).

2. Vienne (Autriche)
C'est la seule ville européenne du top 5. La capitale autrichienne affiche un joli 100/100 en santé, en éducation et en infrastructures. À Vienne, une large proportion de salariés sont des "cols blancs"et plus de la moitié des employés autrichiens travaillent dans l'industrie des services.

3. Vancouver (Canada)
À la troisième marche du podium Vancouver qui obtient la note de 100 dans le secteur de la santé mais perd des points dans celui des infrastructures (92,9). C'est l'une des villes qui accueille le plus de start-up et elle a été classée neuvième du monde dans le rapport Startup Ecosystem de 2012 : des entreprises comme HootSuite et Avigilon ont leurs quartiers dans la ville.

4. Toronto (Canada)
Toronto est un très bon élève en éducation (100) et en stabilité (100) mais fait moins bien dans les infrastructures (89,3). 21 des 30 plus importants cabinets de droit, sept des dix plus principales firmes d'expertise comptables et dix des grandes agences de publicité du Canada se trouvent à Toronto. La croissance rapide de l'industrie de la mode à Toronto a contribué à augmenter de plus de 550% les exportations canadiennes de vêtements depuis 1994.

5. Adelaide (Australie)
Adelaide obtient la note maximale dans le domaine de la santé et de l'éducation : les secteurs de la santé et du social sont très actifs dans cette ville. Les services liés à l'hébergement et la nourriture sont ceux qui ont le plus recruté entre 2006 et 2011.

6. Calgary (Canada)
Calgary obtient 100/100 en stabilité et en éducation. La plupart des entreprises d'énergie canadiennes et mondiales sont situées dans cette ville. Les habitants de Calgary sont ceux qui ont le revenu personnel le plus élevé au Canada.

7. Sydney (Australie)
Sydney obtient la note maximale en infrastructures et en éducation. La capitale de l'Etat australien de Nouvelle-Galles-du Sud est le centre principal de l'information et des communications technologiques en Australie.

8. Helsinki (Finlande)
Helsinki obtient la note maximale en stabilité et en santé. Les principales industrie de la ville sont l'alimentation, la chimie, l'imprimerie, le textile, les vêtements et la manufacture d'équipement électrique : plus de 50% des imports finlandais passent par Helsinki.

9. Perth (Australie)
Perth obtient 100/100 en éducation, en santé et en infrastructures : c'est la capitale et la plus grande ville d'Australie Occidentale. L'industrie des mines et des minéraux joue un grand rôle dans son économie, en plus de quoi, Perth bénéficie d'une raffinerie de pétrole, d'une raffinerie d'alumine, d'une usine de dessalement, d'une centrale électrique et d'une raffinerie de nickel.

10. Auckland (Nouvelle-Zélande)
Auckland obtient la note maximale en éducation et en santé. Un tiers de la population néo-zélandaise est située à Auckland, "le centre commercial le plus grand" du pays : les principales industries de la ville sont le tourisme, l'architecture marine et la manifacture spécialisée. Par ailleurs, 80% de la ville est rurale, ce qui permet le développement de l'agriculture.

On remarque que les villes qui se classent le mieux sont celles de taille moyenne et qui sont situées dans des pays riches à faible densité de population, comme l'Australie ou le Canada. Dans les 10 villes les plus agréables, la densité de population y est faible. « Parmi ces dix villes, sept sont situées au Canada et en Australie (Melbourne, Sydney, Perth, Adelaide, Toronto, Vancouver, Calgary) : ces deux pays gigantesques ont respectivement des densités de population de 3,40 et 2,88 personnes par km carré.

Source: www.atlantico.fr

Vous aimerez aussi