États-Unis : la route des vins en Californie

Un vignoble californien dans la région de Sonoma.

Thinkstock / worldphotosbypaola

Véritable paradis viticole, la Californie dévoile des paysages bucoliques brodés de vignes ensoleillées qui produisent des vins mondialement réputés.

Au gré des wineries renommées de Napa, de Sonoma ou de celles, plus confidentielles, de Mendocino ou de la Central Coast, vous apprendrez à distinguer les cépages rois comme le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel, le Chardonnay et autre Pinot Noir. Dans cette campagne très « bio », une gastronomie locale aux accents raffinés prolongera le plaisir. Enfin, pour couronner cette fête des sens, sachez que les vallées de Napa et de Sonoma comptent à elles deux près de 300 spas, une activité bien-être dont l’essor est attribué à un immigré italien du Wine County, un certain Joe Jacuzzi…

Napa, la prestigieuse

À une heure et demie de route au nord de San Francisco, la Napa s’élance sur 48 km, presque en parallèle à Sonoma. La Napa se découvre idéalement en suivant le Silverado Trail, la route des vins qui vagabonde par delà les collines généreusement tapissées de vergers et de vignes sur lesquelles plane la figure tutélaire de Robert Mondavi, l’un des pionniers de la viticulture moderne californienne.

À Oakville, vous pourrez visiter le domaine de ce vigneron qui s’associa à Mouton-Rothschild pour composer l’Opus One, un Cabernet Sauvignon d’exception qui contribue à la réputation d’excellence de la vallée, à l’instar du Dominus, son principal rival.

Dans cette vallée gourmande, vous trouverez quantité de marchés bios, comme celui de Napa où vous ferez provision de charcuteries, d’huile d’olive et de tomates. À Yountville, The French Laundry laissera à vos papilles un souvenir impérissable. Et si vous souhaitez combiner dégustation et découverte, prenez place au restaurant du Wine Train qui sillonne la Napa. Enfin, les amateurs de golf sortiront leurs bâtons sur le parcours du sublime Relais & Châteaux Meadowood à St. Helena, une ville qui accueille également deux des plus anciennes caves de Napa, Beringer et Charles Kug.

En dehors des sentiers battus, le domaine de Frog’s Leap à Rutheford séduit par sa volonté écolo. Et ne manquez pas le Niebaum-Coppola, le domaine du réalisateur de films Francis Ford Coppola, ainsi que la Plumpjack, l’exploitation fondée par le maire de San Francisco.

Avant de découvrir les sources chaudes de Calistoga, faites une halte dans le spectaculaire domaine de Sterling Vineyards, doté d’un petit téléphérique surplombant les vignes dans un fabuleux panorama. C’est l’occasion pour un vol en montgolfière avant de dîner chez Solbar avec son impressionnante carte de champagnes.

Sonoma, l’authentique

Après la pittoresque Russian River, vous rejoignez Sonoma par la route panoramique qui serpente le long des coteaux de Mayacamas, entre forêts de chênes et pâturages. Berceau de la viticulture californienne, cette calme vallée qui a gardé son authenticité compte plus de 200 domaines, dont le plus ancien, le Buena Vista, fut fondé en 1857 par le comte Haratzy, un aventurier hongrois.

Outre la dégustation de vin dans les caves de Sebastiani, Gloria Ferrer Champagne Vaces, Bonny Doon ou encore de Benziger, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités (randonnées à cheval ou à pied, excursions à vélo ou en limousine…). Sans oublier les spas extraordinaires comme celui du Hyatt Vineyard qui propose bains au Sauvignon et gommages à la pulpe de raisin ou les Spa Osmosis inspirés d’une technique japonaise de bain aux enzymes. Sensation bien-être garantie!

Des vignobles discrets

Plus modestes que leurs prestigieuses aînées, d’autres régions californiennes célèbrent la vigne de jolie manière. Tout au nord, le comté de Mendocino s’enorgueillit de son savoir-faire en matière de vins biologiques. Visitez la petite ville d’Hopland et les pittoresques Boonville et Philo avant d’atteindre le village côtier de Mendocino.

Plus au sud, vous découvrirez les Chardonnays de la côte de Monterey. Dans les montagnes de Santa Cruz, la visite du domaine de Ridge est incontournable. La région de San Luis Obispo est réputée pour son cépage du Rhône. Toute proche de Santa Barbara, la vallée de Santa Ynes est célèbre pour ses Pinots noirs.

Bum intéractif