État du Pernambouc : entre culture et beautés naturelles

La  nouvelle et vieille ville d'Olinda au Brésil.

Thinkstock / Eduardo Leite

Situé au centre du nord-est brésilien, le Pernambouc présente une grande diversité de découvertes culturelles et naturelles. Le Pernambouc dessine sur la carte du Brésil une bande de terre qui avance d'est en ouest, de la côte, berceau de la colonisation portugaise et de la culture de la canne à sucre, vers le Sertão, pays de broussailles et de sécheresse. Ici, les amoureux de culture seront comblés, tout comme les amateurs de plaisirs balnéaires.

Les sites incontournables

Recife, la capitale du Pernambouc

Recife est une ville attachante qui mérite que l’on prenne le temps de déguster à l’envi ses richesses culturelles et ses plaisirs balnéaires. Sans oublier l’accueil chaleureux de ses habitants, réputés pour leur sens de la fête. Les canaux et les ponts hérités de la colonisation hollandaise lui ont valu le surnom de « Venise brésilienne ». Dans le Recife Antigo, il faut prendre un verre rue du Bom Jesus, admirer la synagogue Kahal Zur Israel, la première des Amériques, et la belle façade baroque de l’église Sao Pedro dos Clerigos.

Olinda, un des joyaux du Brésil

Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, Olinda enchante par son architecture, par sa beauté naturelle et par son carnaval unique en son genre. Le cœur historique est situé sur une colline dont les rues étroites et pentues sont bordées de charmants édifices colorés et d’ateliers d’artisanat. La ville possède un remarquable patrimoine religieux : ne pas manquer les visites de l’église de l’ordre carmélite, de l’église du Rosaire des Hommes Noirs d'Olinda, du couvent de Saint-Francis et du monastère de Saint-Benoît.

État du Pernambouc, Brésil, bâtisse

Porto de Galinhas, la perle des plages

À 65 km de Recife, Porto de Galinhas a maintes fois remporté le titre de « plus belle plage du Brésil ». Cette station balnéaire réputée pour ses piscines naturelles d’eau tiède envoûte en effet par la beauté de ses plages. Là, les eaux aux reflets bleu azur et protégées par les récifs font le bonheur des surfeurs. Et les jangadas, radeaux en bois traditionnels, glissent dans la mangrove… Un coin de paradis!

L’archipel de Fernando de Noronha, un sanctuaire écologique

L’archipel de Fernando de Noronha, composé de 21 îles, est un site préservé inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses 17 plages baignées par des eaux cristallines déclinent les couleurs du paradis, entre « mer-du-dedans » tournée vers le Brésil et protégée des vents, et « mer-du-dehors » tournée vers l’Afrique avec des eaux plus agitées. Pour la plongée sous-marine, l’archipel est un pur enchantement.

Poissons, archipel de Fernando de Noronha

Le saviez-vous?

Le pernambouc, un dur au cœur musical

Le pernambouc, bois du Brésil ou encore « pau-brasil », est un bois au cœur rouge violacé qui a longtemps été prisé pour ses vertus tinctoriales. Sa densité et son élasticité étonnantes lui valent surtout de produire des archets de violon d’une qualité inégalée.

Le frevo, l’âme du Pernambouc

Le frevo (musique et danse) est le symbole du carnaval du Pernambouc. Les participants, les passistas vêtus de déguisements typiques et agitant de petites ombrelles bariolées, exécutent une chorégraphie individuelle, improvisée et frénétique qui laisse pantois.

Les coups de cœur

  • La baie de Golfinhos peuplée de dauphins dans l’archipel Fernando de Noronha.
  • Le musée d’Art contemporain d’Olinda, dans l’ancienne prison du XVIIIe siècle.
  • La place de la République à Recife, pour ses monuments historiques du XIXe siècle.
  • Paudalho, à 45 km de Recife, et la chapelle de Notre-Dame de la Lumière.
  • L’Espace Tiridá à Olinda, qui préserve la tradition des mamulengos marionnettes typiques de la culture populaire.

À savoir avant de partir

La meilleure période : de septembre à mi-décembre.

Quelques précautions : ne changez pas d’argent en dehors des bureaux officiels. Évitez de marcher pieds nus; sur la plage, portez des sandales.

N’oubliez pas d’emporter : une bonne protection contre le soleil et contre les moustiques.

Bum intéractif